Métro léger d'Aarhus — Wikipédia

Aarhus Letbane
Image illustrative de l’article Métro léger d'Aarhus

Situation Drapeau du Danemark Aarhus
Type Métro léger
Entrée en service [1]
Lignes 2
Trains 23[2] (8 Stadler Tango et 15 Variobahn)
Écartement des rails 1 435 mm
Exploitant Keolis[1]
Lignes du réseau  L1  L2 

Image illustrative de l’article Métro léger d'Aarhus

Le métro léger d'Aarhus (Aarhus Letbane) est un système de métro léger situé à Aarhus au Danemark. La première ligne a été ouverte le 21 décembre 2017 et le réseau a poursuivi son extension au cours des années suivantes. Ainsi, la section interurbaine Odder - Lisbjergskolen a été ouverte aux voyageurs le 25 août 2018[3] tandis qu'un prolongement de la première ligne sous la forme d'une section interurbaine vers Grenå a été ouverte le 30 avril 2019. D'autres lignes sont en projet.

Le 8 mai 2012, le Parlement danois a approuvé la construction de la première ligne ; les travaux de construction de la phase 1 ont ainsi commencé au cours du mois de septembre 2013[4]. L'ouverture était initialement prévue en août 2016, mais elle a été retardée, notamment en raison de problèmes législatifs liés à la sécurité ferroviaire.

Deux types de matériel roulant sont exploités sur la première ligne : des tramways conventionnels, plus lents et limités à certaines parties du trajet, et des tram-trains hybrides qui peuvent être exploités sur le réseau ferroviaire conventionnel, ces derniers étant utilisés pour les services interurbains[4].

Le métro léger d'Aarhus était le seul système de métro léger opérationnel au Danemark jusqu'à l'ouverture du métro léger d'Odense en 2022[5]. Un troisième réseau de métro léger (da) est en cours de construction dans l'agglomération de Copenhague[6].

Historique du réseau[modifier | modifier le code]

Prémices du projet[modifier | modifier le code]

La création d'un réseau de métro léger à Aarhus, la deuxième ville du Danemark, a été proposée dès 2006[7]. En réponse à un intérêt grandissant autour de ce système de transport, le Parlement danois a voté une subvention de 500 DKK en 2009 pour initier la phase d'études[7].

En 2010, des études de préfiguration ont débuté en s'inspirant du réseau de tramway de Cassel (Allemagne). Les études du projet ont été menées par Cowi et Systra[8].

Phase 1 du réseau[modifier | modifier le code]

Extensions du réseau en projet[modifier | modifier le code]

Exploitation[modifier | modifier le code]

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

En , le constructeur Stadler est nommé preferred bidder pour la fourniture du futur matériel[2]. Les services de la ligne L1 vers Grenaa seront exploités par 12 rames du type Tango similaires à celles opérant sur la ligne Rhônexpress à Lyon[9],[2]. D'une longueur de 39,2 mètres, ces rames circulent à une vitesse maximale de 100 km/h et pourront transporter 266 passagers[2]. Les services de la ligne L2 vers Odder seront exploités par 12 rames du type Variobahn similaires à celles opérant sur le métro léger de Bergen et le réseau Tramlink au Royaume-Uni[10],[2]. D'une longueur de 32,4 mètres, ces rames circuleront à une vitesse maximale de 80 km/h et pourront transporter 224 passagers[2]. Toutes les rames seront équipés de Wi-Fi.

Tableau récapitulatif
Illustration Modèle Nombre Numéros de parc Mise en service Affectation
sans cadre Stadler Tango 12  L1 
sans cadre Stadler Variobahn 12  L2 

Portfolio[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Denmark opens its first tram network », sur globalrailnews.com, (consulté le ).
  2. a b c d e et f (en) « Aarhus selects light rail contractors », sur railwaygazette.com, (consulté le ).
  3. Midttraffik, « Letbanen ».
  4. a et b « Aarhus tram-train project gets the go-ahead », sur Railway Gazette International, .
  5. (en) 2022-05-31T08:21:00, « Celebrations as Odense tramway opens », sur Railway Gazette International (consulté le ).
  6. (da) « Følg byggeriet », sur Hovedstadens Letbane (consulté le ).
  7. a et b (en-US) « Aarhus Light Rail Project, Aarhus », sur Railway Technology (consulté le ).
  8. (en) « Aarhus tram-train project gets the go-ahead », sur railwaygazette.com, (consulté le ).
  9. « TANGO TRAM TRAINS - Aarhus Letbane I/S, Denmark », Fiche constructeur du matériel Tango pour le réseau d'Aarhus.(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stadlerrail.com (consulté le ).
  10. (en) « Variobahn low-floor Light Rail Vehicle - Letbanen I/S in the city of Aarhus, Denmark », Fiche constructeur du matériel Variobahn pour le réseau d'Aarhus(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stadlerrail.com (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel du projet

Site du réseau Midttrafik