Élevage d'embouche — Wikipédia

Bénéficiant depuis l'époque médiévale de leurs droits de pacage et de pâturage, les habitants continuent d'y faire paître leurs troupeaux et dépendent en grande partie de l'embouche.

L'élevage d'embouche est une technique d'élevage agricole consistant à nourrir du bétail (généralement les bovins mais aussi des ovin ou des poissons), avec des herbes ou des plantes permettant un engraissement rapide.

Traditionnellement, on distingue des « pays naisseurs » (pays d'élevage) et des « pays d'embouche ». Dans l'élevage bovin par exemple, les maquignons et chevillards achetaient aux pays naisseurs les bovins destinés à être engraissés plus près des marchés de consommation[1].

La technique d'ensilage est une technique de conservation des fourrages. Elle permet d'augmenter le taux d'alcool du maïs, afin d'augmenter la consommation des animaux, elle est généralement utilisée pour améliorer l'embouche, mais aussi la production de lait.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Sivignon, « Élevage et embouche en Charolais-Brionnais », Revue de géographie de Lyon, vol. 35, no 4,‎ , p. 357-379 (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Clémence-Aggy Njehoya, Caractérisation des élevages d'embouche bovine dans le Nord-Cameroun. Déterminismes de performances d'embouche bovine en zone péri-urbaine du Nord-Cameroun, Éditions universitaires européennes, , 96 p.
  • Dominique Fayard, « L’étude d’une entreprise d’embouche du bétail en Brionnais au XVIIIe siècle », Histoire & Sociétés Rurales, vol. 59,‎ , p. 107-137 (DOI 10.3917/hsr.059.0107)

Articles connexes[modifier | modifier le code]