Élisabeth de Danemark — Wikipédia

Élisabeth de Danemark
Description de l'image defaut.svg.
Biographie
Titulature Prince de Danemark et d'Islande (jusqu'en )
Princesse de Danemark
Dynastie Maison de Glücksbourg
Distinctions Ordre de l'Éléphant
Ordre de Dannebrog
Nom de naissance Élisabeth Caroline-Mathilde Alexandrine Helena Olga Thyra Feodora Estrid Margarethe af Glücksborg
Naissance
Frederiksberg, Copenhague (Danemark)
Décès (à 83 ans)
Palais Sorgenfri, Copenhague (Danemark)
Père Knud de Danemark
Mère Caroline-Mathilde de Danemark
Religion Luthéranisme danois

Description de cette image, également commentée ci-après

Élisabeth de Danemark (en danois Prinsesse Elisabeth), née le à Frederiksberg et morte le à Kongens Lyngby[1], est une princesse de Danemark et d'Islande[note 1] puis du Danemark.

Fille du prince héréditaire Knud et de la princesse Caroline-Mathilde de Danemark, c'est un membre de la famille royale de Danemark et une diplomate.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

La princesse Élisabeth de Danemark voit le jour le à Frederiksberg à Copenhague sur l'île de Seeland au Danemark[3]. Elle est la fille du prince héréditaire Knud de Danemark (1900-1976) et de son épouse et cousine la princesse Caroline-Mathilde de Danemark (1912-1995). Par son père, elle est donc la petite-fille du roi Christian X de Danemark (1870-1947) tandis que, par sa mère, elle a pour grand-père le prince Harald de Danemark (1876-1949).

Élisabeth est l'unique cousine paternelle de la reine Margrethe II. Contrairement à ses frères, qui ont tous conclu des unions morganatiques, elle ne s'est jamais mariée et est donc restée membre de la famille royale de Danemark. Elle a cependant vécu vingt ans avec le roturier Claus Hermansen, de 1977 à 1997. À sa mort, elle occupait le douzième rang dans l'ordre de succession au trône danois.

Élisabeth n'a jamais eu d'enfant. Elle est la marraine de son petit-neveu Theodor Rosanes de Rosenborg, lui-même petit-fils de son frère le comte Christian de Rosenborg.

Après avoir vendu sa maison, elle retourne habiter, à l'été 2014, dans l'un des bâtiments du château de Sorgenfri (propriété de la Couronne et ancienne demeure de ses parents) à Lyngby. C'est là qu'elle est décédée. Ses funérailles ont eu lieu en l'église de Lyngby, en présence de son frère Ingolf, de leurs nièces, de la reine Marghrete de Danemark, de la reine Anne-Marie de Grèce et de la princesse Bénédikte de Danemark[4].

Carrière diplomatique[modifier | modifier le code]

La princesse Élisabeth a travaillé au ministère danois des Affaires étrangères de 1956 à 2001. Elle a été en poste à l’ambassade de Danemark à Washington de 1973 à 1976 puis de 1981 à 1985, ainsi qu’à la représentation danoise auprès des Nations unies à Genève de 1989 à 1993.

En plus du danois, la princesse parle couramment français, anglais et allemand.

Titulature[modifier | modifier le code]

Depuis sa naissance, la princesse est :

  • Son Altesse la princesse Élisabeth de Danemark.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. À sa naissance, Élisabeth est princesse d'Islande. En effet, son grand-père, le roi Christian X de Danemark est alors roi d'Islande. En , lors d'un référendum, les Islandais votent massivement pour l'abolition de la monarchie. L’Islande devient une république le et Élisabeth perd ce titre[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Princess Elisabeth of Denmark », sur The Danish Monarchy, (consulté le )
  2. « Margrethe a 80 ans, retour sur ses jeunes années en 24 photos », sur Paris Match, (consulté le ).
  3. (da) « Prinsesse Elisabeth : Dansk prinsesse », sur gravsted.dk
  4. Paris Match, « La reine Margrethe II a assisté avec ses sœurs aux obsèques de la princesse Elisabeth de Danemark », sur parismatch.com (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Theo Aronson, A Family of Kings: The Descendants of Christian IX of Denmark, Cassel, 1976
  • (da) Bo Bramsen, Huset Glücksborg : Europas svigerfader og hans efterslægt [« La maison de Glücksbourg : Le beau-père de l'Europe et sa descendance »], vol. 2, Copenhague, Forlaget Forum, , 2e éd. (ISBN 87-553-3230-7 et 978-87-553-3230-0, OCLC 471920299, lire en ligne).
  • (en) Anna Lerche et Marcus Mandal, A royal family : the story of Christian IX and his European descendants [« Une famille royale : l'histoire de Christian IX et de ses descendants européens »], Copenhague, Aschehougs Forlag, , 2e éd. (ISBN 87-151-0955-0 et 9788715109553, OCLC 464176213, lire en ligne)
  • (en) John Van der Kiste, Northern Crowns: The Kings of Modern Scandinavia, Sutton Publishing Ltd, 1998

Liens externes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]