Équipe du Liechtenstein de football — Wikipédia

Équipe du Liechtenstein
Écusson de l' Équipe du Liechtenstein
Généralités
Association Fédération du Liechtenstein de football
Confédération UEFA
Couleurs Bleu et rouge
Surnom Les Bleus-Rouges
Stade principal Rheinpark Stadion
Classement FIFA en augmentation 202e (4 avril 2024)[1]
Personnalités
Sélectionneur Konrad Fünfstück[2]
Capitaine Nicolas Hasler
Plus sélectionné Peter Jehle (132)
Meilleur buteur Mario Frick (16)
Rencontres officielles historiques
Premier match (42 ans)
(1–1, Malte)
Plus large victoire 4-0, Luxembourg ()
Plus large défaite 1-11, Macédoine ()
Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 0
Championnat d'Europe Phases finales : 0
Ligue des nations Phases finales : 0

Maillots

Domicile

Extérieur

Autre

L'équipe du Liechtenstein de football (en allemand Liechtensteinische Fussballnationalmannschaft) est constituée par une sélection des meilleurs joueurs liechtensteinois sous l'égide de la Fédération du Liechtenstein de football. Surnommée les Bleus-Rouges, elle représente le pays lors des compétitions continentales et internationales.

Après la création du Liechtensteiner Fussballverband en 1934, qui adhère à la FIFA et à l'UEFA en 1974, l'équipe nationale dispute la première rencontre internationale de son histoire en 1981 face à Malte.

Les Liechtensteinois disputent la plupart de leurs rencontres à domicile au Rheinpark Stadion, stade d'une capacité de 6 127 places situé à Vaduz, capitale du pays. 160e du premier classement FIFA en , la sélection a terminé l'année 2023 au 203e rang mondial du classement FIFA.

Histoire[modifier | modifier le code]

Premiers pas de la sélection liechtensteinoise (1932-1993)[modifier | modifier le code]

Le football au Liechtenstein avant 1981[modifier | modifier le code]

Le football dans la principauté du Liechtenstein s'est formalisé en 1932 avec la fondation de trois clubs : le FC Vaduz (le 14 février[3]), le FC Balzers (le 1er mai[4]) et le FC Triesen (le 6 juin[5]).

Entre 1934 et 1937, les clubs du Liechtenstein sont affiliés à l'Association cantonale de football de Saint-Gall, qui organise une compétition entre clubs de la principauté afin de déterminer le champion du Liechtenstein. Quatre saisons sont organisées entre 1934 et 1937. Entre-temps, la Fédération du Liechtenstein de football (en allemand Liechtensteiner Fussballverband, abrégé en LFV) est créée le [6], représentant une principauté de 10 300 habitants en 1934[7]. Une sélection du Liechtenstein est mise en place mais n'étant pas affiliée à une instance internationale, elle ne dispute que des matchs contre des clubs, d'où des rencontres régionales. La fédération crée la seule compétition existante sur son sol, la Coupe du Liechtenstein de football (en allemand Liechtensteiner Cup), en 1946, qui existe encore aujourd'hui.

En 1974, la LFV, créée quarante années auparavant, rejoint les instances dirigeantes du football mondial et européen, la FIFA[8] le 16 janvier[6] et l'UEFA[9], le 22 mai[6]. Toutefois, ce n'est que sept ans plus tard, en 1981, que la Nati (contraction de l'expression Liechtensteinische Fussballnationalmannschaft pour « équipe nationale liechtensteinoise de football ») dispute ses premiers matchs.

Les débuts de la sélection (1981-1993)[modifier | modifier le code]

Invitée à la Coupe du Président 1981, à Séoul, en Corée du Sud, la sélection est affectée au groupe B, comprenant Malte, la Thaïlande, l'Indonésie, mais également des clubs sud-américains : le club uruguayen de Danubio FC et le club brésilien de Vitória FC[10]. Son premier match se déroule le , contre Malte. Durant la première mi-temps, l'équipe du Liechtenstein ouvre le score par l'intermédiaire de Ludwig Sklarski, qui devient ainsi le premier buteur de l'histoire de la sélection. La rencontre se solde finalement par un match nul 1-1. Elle connaît ensuite ses premières défaites, contre la Thaïlande deux jours plus tard, deux buts à zéro, contre le club uruguayen de Danubio FC, un but à zéro, et le club brésilien de Vitória FC (déjà vainqueur de ce tournoi en 1979), deux buts à zéro. Enfin, contre l'Indonésie, la sélection remporte trois buts à deux le premier match de son histoire, grâce à un triplé de Donath Marxer. Elle termine cinquième et avant-dernière du groupe B et n'est pas qualifiée pour les demi-finales[10]. La LFV ne recense pas ces matchs alors qu'à l'exception des matchs contre les clubs, la FIFA les considère comme les premiers matchs de la sélection.

Fort de ce bilan plutôt encourageant, le Liechtenstein dispute le un match contre la Suisse, à Balzers qui se solde par une courte défaite, d'un but à zéro[11], le but étant inscrit par Jean-Paul Brigger à la septième minute[12]. Bien qu'il s'agisse du cinquième match officiel selon la FIFA, la fédération liechtensteinoise considère cette rencontre comme premier match officiel[13].

Puis le 6 juin de la même année, à Vaduz a lieu une rencontre non officielle contre une sélection pékinoise, se soldant par une victoire deux buts à zéro, grâce à un doublé du milieu de terrain Manfred Moser[13].

Par la suite, hormis un match amical contre l'Autriche se soldant par une défaite sur le score de six buts à zéro[note 1], la sélection principautaire ne dispute plus aucune rencontre jusqu’en 1990. Seulement trois matchs ont lieu entre 1990 et 1993, se soldant par trois défaites à domicile, contre les États-Unis (quatre buts à un), qui étaient en préparation pour la Coupe du monde 1990, puis la Suisse (six buts à zéro) et pour finir l'Estonie (deux buts à zéro).

À partir de l'année 1994, l'équipe nationale peut ainsi disputer les phases qualificatives des championnats d'Europe de football et de la Coupe du monde[14].

Le Liechtenstein, un des petits poucets du football européen[modifier | modifier le code]

De 1994 à 2003 : la découverte difficile du niveau européen[modifier | modifier le code]

Un joueur de football au maillot bleu, vu de trois-quarts, se tient debout, les bras derrière le dos.
Mario Frick, attaquant liechtensteinois.

Le , la sélection liechtensteinoise dispute son premier match officiel de qualification en vue de l'Euro 1996. Cette rencontre, qui se déroule à Belfast, les oppose à l'Irlande du Nord, et alors qu'il était mené de quatre buts, le Liechtenstein inscrit à son tour un but grâce à son défenseur Daniel Hasler[15] réduisant l'écart avec le seul but que le joueur du FC Vaduz inscrit dans sa carrière internationale. Depuis ce match, le Liechtenstein prend part à toutes les phases qualificatives internationales aussi bien pour le Championnat d'Europe que la Coupe du monde, mais ne s'est jamais qualifié pour l'une d'entre elles.

Le onze de départ face à la Macédoine dans les éliminatoires de la Coupe du monde 1998 (1-11, le 9 novembre 1997 à Eschen)[16]

Martin Heeb - Thomas Hanselmann, Jürgen Ospelt, Daniel Telser, Alex Quaderer, Daniel Hasler, Roland Hilti (de), Stefan Hassler, Harry Zech (de) - Ralf Oehri, Franz Schädler (de)

Cette sélection connaît des éliminatoires pour la Coupe du monde 1998 particulièrement difficiles en encaissant pas moins de cinquante-deux buts dont onze contre la Macédoine[17], le , ce qui constitue la pire défaite de la sélection du Liechtenstein.

Sa première victoire et par conséquent ses premiers points lors d'éliminatoires de championnat d'Europe intervient le à Vaduz contre l'Azerbaïdjan, remportant le match sur le score de deux buts à un, grâce à des buts du capitaine Mario Frick et de Martin Telser[18]. Cette victoire permet de mettre un terme à une série de trente matchs sans victoire dont un seul match nul. Cette victoire constitue la seule de la décennie 1990.

Le Liechtenstein est la seule équipe qui s'est fait battre par Saint-Marin, le , en match amical, sur le score d'un but à zéro[19],[20].

La campagne pour le Mondial 2006 : une performance pour le Liechtenstein[modifier | modifier le code]

Le onze de départ face au Portugal dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2006 (2-2, le 9 octobre 2004 à Vaduz)[21]

Peter Jehle - Martin Telser, Daniel Hasler, Christof Ritter, Michael Stocklasa - Raphael Rohrer, Martin Stocklasa, Andreas Gerster, Franz Burgmeier - Thomas Beck, Mario Frick

La meilleure performance est à ce jour un total de huit points récoltés lors des éliminatoires pour le Mondial 2006. Après une défaite contre l'Estonie (1-2) et une débâcle contre la Slovaquie (0-7), le Liechtenstein affronte le favori du groupe et finaliste de l'Euro 2004, le Portugal de Pauleta[22]. Au Rheinpark Stadion, devant 3 900 spectateurs, le Portugal mène deux buts à zéro à la mi-temps grâce à un but de Pauleta à la 23e minute et un but contre son camp de Daniel Hasler à la 39e minute. Au retour des vestiaires, Franz Burgmeier réduit la marque à la 48e minute puis Thomas Beck égalise à la 76e minute, ce qui permet au Liechtenstein d'engranger son premier point lors d'éliminatoires de Coupe du monde. Cela constitue ainsi une surprise et une contre-performance pour le Portugal[23].

Quatre jours plus tard, le , au stade Josy-Barthel de Luxembourg, le Liechtenstein rencontre les joueurs du Grand-Duché. L'équipe remporte une victoire sur le score de quatre buts à zéro, qui devient ainsi la plus large victoire obtenue par la principauté et également sa première victoire à l'extérieur en matchs officiels, grâce au doublé de Franz Burgmeier et aux buts de Martin Stocklasa et de Mario Frick[24].

Il continue dans ces qualifications à prendre des points au Rheinpark Stadion face à la Slovaquie dans un premier temps avec un match nul et vierge[25], qui lui octroie un point de plus, puis dans un second temps avec une nouvelle victoire face au Luxembourg[26], qui rapporte trois points supplémentaires permettant au Liechtenstein d'obtenir un total de huit points. Grâce à ces performances, l'équipe se classe cinquième de son groupe et ne termine pas à la dernière place pour la première fois de son histoire.

Depuis 2006 : retour à la normale[modifier | modifier le code]

Photographie d'un stade de football depuis les tribunes.
Match du Liechtenstein contre le Pays de Galles, le à Wrexham, se soldant par une défaite des Bleus-Rouges, sur le score de quatre buts à zéro.

Après les éliminatoires de la Coupe du monde 2006, le Liechtenstein réussit l'exploit de gagner deux matchs lors des qualifications pour le championnat d'Europe 2008, en s'imposant face à la Lettonie sur le plus petit des scores avec un nouveau but du capitaine Mario Frick à la 17e minute[27]. Il confirme ce bon résultat deux mois plus tard en réalisant un match nul (1-1) contre l'Islande, à Reykjavik[28]. L'équipe de la principauté retrouve l'Islande chez elle à Vaduz et réussit à décrocher sa seconde victoire sur le score de trois buts à zéro avec le treizième but de Mario Frick et un doublé de Thomas Beck[29]. Cette victoire constitue la plus grande victoire lors de qualifications pour un championnat d'Europe pour le Liechtenstein mais cela ne doit pas cacher que l'équipe a connu de lourdes défaites contre l'Espagne, le Danemark, l'Irlande du Nord[30] et elle ne peut l'empêcher de finir dernier du classement avec un total de sept points[31] soit un de moins que son adversaire islandais.

Après la campagne de qualification européenne, les Bleus-Rouges subissent une lourde défaite contre Malte sur le score de sept buts à un en , avec l'exclusion du liechtensteinois Fabio D'Elia à la 21e minute et deux penalties sifflés en faveur des Maltais[32]. Quelques mois après ce match, l'équipe affronte l'Allemagne à domicile et doit s'incliner sur le score de six buts à zéro[33]. Quelques jours plus tard, l'équipe réalise un match nul et vierge contre l'Azerbaïdjan[34]. Début 2009, les Bleus-Rouges accrochent quelques sélections sans pouvoir toutefois s'imposer[30]. La sélection décroche finalement son deuxième et dernier point face à la Finlande en [35]. L'équipe termine finalement dernière de son groupe.

Pour les qualifications de l'Euro 2012, les Bleus-Rouges subissent de nombreuses défaites, notamment contre l'Espagne[30] alors championne du monde en titre. En matchs amicaux, la sélection réalise des résultats encourageants comme des matchs victorieux face à Saint-Marin et Andorre respectivement en [36] et [37] en amical, tous deux sur le score d'un but à zéro. Dans le cadre des éliminatoires du Championnat d'Europe 2012, elle décroche une victoire sur le score de 2-0 face à la Lituanie, alors qu'ils évoluaient sans leur capitaine et buteur Mario Frick, ni avec leur gardien habituel Peter Jehle[38].

Lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014, les Bleus-Rouges sont humiliés à domicile lors son premier match perdu contre la Bosnie-Herzégovine (1-8)[39]. L'équipe perd beaucoup de matchs de ses qualifications[30] et remporte ses deux seuls points lors de matchs nuls contre la Lettonie[40] et la Slovaquie[41]. La sélection termine dernière de son groupe.

Pour la campagne qualificative de l'Euro 2016 en France, le Liechtenstein réussit à terminer avant-dernier du groupe et à avoir cinq points, réussissant un match nul et vierge à domicile contre le Monténégro[42], une victoire à l'extérieur contre la Moldavie, sur le score d'un but à zéro, grâce au neuvième but de Franz Burgmeier[43] puis un nul à domicile au retour (1-1) contre ces mêmes Moldaves, lanternes rouge de la poule avec trois unités de moins.

Lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018, les Bleus-Rouges perdent leurs 10 rencontres et pointe à la dernière place de son groupe avec aucun point inscrit et un seul but marqué (à l'extérieur contre Israël) contre 39 encaissés.

Dans le groupe 4 de la Ligue D lors de l'édition 2018-2019 de Ligue des nations, le Liechtenstein termine dernier de son groupe avec une seule victoire, à domicile contre Gibraltar (2-0) et un match nul, toujours à domicile, contre l'Arménie (2-2).

Lors des éliminatoires de l'Euro 2021, le Liechtenstein parvient à inscrire deux points grâce à deux scores de parité, à l'extérieur contre la Grèce (1-1) et à domicile contre l'Arménie (1-1) mais termine toutefois à la dernière place de son groupe avec 2 buts marqués et 31 réalisations encaissées.

Lors de l'édition 2020-2021 de Ligue des nations, le Liechtenstein échoue à être promu en Ligue C et affiche un bilan en demi-teinte avec un seul succès (2-0 sur la pelouse de Saint-Marin), deux matchs nuls (0-0 à domicile contre Saint-Marin et 1-1 à Gibraltar) et une défaite (0-1 à domicile contre Gibraltar, son concurrent direct finalement promu). Les Bleus-Rouges auront déçu en étant incapable de remporter la moindre rencontre à domicile, en ayant une nouvelle fois été devancés au classement par Gibraltar comme lors de l'édition précédente et en ayant été globalement dominés lors du résultat vierge contre Saint-Marin.

Les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 voient à nouveau le Liechtenstein terminer dernier de sa poule, avec un point au compteur grâce à un match nul sur la pelouse de l'Arménie (1-1), pour 9 revers et un bilan de 2 buts inscrits contre 34 encaissés.

L'édition 2022-2023 de Ligue des nations est également une déconvenue pour le Liechtenstein qui termine dernier de son groupe avec 6 défaites en autant de rencontres disputées et un seul but inscrit, à l'extérieur contre Andorre (défaite 1-2), soit son plus mauvais bilan dans cette compétition en 3 éditions.

Composition[modifier | modifier le code]

Joueurs[modifier | modifier le code]

Provenance des joueurs[modifier | modifier le code]

La plupart des internationaux jouent dans le Championnat du Liechtenstein ou de Suisse et très peu évoluent dans le reste de l'Europe. Un seul a joué en dehors de l'Europe, il s'agit de Michele Polverino, jouant en deuxième division iranienne, avec le Steel Azin, entre 2011 et 2012[44]. Certains joueurs évoluant à l'étranger ainsi que ceux du FC Vaduz (Championnat de Suisse de football) sont professionnels, les autres ayant le statut d'amateur.

Un gardien de but de football avec un maillot jaune tient un ballon. Juste derrière lui, il y a un autre homme.
Peter Jehle, le gardien le plus capé avec 115 sélections, faisant de lui le deuxième joueur le plus capé de la sélection du Liechtenstein.

Joueurs importants[modifier | modifier le code]

Retraité depuis 2015, le joueur le plus connu de la sélection du Liechtenstein est Mario Frick. Il est le meilleur buteur de la nation (16), et le recordman des sélections (125). Né en Suisse (à Coire), il a évolué pour les Bleus-Rouges entre 1993 et 2015.

Capitaine de la sélection, il fut le premier joueur du Liechtenstein à jouer en Série A, avec le Hellas Vérone[45], l'espace d'une saison 2001-2002, puis avec l'AC Sienne pendant trois saisons (2006 à 2009)[46]. Il retourne ensuite en Suisse, puis au Liechtenstein. En 2011, il retrouve le FC Balzers, où il termine sa carrière en tant que joueur-entraîneur en 2016.

Franz Burgmeier est le deuxième meilleur buteur de la sélection avec onze buts inscrits. Jouant comme milieu de terrain, il joue dans les championnats suisses et du Liechtenstein, mais a aussi joué en Angleterre une saison en quatrième division avec le Darlington FC[47].

Un joueur de football au maillot bleu est debout et se penche vers le sol. Vu de face, il regarde à sa gauche.
Franz Burgmeier, le deuxième meilleur buteur de la sélection avec onze buts.

Le gardien de but Peter Jehle est le deuxième joueur le plus capé de la sélection. Né en Suisse, à Grabs, il a joué au Portugal pendant deux saisons (2006-2008[48]) au Boavista Porto, puis en deuxième division française avec le Tours FC entre 2008 et 2009[49]. Il joue actuellement au FC Vaduz depuis 2009[50].

Sélection actuelle[modifier | modifier le code]

Effectif et encadrement de l'équipe du Liechtenstein au
Joueurs     Encadrement technique
P. Nom Date de naissance Sél. But(s) Club Depuis
1 G Büchel, BenjaminBenjamin Büchel  (34 ans) 57 0 Vaduz 2008
12 G Ospelt, JustinJustin Ospelt  (24 ans) 4 0 FSV Francfort 2020
21 G Foser, GabrielGabriel Foser  (21 ans) 0 0 FC Vaduz
2 D Marxer, MarcoMarco Marxer  (24 ans) 2 0 Vaduz 2022
3 D Göppel, MaximilianMaximilian Göppel  (26 ans) 59 2 Eschen/Mauren 2016
4 D Traber, LarsLars Traber  (23 ans) 13 0 Vaduz 2022
5 D Graber, LukasLukas Graber  (22 ans) 6 0 Eschen/Mauren 2022
6 D Malin, AndreasAndreas Malin  (30 ans) 48 0 Rot-Weiß Rankweil 2016
15 D Yildiz, SeyhanSeyhan Yildiz  (34 ans) 63 1 Eschen/Mauren 2013
22 D Beck, NiklasNiklas Beck  (23 ans) 17 0 Eschen/Mauren 2021
23 D Hofer, JensJens Hofer  (26 ans) 33 0 Ares 2018
7 M Lüchinger, SimonSimon Lüchinger  (21 ans) 17 0 Vaduz 2021
8 M Sele, AronAron Sele  (27 ans) 53 0 Eschen/Mauren 2016
11 M Netzer, AndrinAndrin Netzer  (22 ans) 14 0 Eschen/Mauren 2020
14 M Meier, LivioLivio Meier  (26 ans) 40 1 Eschen/Mauren 2017
16 M Wolfinger, FabioFabio Wolfinger  (27 ans) 26 1 Balzers 2017
18 M Hasler, NicolasNicolas Hasler  (32 ans) 94 5 Vaduz 2010
20 M Wolfinger, SandroSandro Wolfinger  (32 ans) 61 3 Balzers 2013
9 A Saglam, FerhatFerhat Saglam  (22 ans) 4 0 Vaduz 2023
10 A Salanovic, DennisDennis Salanovic  (28 ans) 58 4 York United 2014
13 A Wolfinger, MarcoMarco Wolfinger  (35 ans) 3 0 Balzers 2022
17 A Hasler, JulienJulien Hasler  (34 ans) 6 0 Triesen 2023
19 A Haas, ColinColin Haas  (27 ans) 2 0 Ruggell 2023
Sélectionneur
Sélectionneur(s) adjoint(s)
  • Jan Mayer
Préparateur(s) physique(s)
  • Sebastian Boxleitner
Entraîneur(s) des gardiens
  • Sebastian Selke
Kinésithérapeute(s)
  • Philipp Morscher
  • Martina Augsburger
Médecin(s)
  • Ecki Hermann
  • Veronika Bauer
  • Christian Schlegel



Légende


Appelés récemment[modifier | modifier le code]

Les joueurs suivants ne font pas partie du dernier groupe appelé mais ont été retenus en équipe nationale lors des 12 derniers mois.

Pos. Nom Date de Naissance Sél. Buts Club (au moment de leur dernière convocation) Dernier appel
G Tim-Tiado Öhri (20 ans) 0 0 Vaduz vs Gibraltar,
G Lorenzo Lo Russo (30 ans) 0 0 Kreuzlingen vs Slovaquie,
D Manuel Mikus (24 ans) 1 0 Balzers vs Slovaquie,
M Silvan Schiess (20 ans) 0 0 Balzers vs Gibraltar,
M Marcel Büchel (33 ans) 21 1 SPAL vs Malte,

Sélectionneurs[modifier | modifier le code]

Un homme brun avec le front légèrement dégarni sourit et est vu de face.
L'ancien sélectionneur de l'Autriche Alfred Riedl prend les rênes de la sélection du Liechtenstein de 1997 à 1998.
Principaux sélectionneurs de l'équipe liechtensteinoise
Entraîneur Période[note 2] M
Dietrich Weise - 18
Alfred Riedl - 6
Ralf Loose - 32
Martin Andermatt - 24
Hans-Peter Zaugg - 45
Rene Pauritsch - , - 20[51]
Helgi Kolviðsson - 16
Martin Stocklasa - 21

15 techniciens ont exercé la fonction de sélectionneur de l'équipe nationale depuis 1982 en comptant ceux qui ont assuré l'intérim. Le Suisse Hans-Peter Zaugg, entraîneur lors de quarante-cinq matchs entre 2007 et 2012, détient le record de longévité. Il est le sélectionneur qui a remporté le plus de matchs avec la sélection, avec cinq matchs et a le pourcentage le plus important de matchs gagnés sur le nombre de matchs (11,1 %).

Les premiers sélectionneurs sont de nationalité liechtensteinoise et n'ont dirigé qu'un match. Les sélectionneurs étrangers qui prennent ensuite la succession dirigent la sélection sur une plus longue durée (d'un mois à six années). La plupart des sélectionneurs étrangers sont de langue allemande (Allemagne, Suisse, Autriche), à l'exception de l'Islandais Helgi Kolviðsson. Entre ces mandats, un seul sélectionneur local a assuré l'intérim, Erich Bürzle en , déjà sélectionneur en .

Équipe technique actuelle[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant présente l'équipe technique actuelle de l'équipe nationale[note 9],[53].

Encadrement technique actuel de l'équipe du Liechtenstein
Nom Rôle
Konrad Fünfstück Sélectionneur
Michael Koller Sélectionneur adjoint[note 10],[54]
Dietmar Kupnik Entraîneur des gardiens[55].
Ecki Hermann Médecin de l'équipe
Handan Frauenfelder Médecin de l'équipe
Christian Schlegel Médecin de l'équipe
Mark Posselt Médecin de l'équipe
Roland Müller Physiothérapeute
Christian Artho Physiothérapeute

Infrastructures[modifier | modifier le code]

Carte du Liechtenstein avec le nom de trois villes.
Liste des villes où la sélection du Liechtenstein a joué au moins un match

Les deux premières rencontres de la sélection, face à la Malaisie et la Suisse en 1981 et en 1982, se disputent au Sportanlage Rheinau (en) de Balzers. Ce stade, d'une capacité de 2 000 places, accueille au total quatre rencontres de la sélection durant les années 1980 et 1990, mais n'est plus utilisé depuis.

La sélection évolue ensuite au Sportpark Eschen-Mauren d'Eschen de 1990 à 1997, elle y dispute onze matchs avant d'être contrainte de quitter ce stade jugé trop ancien par la FIFA et l'UEFA[56], les Bleus-Rouges y jouent leur dernier match le , une défaite huit buts à un contre la Roumanie. Ce stade, d'une capacité de 2 000 places également, a été réutilisé une seule fois depuis par la sélection, lors d'une défaite cinq buts à un face à la Biélorussie en .

Depuis 1998, la sélection dispute ses rencontres à domicile au Rheinpark Stadion situé dans la capitale Vaduz[57]. Construit en l'espace d'un an de 1997 à 1998 pour un montant de 19 millions de francs suisses, ce stade, avec une capacité initiale de 3 500 places assises, est la plus grande enceinte de la principauté. Deux nouvelles tribunes, construites en 2006, ont porté sa capacité à 6 127 places assises[57]. Inauguré le , la sélection y dispute le sa première rencontre face à la Slovaquie. Les Liechtensteinois s’inclinent sur le score de quatre buts à zéro.

Le stade accueille également les rencontres à domicile du FC Vaduz, engagé dans le championnat suisse, et la finale de la coupe du Liechtenstein. Il est également utilisé pour de nombreuses rencontres internationales notamment la finale du championnat d'Europe des moins de 19 ans en 2003.

Résultats[modifier | modifier le code]

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

L'équipe du Liechtenstein n'a jamais participé à la Coupe du monde de football. Elle est inscrite pour la première fois aux qualifications pour la Coupe du monde 1998 en France. Durant ces éliminatoires, elle connaît la pire défaite de son histoire, à domicile, le , contre la Macédoine, se soldant par un score de onze buts à un pour les visiteurs. Elle n'a inscrit son premier point que contre le Portugal[58], pourtant finaliste de l'Euro 2004 quelques mois auparavant, le , à domicile, ce qui constitue une sensation et quatre jours plus tard, elle remporte son premier match contre le Luxembourg, sur le score de quatre buts à zéro. Finalement, dans son groupe, le Liechtenstein engrange huit points, ce qui constitue sa meilleure performance (deux victoires contre le Luxembourg et deux matchs nuls contre le Portugal et la Slovaquie). Cet exploit n'est pas réédité dans les éliminatoires suivants.

Parcours de l'équipe du Liechtenstein en Coupe du monde
Année Position Année Position Année Position
Drapeau de l'Uruguay 1930 Non inscrite Drapeau de l'Allemagne 1974 Non inscrite Drapeau d'Afrique du Sud 2010 Non qualifiée
Drapeau de l'Italie 1934 Non inscrite Drapeau de l'Argentine 1978 Non inscrite Drapeau du Brésil 2014 Non qualifiée
Drapeau de la France 1938 Non inscrite Drapeau de l'Espagne 1982 Non inscrite Drapeau de la Russie 2018 Non qualifiée
Drapeau du Brésil 1950 Non inscrite Drapeau du Mexique 1986 Non inscrite 2022 Non qualifiée
Drapeau de la Suisse 1954 Non inscrite Drapeau de l'Italie 1990 Non inscrite Drapeau du Canada Drapeau des États-Unis Drapeau du Mexique 2026 À venir
Drapeau de la Suède 1958 Non inscrite Drapeau des États-Unis 1994 Non inscrite Drapeau de l'Argentine Drapeau du Paraguay Drapeau de l'Uruguay
Drapeau de l'Espagne Drapeau du Portugal Drapeau du Maroc 2030
À venir
Drapeau du Chili 1962 Non inscrite Drapeau de la France 1998 Non qualifiée Drapeau de l'Arabie saoudite 2034 À venir
Drapeau de l'Angleterre 1966 Non inscrite Drapeau de la Corée du Sud Drapeau du Japon 2002 Non qualifiée
Drapeau du Mexique 1970 Non inscrite Drapeau de l'Allemagne 2006 Non qualifiée

Championnat d'Europe[modifier | modifier le code]

Comme pour la Coupe du monde, l'équipe du Liechtenstein ne s'est jamais qualifiée pour le Championnat d'Europe. Elle est inscrite pour la première fois dans des éliminatoires pour l'Euro 1996 en Angleterre. Elle inscrit son premier point dans ces éliminatoires en faisant match nul et vierge contre l'Irlande, terminant dernière du groupe. Il faut attendre les éliminatoires de l'Euro 2000 pour voir la première victoire dans des éliminatoires de l'Euro, contre l'Azerbaïdjan, à domicile, sur le score de deux buts à un[59]. Elle termine avec quatre points, en obtenant un match nul et vierge contre la Hongrie. Elle connaît quelques victoires après mais ce sont les défaites et la dernière place qu'elle côtoie. Sa pire défaite dans ces éliminatoires se solde par un score de huit buts à zéro, à deux reprises contre le Portugal en et en .

Parcours de l'équipe du Liechtenstein en championnat d'Europe
Année Position Année Position Année Position
Drapeau de la France 1960 Non inscrite Drapeau de l'Allemagne 1988 Non inscrite Drapeau de la France 2016 Non qualifiée
Drapeau de l'Espagne 1964 Non inscrite Drapeau de la Suède 1992 Non inscrite 2020 Non qualifiée
Drapeau de l'Italie 1968 Non inscrite Drapeau de l'Angleterre 1996 Non qualifiée Drapeau de l'Allemagne 2024 Non qualifiée
Drapeau de la Belgique 1972 Non inscrite Drapeau de la Belgique Drapeau des Pays-Bas 2000 Non qualifiée 2028 À venir
Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie 1976 Non inscrite Drapeau du Portugal 2004 Non qualifiée 2032 À venir
Drapeau de l'Italie 1980 Non inscrite Drapeau de l'Autriche Drapeau de la Suisse 2008 Non qualifiée
Drapeau de la France 1984 Non inscrite Drapeau de la Pologne Drapeau de l'Ukraine 2012 Non qualifiée

Ligue des nations[modifier | modifier le code]

Édition Ligue Phase de Groupe Phase finale
Class. M V N D bp bc Pays hôte Résultat M V N D bp bc
2018-2019 en stagnation D 4/4 6 1 1 4 7 12 2019 Inéligible
2020-2021 en stagnation D 2/3 4 1 2 1 3 2 2021 Inéligible
2022-2023 en stagnation D 4/4 6 0 0 6 1 11 2023 Inéligible
2024-2025 D /3 0 0 0 0 0 0 2025 Inéligible
Total 16 2 3 11 11 25 Total 0 0 0 0 0 0

Tournois amicaux[modifier | modifier le code]

Le Liechtenstein a été invité à une occasion dans un tournoi amical, dans le cadre de la Coupe du Président, en 1981[10]. Au cours de ce tournoi, il réalise pour le premier match de son histoire un match nul contre Malte sur le score d'un but partout, permettant ainsi à Ludwig Sklarski de devenir le premier buteur de la sélection du Liechtenstein. Puis il remporte le premier match de son histoire, contre l'Indonésie, sur le score de trois buts à deux et a affronté trois sélections asiatiques et deux clubs sud-américains (Danubio FC et Vitória FC). Malgré ces premières, la sélection est éliminée au premier tour, terminant avant-dernière du groupe B.

Parcours en tournoi amical
Année Position
Coupe du Président 1981 1er tour (invité)

Statistiques[modifier | modifier le code]

Feuille de match entre le Liechtenstein et l'Australie (1-3), le 7 juin 2006.

De à , l'équipe du Liechtenstein a joué 180 matchs selon la FIFA pour un bilan de 14 victoires, 23 matchs nuls et 143 défaites. Elle a marqué 77 buts et en a encaissé 517. Mais d'après la fédération du Liechtenstein, de à , elle a joué 177 matchs[30], pour un bilan de 12 victoires, 22 matchs nuls et 143 défaites, 72 buts inscrits contre 513 encaissés[30].

Nations rencontrées[modifier | modifier le code]

La sélection du Liechtenstein a essentiellement rencontré des sélections européennes. Elle a cependant aussi disputé des matchs contre des sélections asiatiques (Chine, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Arabie saoudite, Qatar), rencontres qui se sont soldées par cinq victoires sur six.

Elle rencontre une seule sélection océanienne[note 11] (Australie en 2006)[60] et deux sélections africaines (Togo en 2006[61] puis Cap-Vert en 2022), Australiens et Togolais étant tous deux présents en Europe dans le cadre de la préparation pour la Coupe du monde de football 2006, qui se déroulait en Allemagne, les trois rencontres se sont soldées par des défaites.

Et pour finir, la seule confrontation contre une sélection de la CONCACAF (États-Unis) s'est soldée par une défaite (quatre buts à un)[62]. Elle n'a pas rencontré de sélections de la CONMEBOL.

Adversaires les plus fréquents[modifier | modifier le code]

L'équipe du Liechtenstein n'a joué que 10 matchs contre des sélections non-européennes. Du fait de son faible niveau, elle connaît beaucoup de défaites.

Géographiquement situé entre la Suisse et l'Autriche, le Liechtenstein n'a pas réussi à battre ses voisins (9 défaites en 9 matchs contre la Suisse, 9 défaites en 9 matchs contre l'Autriche). Les 6 sélections les plus affrontées sont la Lettonie (12 confrontations), suivies de l'Islande, la Macédoine du Nord et la Slovaquie (11 confrontations), puis de la Bosnie (10 confrontations), ensuite vient l'Autriche, le Portugal et la Suisse (9 rencontres). Contre les sélections affrontées au moins sept fois, elle a un bilan négatif contre chacune d'elles mais a remporté au moins une victoire contre deux d'entre elles, face à la Lettonie et l'Islande.

Bilan du Liechtenstein face aux sélections affrontées au moins sept fois[63]
Adversaire Joués Victoires Matchs nuls Défaites Buts pour Buts contre
Lettonie 12 1 2 9 5 19
Islande 11 1 2 8 6 35
Macédoine du Nord 11 0 1 10 5 42
Slovaquie 11[64] 0 2 9 1 30
Bosnie-Herzégovine 10 0 1 9 3 35
Autriche 9[note 12] 0 0 9 1 36
Portugal 9 0 1 8 3 41
Suisse 9[65] 0 0 9 1 28
Espagne 8 0 0 8 0 39
Îles Féroé 8 0 0 8 4 21

Victoires du Liechtenstein[modifier | modifier le code]

Sur ses 225 matchs, seules 18 victoires sont comptabilisées d'après la FIFA. Le Liechtenstein n'a remporté que 3 matchs durant les années 1980, un seul durant les années 1990, cinq durant les années 2000, sept durant les années 2010[30] et deux durant les années 2020. Au vu du peu de rencontres remportées, l'écart le plus important entre deux victoires est de 16 années, ce qui constitue un record (la Chine en 1982[66],[67],[68] et l'Azerbaïdjan en 1998).

Tableau des victoires
FIFA LFV Date Adversaire Résultat Lieu de la rencontre Compétition
003. 22/06/1981 Indonésie 3-2 Séoul (KOR) Match amical
004. 05/10/1981 Malaisie 1-0 Balzers Match amical
006. 06/06/1982 Chine 2-0 Vaduz Match amical
035. 032. 14/10/1998 Azerbaïdjan 2-1 Vaduz Qualifications Euro 2000
063. 060. 30/04/2003 Arabie saoudite 1-0 Vaduz Match amical
076. 073. 13/10/2004 Luxembourg 4-0 Luxembourg (LUX) Qualifications Coupe du monde 2006
083. 080. 07/09/2005 Luxembourg 3-0 Vaduz Qualifications Coupe du monde 2006
095. 092. 28/03/2007 Lettonie 1-0 Vaduz Qualifications Euro 2008
101. 098. 17/10/2007 Islande 3-0 Vaduz Qualifications Euro 2008
125. 122. 09/02/2011 Saint-Marin 1-0 Serravalle (SMR) Match amical
127. 124. 03/06/2011 Lituanie 2-0 Vaduz Qualifications Euro 2012
134. 131. 14/08/2012 Andorre 1-0[69] Vaduz Match amical
156. 153. 15/11/2014 Moldavie 1-0[70] Chișinău (MDA) Qualifications Euro 2016
158. 155. 31/03/2015 Saint-Marin 1-0[71] Eschen Match amical
180. 177. 14/12/2017 Qatar 2-1 Doha (QAT) Match amical
185. 182. 09/09/2018 Gibraltar 2-0 Vaduz Ligue des Nations de l'UEFA 2018-2019
200. 197. 08/09/2020 Saint-Marin 0-2 Rimini Ligue des Nations de l'UEFA 2020-2021
201. 198. 07/10/2020 Luxembourg 1-2 Luxembourg Match amical

Classement FIFA[modifier | modifier le code]

Du fait de la faiblesse de l'équipe, le classement du Liechtenstein est depuis 1993 assez bas. Débutant à la 160e rang place en 1993, son classement le plus bas, il réussit l'exploit de se classer 122e rang en 2005 et en 2007, ce qui constitue le meilleur rang de son histoire à ce jour. Entre 1993 et 2014, le Liechtenstein occupe en moyenne le 146e rang[72]. La victoire contre la Moldavie lui a permis de remonter à la 132e rang place, en [73].

Classement FIFA de l'équipe du Liechtenstein
Année 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002
Classement mondial[74] 160 156 157 154 158 159 125 147 150 147
Classement européen[74] 44 50 49 49 51 50 50 51 51 50
Année 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Classement mondial[74] 148 142 122 158 122 149 154 148 132 154
Classement européen[74] 50 49 47 48 46 50 51 50 48 51
Année 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Classement mondial[74] 154 132 164 189 181 181 180 181 191 198 203
Classement européen[74] 50 48 - - - - 52 53 53 53 54

Légende du classement mondial :

  • de 1 à 25
  • de 26 à 50
  • de 51 à 209
  • Légende du classement européen :

  • de 1 à 15
  • de 16 à 30
  • de 31 à 55
  • La sélection dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

    Le livre Stamping Grounds: Liechtenstein's Quest for the World Cup[modifier | modifier le code]

    Poussé par le piètre bilan de l'équipe dans les matchs de qualifications, l'écrivain britannique, auteur de livres populaires d'histoires non-fictives, Charlie Connelly (en) a suivi toute la campagne de qualification pour la Coupe du monde de football 2002 et en a fait un livre avec le titre Stamping Grounds: Liechtenstein's Quest for the World Cup[75], paru dès le [75], en langue anglaise. Comme il est indiqué sur le livre, le Liechtenstein a perdu les huit matchs sans marquer un but. Il indique aussi dans son livre qu'avant lui, aucune personne n'a réalisé un ouvrage sur le football au Liechtenstein car « Peut-être que c'est parce qu'il n'y a pas beaucoup de choses à dire. » (« No one's written at such length about Liechtenstein before. Maybe that's because there's not much to say. »)[75] mais il espère que cet ouvrage mettra en avant ce pays, ainsi que sa sélection nationale[75].

    Voici un passage de son livre Stamping Grounds :

    « There are approximately 3,000 Liechtenstein men in total between the ages of fifteen and thirty-five. Not all of them will play football, and of those who do only a percentage will be capable of kicking a ball in a straight line. So it's probably a reasonable guess that Ralf Loose[note 13] has around four or five hundred basically competent footballers from whom to select a national team. »
    « Until recently Liechtenstein had just one professional footballer. The same player, Mario Frick, is Liechtenstein's all-time leading international goalscorer. With three. And one of those was a penalty »[76],[77]

    Voici la traduction :

    « Il y a environ 3 000 hommes liechtensteinois âgés de quinze à trente-cinq ans. Tous ne joueront pas au football, et seul un faible pourcentage sera capable de taper dans un ballon en ligne droite. On peut donc estimer que Ralf Loose doit composer avec une base de quatre à cinq cents footballeurs compétents afin de pouvoir composer une sélection nationale. »
    « Jusqu'à récemment, le Liechtenstein n'avait qu'un seul joueur professionnel. Ce joueur, Mario Frick, est le meilleur buteur de la sélection. Avec trois buts, dont un était un penalty. »

    Ce livre reçoit une bonne critique par le When Saturday Comes, qui précise que c'est « le meilleur livre jamais écrit sur le football au Liechtenstein » (« The best book yet written about Liechtenstein football »), ou par l'Irish Times (« For all those people who might be just a tad jaded by the World Cup, this book is the perfect tonic », ce qui veut dire : « Pour toutes ces personnes qui pourraient être juste un peu blasées par la Coupe du monde, ce livre est le parfait tonifiant. »), comme par The Times Hot Holiday Reads (« Charlie Connelly's hilarious account of following the Liechtenstein national team should be swallowed whole in one sitting. », ce qui signifie : « Le contenu hilarant de Charlie Connelly pour suivre l'équipe nationale du Liechtenstein doit être avalé entier en une seule séance »)[75].

    Le documentaire Kicken für die Krone[modifier | modifier le code]

    Il existe aussi en langue allemande, un documentaire sorti le [78], intitulé Kicken für die Krone, qui dure 93 minutes, produit par Sebastian Frommelt et Sigvard Wohlwend, pour la boîte de production suisse-liechtenstenoise[79] Autoren.tv et en collaboration avec le groupe public audiovisuel suisse Schweizer Fernsehen. Le budget estimé de ce documentaire est de 650 000 francs suisses[78]. Ce documentaire montre la sélection du Liechtenstein de l'intérieur, pour voir la vie des internationaux (leur vie de famille, leur travail, le football, les voyages à l'étranger avec la sélection, les discours du sélectionneur et même les célébrations après les rares victoires), durant les éliminatoires de l'Euro 2008[80].

    Notes et références[modifier | modifier le code]

    Notes[modifier | modifier le code]

    1. Le match est comptabilisé par la LFV comme un match international, alors que ni la FIFA, ni l'ÖFB ne le reconnaissent.
    2. La période correspond aux dates des premier et dernier matchs dirigés.
    3. ou 2, si on prend on compte le match contre une sélection de Pékin, le 6 juin 1982, se soldant par une victoire deux buts à zéro, mais ce match n'est pas comptabilisé comme un match reconnu ni par la FIFA, ni par la LFV.
    4. ou 1, si on prend on compte le match contre une sélection de Pékin, le 6 juin 1982, se soldant par une victoire deux buts à zéro, mais ce match n'est pas comptabilisé comme un match reconnu ni par la FIFA, ni par la LFV.
    5. ou 50, si on prend on compte le match contre une sélection de Pékin, le 6 juin 1982, se soldant par une victoire deux buts à zéro, mais ce match n'est pas comptabilisé comme un match reconnu ni par la FIFA, ni par la LFV.
    6. Le match contre l'Autriche en juin 1984 est comptabilisé par la LFV comme un match international, mais pas l'ÖFB, ni par la FIFA.
    7. ou 46, si on prend on compte le match contre les moins de 23 ans algériens, le 3 mars 2010, défaite quatre buts à zéro. Match inofficiel mais recensé par la LFV comme match inofficiel.
    8. ou 35, si on prend on compte le match contre les moins de 23 ans algériens, le 3 mars 2010, défaite quatre buts à zéro.
    9. Mis à jour en février 2015
    10. Il est également le sélectionneur des moins de 17 ans du Liechtenstein.
    11. L'Australie quitte l'OFC pour adhérer à l'AFC dès le 1er janvier 2006, mais se présente à la Coupe du monde 2006, comme représentant de la zone Océanie.
    12. 9 selon la fédération du Liechtenstein, 8 selon la FIFA ; le match du 7 juin 1984 (0-6 à Vaduz) est comptabilisé par la LFV mais pas par la FIFA, ni par l'Autriche.
    13. Le sélectionneur du Liechtenstein du moment, en 2002.

    Références[modifier | modifier le code]

    1. « Classement mondial Fifa/Coca-cola masculin » (consulté le ).
    2. (de) « Neuer Job für Werders Ex-U23-Coach: Konrad Fünfstück wird Nationaltrainer » [« Nouveau poste pour l'ancien entraîneur U23 du Werder : Konrad Fünfstück devient sélectionneur »], sur kreiszeitung.de, (consulté le ).
    3. (de) « Verein », sur fcvaduz.li (consulté le )
    4. (de) « Vereinschronik des FCB », sur fcbalzers.li (consulté le )
    5. (de) « Allgemeines », sur fctriesen.li (consulté le )
    6. a b et c (de) « Fussball und Sport in Liechtenstein », sur lfv.li, LFV (consulté le )
    7. (de) « Amt für Statistik Liechtenstein », sur llv.li (consulté le )
    8. « Fiche Liechtenstein », sur fr.fifa.com, FIFA. (consulté le )
    9. « Fiche Liechtenstein », sur fr.uefa.com, UEFA (consulté le )
    10. a b et c (en) « 1981 President's Cup », sur rsssf.com (consulté le )
    11. « Liechtenstein-Suisse du 9 mars 1982 », sur lfv.li, ASF (consulté le )
    12. (de) « Statistik A-Nationalmannschaft », sur lfv.li, LFV (consulté le )
    13. a et b (en) « Liechtenstein - International matches », sur RSSSF.com, RSSSF (consulté le )
    14. « Le Liechtenstein à pas de géant », sur fr.uefa.com, UEFA, (consulté le )
    15. (de) « Statistik zu allen bisherigen Spielen gegen Nordirland », sur lfv.li (consulté le )
    16. (de) « Liechtenstein - Macédoine du 9 novembre 2005 (1-11) », sur lfv.li (consulté le )
    17. (de) « WM Qualifikation 1998 - Gruppe 8 », sur lfv.li (consulté le )
    18. (de) « Statistik zu allen bisherigen Spielen gegen Aserbaidschan », sur lfv.li (consulté le )
    19. (de) « Statistik zu allen bisherigen Spielen gegen San Marino », sur lfv.li (consulté le )
    20. (en) « Friendlies 2004 », sur footballdatabase.eu (consulté le )
    21. (de) « Liechtenstein - Portugal du 9 octobre 2004 (2-2) », sur lfv.li (consulté le )
    22. (de) « Statistik zu allen bisherigen Spielen gegen Portugal », sur lfv.li (consulté le )
    23. « Le Liechtenstein au point », sur fr.uefa.com, UEFA, (consulté le )
    24. (de) « Luxembourg - Liechtenstein du 13 octobre 2004 (0-4) », sur lfv.li (consulté le )
    25. « Liechtenstein - Slovaquie du 17 août 2005 (0-0) », sur lfv.li (consulté le )
    26. (de) « Liechtenstein - Luxembourg du 7 septembre 2005 (3-0) », sur lfv.li (consulté le )
    27. « Le Liechtenstein passe la seconde », sur uefa.com, (consulté le )
    28. (en) « Iceland v Liechtenstein, 02 June 2007 », sur 11v11.com (consulté le )
    29. « Euro-2008/qualifications - Liechtenstein bat Islande 3-0 », sur espnfc.com, (consulté le )
    30. a b c d e f et g (de) « Statistik A-Nationalmannschaft », sur lfv.li (consulté le )
    31. (en) « Governance, Citizenship and the New European Football Championships: The European Spectacle », sur books.google.fr (consulté le )
    32. (en) « Malta beat Liechtenstein 7-1 », sur timesofmalta.com, (consulté le )
    33. (en) « Germany beat Liechtenstein 6-0 in Vaduz on Saturday », sur dfb.de (consulté le )
    34. (en) « Azerbaijan 0-0 Liechtenstein », sur football.couk (consulté le )
    35. (en) « Liechtenstein - Finland 1 - 1 », sur sofascore.com (consulté le )
    36. (en) « San Marino 0-1 Liechtenstein », sur espn.co.uk, (consulté le )
    37. « Le Liechtenstein surclasse Andorre 1-0 en match amical », sur athlet.org, (consulté le )
    38. (en) « Lithuania suffer shock Euro 2012 loss to Liechtenstein », sur bbc.com, (consulté le )
    39. (en) « Records fall as Bosnia put eight past Liechtenstein », sur uefa.com, (consulté le )
    40. « Le Liechtenstein concède le match nul face à la Lettonie (1-1) », sur eurosport.fr (consulté le )
    41. « Le Liechtenstein tient la Slovaquie en échec », sur uefa.com, (consulté le )
    42. « Foot/Euro-2016/Qualif. - Liechtenstein et Monténégro 0 à 0 », sur lematin.ch, (consulté le )
    43. « Euro 2016 : Le Liechtenstein s'impose face à la Moldavie 1 but à 0 », sur athlet.org, (consulté le )
    44. Arcinfo, « Polverino en Iran », Arcinfo.ch (consulté le )
    45. (sv) Karl Schriever-Abeln, « Mario Frick åter i träning », Svenskafans.com (consulté le )
    46. RTS Sport, « 19e j : Sienne enfonce la Reggina », Foot 01 (consulté le )
    47. (en) « From Liechtenstein to Darlington » (consulté le )
    48. (pt) Maisfutebol, « Jehle (Boavista) foi o melhor do mês para o Sindicato dos Jogadores », Maisfutebol (consulté le )
    49. LFP, « Carrière de Peter Jehle », LFP (consulté le )
    50. (de) FC Vaduz, « Nummer 1 Peter Jehle », FC Vaduz (consulté le )
    51. (en) « Team - Liechtenstein », sur UEFA.com (consulté le )
    52. (de) « Freundschatsspiele inoffiziell », sur lfv.li, LFV (consulté le )
    53. (de) « Trainer und Betreuer Nationalmannschaft », sur lfv.li (consulté le )
    54. (en) « Michael Koller », sur Transfermarkt.com (consulté le )
    55. (de) « Dietmar Kupnik », sur Transfermarkt.de (consulté le )
    56. Toni Turek, « Les petits princes de Vaduz », sur cahiersdufootball.net, Les Cahiers du football, (consulté le )
    57. a et b (de) « Rheinpark Stadion Vaduz », sur lfv.li, LFV.
    58. (en) « Liechtenstein stun Portugal », sur dailymail.co.uk (consulté le )
    59. (en) « Liechtenstein - Azerbaijan », sur uefa.com (consulté le )
    60. (en) « Liechtenstein-Australia », sur Youtube (consulté le )
    61. « Matchs amicaux 2006 », sur mondefootball.fr (consulté le )
    62. « Statistiques et résultats de l'équipe A », sur football.ch (consulté le )
    63. Mis à jour en
    64. (sk) « Dnes večer deviaty vzájomný zápas Slovenska s Lichtenštajnskom » (consulté le )
    65. « Télégramme équipe nationale » (consulté le )
    66. « Liechtenstein 2-0 Chine - 6 juin 1982 / Rencontres amicales 1982 », sur footballdatabase.eu (consulté le )
    67. (en) « Head to head stats Liechtenstein – China », sur wildstat.com (consulté le )
    68. (en) « Liechtenstein v China PR, 06 June 1982 », sur 11v11 (consulté le )
    69. (ca) « Andorra no concreta les ocasions que té i acaba cedint per la mínima davant Liechtenstein », sur FAF (consulté le )
    70. (en) « Moldova-Liechtenstein », sur UEFA (consulté le )
    71. (en) « Head to head stats Liechtenstein – San Marino », sur Wildstat (consulté le )
    72. « Historique du Liechtenstein au classement FIFA », sur fifa.com (consulté le )
    73. « Les nouveaux sommets du Liechtenstein », sur fifa.com (consulté le )
    74. a b c d e et f « Classement mondial FIFA/Coca-Cola », sur fr.fifa.com (consulté le )
    75. a b c d et e (en) « Stamping Grounds: Exploring Liechtenstein and its World Cup Dream », sur charlieconnelly.com (consulté le )
    76. (en) « Filming the Rise of Liechtenstein », sur Pitch Invasion (consulté le )
    77. (en) « Stamping Grounds: Exploring Liechtenstein and its World Cup Dream », sur books.google.fr (consulté le )
    78. a et b (en) « Kicken für die Krone », sur charlieconnelly.com (consulté le )
    79. (de) « Autoren.TV », sur Autoren.TV (consulté le )
    80. (en) « Kicken für die Krone / The Mouse that Scored », sur Youtube (consulté le )

    Bibliographie[modifier | modifier le code]

    Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

    • Charlie Connelly, Stamping Grounds: Exploring Liechtenstein and its World Cup Dream: Liechtenstein's World Cup Odyssey, Little Brown, (1re éd. 2002), 336 p. (ISBN 0316859397)

    Liens externes[modifier | modifier le code]

    Sur les autres projets Wikimedia :