Édouard III (Shakespeare) — Wikipédia

Édouard III
Couverture de la pièce pour l’édition de 1596.
Formats
Pièce de théâtre
Œuvre dramatique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Langue
Auteurs
Genre
Drame historique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Date de parution

Édouard III (Edward III) est une pièce de théâtre attribuée à William Shakespeare sur le monarque Édouard III d'Angleterre.

La pièce fut d'abord publiée anonymement en 1596. Cependant, depuis le XVIIIe siècle la forte probabilité que l'ensemble ou une partie de la pièce soit de la main de Shakespeare est discutée.

En France, elle est montée pour la première fois en 2025 dans une mise en scène de Cédric Gourmelon[1]. La distribution comprend Zakary Bairi, Laurent Barbot, Jessim Belfar, Vladislav Botnaru, Guillaume Cantillon, Victor Hugo Dos Santos Pereira, Noémie Gantier, Vincent Guédon, Manon Guilluy et Christophe Ratandra.

Édouard III, roi d’Angleterre, tombe éperdument amoureux de la comtesse de Salisbury, qu’il tente, malgré ses réticences, de conquérir par tous les moyens. De ses amours de jeunesse tourmentés à ses faits d'armes pendant la Guerre de Cent Ans, la pièce relate la vie mouvementée d’un homme devenu une légende[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Reynald Clouet-Photos Séverine Courbe, « Pourquoi la pièce « Édouard III » de Shakespeare sera une première mondiale », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  2. Dossier de presse, « Zakary Bairi, Édouard III dans la mise en scène de Cédric Gourmelon », (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]