Échange de logements — Wikipédia

L'échange de logements est une formule de voyage et de vacances, née dans les années 1950, qui consiste en un troc de logements entre deux familles.

Historique[modifier | modifier le code]

Les premiers échanges de maisons sont imaginés au début des années 50 par des enseignants et syndicats d'enseignants qui souhaitent mieux profiter de leurs longues périodes de congés d'été. C'est en 1953 que ces échanges sont organisés aux États-Unis d'un côté, par David Ostroff, un enseignant new-yorkais et en Europe de l'autre par A. Lehmann (professeur en Suisse) et G.J. Beltman (originaire des Pays-Bas)[1],[2]. Le premier réseau deviendra HomeLink, le second InterVac, deux des principales plateformes toujours en activité[3]

Depuis cette période, les organismes spécialisés dans la mise en relation de candidats à l'échange de maisons se sont multipliés. À l'origine, les propositions d'échanges étaient publiées dans des catalogues imprimés. Avec l'avènement d'Internet, ces publications ont progressivement été abandonnées au profit de catalogues en ligne.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Pour réaliser un échange, les personnes peuvent s'inscrire auprès d'un site web spécialisé. Ce type de site permet l'échange d'appartement, de maison ou de résidence de vacances. Il n'est pas impératif que les deux logements soient de même nature ou de même standing. Les partenaires d'échanges correspondent principalement par courrier électronique, puis par téléphone pour régler certains détails, et se mettent d'accord sur la période, la durée et les modalités de l'échange.

Il est possible de réaliser un échange que l'on soit propriétaire ou locataire, le logement échangé pouvant être une maison, un appartement, un studio, une résidence secondaire ou même un mobile-home.

L'échange de maisons est très souvent associé à un échange de voitures, et il est également possible de réaliser des échanges d'hospitalité.

Sites d'échange de logements et prix moyens[modifier | modifier le code]

De nombreux sites d'échange d'habitation existent et l'utilisateur peut choisir en fonction de la spécialité de chaque site. Ainsi, certains sites sont destinés uniquement aux logements en France, d'autres principalement aux logements familiaux, aux enseignants ou aux chercheurs, et d'autres sites se sont spécialisés dans le logement haut de gamme.

Les principaux sites d'échange de logements en 2023 sont:

La grande majorité de ces sites nécessite de payer une adhésion annuelle (dont le montant est généralement de 100 à 150€)[4]pour utiliser leur plateforme.

Intervac[modifier | modifier le code]

Une des deux premières plateformes d'échange de logement créée dans le monde. Intervac reste aujourd'hui un acteur de référence, notamment sur la zone européenne d'où elle est originaire. Le siège de Intervac International se situe à Stockholm[5].

Homelink[modifier | modifier le code]

Seconde des deux pionières du secteur, HomeLink propose des annonces sur l'ensemble de la planète. Le site est oppéré par HomeLink International Associates, une association à but non lucratif basée à Bruxelles[6].

Home Exchange[modifier | modifier le code]

Créé en 1992, cette plateforme est aujourd'hui un des principaux acteurs du secteur. Son siège se situe aux États-Unis, dans l'état du Massachusetts[7].

Statistiques et fréquentation[modifier | modifier le code]

Les Français représentent une partie importante des utilisateurs des plateformes d'échange de logement[8],[9]. Les principales plateformes revendiquent 100 000 utilisateurs et 700 000 nuitées annuelles[10].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Intervac, « À propos d'Intervac », sur https://www.intervac.fr (consulté le )
  2. Homelink, « Histoire d'Homelink », sur https://homelink.org (consulté le )
  3. « Troquer sa maison pour les vacances, une formule qui s'est envolée sur les ailes d'Internet - Le Temps », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  4. « Des vacances à petit prix ? L'échange de maisons séduit ses adeptes, tout en restant confidentiel », sur Le Figaro, (consulté le )
  5. « Intervac Home Exchange », sur Intervac Home Exchange (consulté le )
  6. « HomeLink Home Exchange Terms of Use », sur homelink.org (consulté le )
  7. « Mentions légales - Home Exchange - HomeExchange », sur www.homeexchange.fr (consulté le )
  8. « L’échange de maisons, des vacances anticrise qui séduisent les Français bien logés », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Les Français, parmi les champions du monde de l'échange de maison », sur Le Point, (consulté le )
  10. Mathilde Frénois, « Echange de maisons : «On a l’impression d’être chez des amis» », sur Libération (consulté le )