Aarno Yrjö-Koskinen — Wikipédia

Aarno Armas Sakari Yrjö-Koskinen ( à Helsinki à Helsinki)[2] était un homme politique finlandais, ambassadeur et freiherr. Possédant un diplôme de juriste, il reçoit le titre de varatuomari en 1915.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après l'indépendance de la Finlande en 1917, Yrjö-Koskinen servit au ministère des Affaires étrangères en tant que chef de la division politique à partir de 1924 et comme chef du personnel à partir de 1929. Il travailla comme ambassadeur à Moscou entre le et le .

Yrjö-Koskinen fut également ministre finlandais des Affaires étrangères entre le et . Au cours de son ministère Yrjö-Koskinen signa au nom de la Finlande le pacte de non-agression soviéto-finnois avec l'Union soviétique. Au début de la guerre d'Hiver, il déménagea de Moscou à l'ambassade de Finlande à Ankara. Yrjö-Koskinen servit en Turquie jusqu'en 1950, et encore un peu à La Haye, aux Pays-Bas.

Le père de Aarno Yrjö-Koskinen, Yrjö Koskinen Yrjö-Koskinen, était un sénateur finlandais et son grand-père, Yrjö Yrjö-Koskinen, était sénateur et historien.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fi) Martti Turtola, Talvisodan pikkujättiläinen, Werner Söderström Osakeyhtiö, , 13–46 p. (ISBN 951-0-23536-9), « Kansainvälinen kehitys Euroopassa ja Suomessa 1930-luvulla »
  2. Valtioneuvosto: Ministerikortisto: Yrjö-Koskinen, Aarno Armas Sakari

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :