Éclipse lunaire du 4 juin 2012 — Wikipédia

Éclipse partielle de Lune
du 4 juin 2012

Schéma de l'évolution de l'éclipse, tandis que la Lune passe de droite (Ouest) à gauche (Est) dans la partie Nord de l'ombre de la Terre.
Gamma 0,5647
Magnitude 0,8124
Localisation Océan Pacifique
Saros (membre de la série) 140 (25 sur 80)
Durée (h:min:s)
Phases partielles 2 h 6 min 35 s
Phases pénombrales 4 h 30 min 2 s
Contacts (UTC)
P1 8:48:11
U1 9:59:53
Maximum 11:03:12
U4 12:06:28
P4 13:18:13
Cette simulation montre la Terre au moment du maximum de l'éclipse comme elle serait vue depuis le centre de la Lune. Le Soleil est vu ici comme partiellement éclipsé au-dessus du pôle Nord terrestre.

L'éclipse lunaire du est une éclipse partielle de Lune.

Ce fut la première des deux éclipses lunaires de l'année 2012, la seconde se produisant le . La Lune fut couverte d'environ un tiers par l'ombre du nord de la Terre au maximum de l'éclipse. La portion de la Lune à l'intérieur de l'ombre était illuminée par la lumière du Soleil réfractée à travers l'atmosphère terrestre, donc beaucoup plus faible, avec une dominante rougeâtre.

Visibilité[modifier | modifier le code]

Cette éclipse lunaire, se produisant pendant la « pleine Lune des fraises » ("Strawberry" full moon en anglais), c'est-à-dire la pleine Lune de juin[1], était complètement visible sur l'Australie, montante sur l'Asie orientale et descendante sur l'ouest de l'Amérique du Nord. La Nouvelle-Angleterre et l'est du Canada ont manqué intégralement l'éclipse étant donné que l'évènement a commencé après le lever du Soleil dans ces régions. L'éclipse fut visible dans le centre des États-Unis.

Parmi ceux-ci en Amérique du Nord, les observateurs de l'ouest du Canada et des États-Unis avaient la meilleure vue, puisque le coucher du Soleil se produisit après la mi-éclipse[2].

Galerie[modifier | modifier le code]

Éclipses liées[modifier | modifier le code]

Année lunaire (354 jours)[modifier | modifier le code]

Cette éclipse fut une des cinq éclipses lunaires dans une série rapprochée. La série d'année lunaire se répète après 12 lunaisons ou 354 jours, rétrogradant d'environ 10 jours par année. À cause du décalage de date, l'ombre de la Terre sera environ 11 degrés plus à l'ouest dans les séquences suivantes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Partial Eclipse of the Strawberry Moon Publié le 28 mai 2012.
  2. (en) « 4 June 2012 Lunar Eclipse – Chandra Grahan World Wide Timings », Dhruvplanet.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :