Élections générales sud-africaines de 2024 — Wikipédia

Élections générales sud-africaines de 2024
400 sièges de l'Assemblée nationale
(Majorité absolue : 201 sièges)
(en) elections.org.za

Les élections générales sud-africaines de 2024 ont lieu le 29 mai 2024 afin d'élire les membres de l'Assemblée nationale d'Afrique du Sud, ainsi que ceux des assemblées provinciales des neuf provinces du pays. Il s'agit des septièmes élections législatives sans restrictions raciales ou ethniques, organisées depuis la fin de l'apartheid.

Mode de scrutin[modifier | modifier le code]

La chambre basse du Parlement bicaméral d'Afrique du Sud, dite Assemblée nationale, est composée de 400 sièges pourvus tous les cinq ans au scrutin proportionnel plurinominal avec listes bloquées, à raison de 200 sièges répartis dans neuf circonscriptions électorales de 4 à 43 sièges correspondant aux neuf provinces du pays en fonction de leur population, et de 200 sièges restants à pourvoir dans une circonscription nationale unique. Les résultats en pourcentages de voix donnent lieu à une répartition des sièges à la proportionnelle sans seuil électoral, selon la méthode du plus fort reste et quotient de Droop, puis selon la méthode de la plus forte moyenne pour les éventuels sièges restants[1].

Les électeurs, âgés de plus de dix huit ans, votent sur un bulletin unique pour le parti de leur choix. Les partis ont la possibilité de présenter une liste nationale ainsi que des listes pour les provinces, dites listes régionales, ou bien uniquement ces dernières. Dans ce cas, le total des sièges obtenus par un parti au niveau national peut être supérieur à celui obtenu par ses seules listes régionales. Des sièges sont alors pris dans le total des sièges nationaux pour être attribués à des candidats des listes régionales, de sorte que la répartition finale peut être différente du ratio 200/200[1].

Les assemblées des neuf provinces sont composées de 30 à 80 sièges pourvus selon le même mode de scrutin proportionnel à listes bloquées. Leurs membres élisent à leur tour pour cinq ans les exécutifs des provinces[2], ainsi que les membres de la Chambre haute du pays, le Conseil national des Provinces à raison de dix conseillers par province, dont obligatoirement le président provincial[3].

Sondages[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « IPU PARLINE database: AFRIQUE DU SUD (National Assembly), Texte intégral », sur archive.ipu.org (consulté le ).
  2. « Zuma elected as President of South Africa », Sowetan Live, (consulté le ).
  3. « IPU PARLINE database: AFRIQUE DU SUD (National Council of Provinces), Texte intégral », sur archive.ipu.org (consulté le ).