Évelyne Renaud-Garabedian — Wikipédia

Évelyne Renaud-Garabedian, née le à Créteil[1], est une femme d'affaires et femme politique française.

Elle est sénatrice représentant les Français établis hors de France depuis 2017, élue puis réélue sur la liste de l'Alliance solidaire des Français de l'étranger.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Juriste de formation, elle est titulaire d'une maîtrise en droit de l'Université Paris-Saclay dont elle sort diplômée en 1975.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Destinée à devenir avocate, elle s'oriente finalement vers une carrière de juriste, puis de chef d'entreprise.

De 1975 à 1978, elle est directrice juridique du groupe Elitair Maxim's, spécialisée en restauration de luxe et de la société Orly Restauration, spécialisée en restauration collective.

De 1978 à 1981, elle est directrice juridique du groupe RADAR, spécialisé dans le transport international de marchandises.

De 1981 à 1984, elle est directrice juridique de la Société des Transports Frigorifiques Européens, spécialisé dans le transport en température dirigée.

Depuis 1984, elle est Président Directeur Général du immobilier Compagnie Internationale Bansard Liagre Entreprises (CIBLE), fondé par Jean-Pierre Bansard. Ensemble, ils vont progressivement investir tous les secteurs de l'immobilier puis de l'hôtellerie.

Elle gère et co-gère également de nombreuses sociétés : Traktir, Placide Europe, ER, SGL, M64, BGR, Chemin de Fer, GPHF et Société hôtelière de la Gare de l'Est[2],[3].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Côtoyant de près les problématiques des Français de l'étranger et constatant leur faible représentation politique, Jean-Pierre Bansard crée son propre parti politique, l’Alliance solidaire des Français de l'étranger, le 8 août 2009. Elle en devient la Présidente, Jean-Pierre Bansard en étant le Président d'honneur.

Aux élections sénatoriales de 2017 représentant les Français établis hors de France, Jean-Pierre Bansard se présente à la tête d'une liste classée divers droite mais qu’il présente comme transpartisane, en cohérence avec la ligne de son parti. Non seulement il est élu sénateur mais sa liste obtient deux sièges : lui-même et Evelyne Renaud-Garabedian[4].

La règle voulant qu'un groupe politique comprenne au minimum 10 membres, ils ne peuvent siéger sous l'étiquette de l'Alliance Solidaire des Français de l'Etranger et sont donc rattachés au groupe Les Républicains au Sénat. Il s'agit uniquement d'un rattachement administratif, qui ne porte en rien atteinte à leur ligne transpartisane. La ligne du parti est d'ailleurs la suivante : "Chaque personne qui sera élue sur une liste ASFE pourra se rattacher au groupe parlementaire de son choix, en fonction de sa sensibilité politique, et œuvrera de là où elle se trouve pour l’intérêt des Français de l’étranger, tout en respectant l’ensemble des opinions des personnes constituant notre mouvement, diversité qui fait la richesse de l’ASFE".

Au Sénat, elle s'investit sur tous les sujets relatifs aux Français de l'étranger : bourses scolaires, résidence d'attache, retour en France, entreprenariat, commerce extérieur, attractivité de la France et francophonie.

Elle est membre du groupe d'études Statut, rôle et place des Français établis hors de France et du groupe d'études Pratiques sportives et grands événements sportifs[1].

En 2019, elle est rapporteur du groupe de travail sur les conséquences économiques des manifestations des Gilets Jaunes[5].

En 2020, elle est rapporteur du Tome IX consacré au volet tourisme du Plan de Relance[6].

En 2021, elle dépose une proposition de loi visant à faciliter l'emménagement en France des Français établis à l'étranger[7].

En 2023, elle dépose une seconde proposition de loi visant à reconnaître et soutenir les entrepreneurs français établis à l'étranger en 2023[8]. Cette dernière est votée à une large majorité au Sénat le 31 mai 2023 puis transmise à l'Assemblée nationale pour y être examinée.

Aux élections sénatoriales de 2023 représentant les Français établis hors de France, Évelyne Renaud-Garabedian est réélue sénateur et sa liste obtient à nouveau deux sièges. Jean-Luc Ruelle étant deuxième sur sa liste, il est élu sénateur[9]. Avec Jean-Pierre Bansard, ils occupent désormais un quart des sièges de sénateurs des Français établis hors de France, soit 3 sièges sur 12. Tous trois siègent comme rattachés au groupe Les Républicains. Chef d'entreprise de carrière, elle fait le choix d'être membre de la commission des affaires économiques du Sénat[1] aux côtés de Jean-Pierre Bansard, Jean-Luc Ruelle ayant lui fait le choix d'être membre de la commission des affaires étrangères du Sénat.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Mme Évelyne RENAUD-GARABEDIAN, sénateur représentant les Français établis hors de France », sur Sénat, (consulté le )
  2. cf https://www.whoswho.fr/bio/evelyne-renaud-garabedian_80566
  3. cf https://www.lesbiographies.com/Biographie/RENAUD-GARABEDIAN-Evelyne,218427
  4. « Les archives des élections en France », sur www.archives-resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  5. « À la suite des violences en marge du mouvement des "gilets jaunes", les entreprises et salariés doivent être au cœur des préoccupations des pouvoirs publics », sur Sénat, (consulté le )
  6. « Plan de relance de la commission des affaires économiques Tome IX : Tourisme », sur Sénat (consulté le )
  7. « Faciliter l'emménagement en France des Français établis à l'étranger », sur Sénat, (consulté le )
  8. « Reconnaître et soutenir les entrepreneurs français à l'étranger », sur Sénat, (consulté le )
  9. « Les archives des élections en France », sur www.archives-resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]