1er Régiment canadien — Wikipédia

1er Régiment canadien
Image illustrative de l’article 1er Régiment canadien

Création 20 novembre 1775
Dissolution 1er janvier 1781
Pays CanadaVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Infanterie
Fait partie de Armée continentale
Guerres Guerre d'indépendance des États-Unis
Batailles Bataille de Québec,
Bataille de Trois-Rivières,
Batailles de Saratoga,
Siège de Fort Stanwix,
Bataille de Rhode Island
Commandant historique James Livingston

Le 1er Regiment canadien est un régiment extra-continental qui a été levé par James Livingston, pour supporter l'effort des Coloniaux de l'Invasion du Canada, durant la guerre d'indépendance des États-Unis. Livingston commence à recruter des hommes à Chambly à partir de , mais ce n'est qu'au , que le régiment a été créé par Richard Montgomery. Le régiment, qui n'a jamais atteint les mille hommes qu'il était permis de recruter, a été principalement actif dans la province de Québec et New York. Il est dissous le .

Formation[modifier | modifier le code]

En , les forces coloniales sous le commandement du Philip Schuyler et Richard Montgomery ont traversé dans la Province de Québec dans le but de sortir les forces militaires britanniques de Montréal et de Québec. Guy Carleton, le gouverneur britannique et un commandant militaire, avait fortifié le Fort Saint-Jean comme la principale défense de Montréal. Les troupes coloniales, se préparent à assiéger le fort, ont demandé le soutien local. James Livingston, un marchand de grains vivant près de Chambly, à 10 km de Saint-Jean, a enrôlé une milice locale, qui, en octobre, a aidé au siège et la capture du Fort Chambly et la capture de fournitures destinées au déplacement des assiégés sur la rivière Richelieu[1].

Après la chute de Montréal, Livingston a été autorisée par Montgomery le , 1775 à lever un régiment pour aider à l'assaut à venir sur la ville de Québec. En huit jours, il a inscrit environ 200 hommes[2].

Le régiment en premier consistait en un mélange de Canadiens, d'Acadiens et de colons américains qui s'étaient installés au Québec, après que les Britanniques ont pris le contrôle du territoire de la province française du Canada.

Deux des frères de Livingston servit dans le régiment. Richard Livingston était un lieutenant-colonel, et Abraham servit comme capitaine[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Livingston 1910, p. 235-237.
  2. Livingston 1910, p. 238.
  3. Abbatt 1889, p. 72.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Edwin Brockholst Livingston, The Livingstons of Livingston Manor: Being the History of that Branch of the Scottish House of Callendar which Settled in the English Province of New York During the Reign of Charles the Second, Knickerbocker press, (lire en ligne)
  • (en) Justin H Smith, Our Struggle for the Fourteenth Colony, vol 2, New York, G.P. Putnam's Sons, (OCLC 259236, lire en ligne)
  • Institut canadien de Québec, Annuaire de l'Institut canadien de Québec, Volumes 1–5, 1874–1878, L'Institut, (OCLC 36213509, lire en ligne)
  • (en) William Abbatt, The Magazine of American History with Notes and Queries (January–June 1889), vol. 21, A.S. Barnes, (OCLC 1590082, lire en ligne)
  • (en) Asa Bird Gardiner, The Order of the Cincinnati in France, Rhode Island State Society of Cincinnati, (OCLC 5104049, lire en ligne)
  • (en) Robert K Wright, Jr, The Continental Army, United States Army, (lire en ligne)