Abbas Bahri — Wikipédia

Abbas Bahri (arabe : عباس البحري), né le [1] à Tunis[2] et mort le [3] à New York[4], est un mathématicien tunisien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Bahri effectue ses études secondaires en Tunisie et poursuit son éducation supérieure au lycée Saint-Louis de Paris[5]. Il intègre l'École normale supérieure de la rue d'Ulm en 1974, devenant l'un des deux premiers Tunisiens à l'intégrer dans la filière mathématiques[6].

Il obtient une agrégation et un doctorat d'État en mathématiques (1981) à l'université Pierre-et-Marie-Curie de Paris, sous la direction d'Haïm Brezis. Il occupe un poste de chercheur-visiteur à l'université de Chicago.

Postes occupés[modifier | modifier le code]

Le , Bahri devient maître de conférences en mathématiques à l'Université de Tunis I et assure le cours d'analyse aux élèves de deuxième année MP (mathématiques et physique)[7]. Il enseigne ensuite comme maître de conférences au Centre de mathématiques de l'École polytechnique dès 1984[1] pendant huit ans[8].

En 1987, il devient professeur à l'université Rutgers[1] puis dirige jusqu'en 2010 le Center for Nonlinear Analysis. À partir de 1990, il est professeur associé au département de mathématiques appliquées à l'École nationale d'ingénieurs de Tunis, animant un séminaire de niveau international, encadrant de nombreux doctorants et enseignant en DEA les mathématiques les plus actuelles[4],[9]. Il est à l'origine de rencontres, les Mathématiques tunisiennes d'été, à Dar El Hout, dès 1998[10].

En 2014 et 2015, il donne un cours à l'école doctorale de l'École polytechnique de Tunisie[11].

Recherches[modifier | modifier le code]

Il traite le calcul des variations, les équations aux dérivées partielles et la géométrie différentielle. Il a introduit la méthode des points critiques à l'infini, qui constitue un progrès fondamental en calcul des variations[1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 1989, il remporte conjointement avec Kenneth Alan Ribet le Prix Fermat de l'Institut de mathématiques de Toulouse, pour son Introduction de méthodes nouvelles en calcul des variations[1]. Il remporte également le Prix Langevin de l'Académie des sciences de Paris la même année.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Abbas Bahri est le fils de Mohamed El Hédi et Jalila Bahri. Ses parents ont quatre enfants, soit Abbas, Akiça, Seoud et Enès Bahri [12].

Il se marie avec Diana Nunziante, une mathématicienne italienne, en août 1990 à Carthage. Ils ont quatre enfants : Thouraya, Kahena, Salima et Mohamed El Hédi[12].

En plus de sa passion pour les mathématiques, Bahri s'intéresse beaucoup à la peinture, l'histoire, la littérature, la philosophie et la vie politique[13].

Il meurt à la suite d'une longue maladie et d'une lutte acharnée de quatre années. Il a continué ses travaux jusqu'à ses derniers jours[14].

Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Prix Fermat 1989 », Annales de la faculté des sciences de Toulouse, vol. XI, no 2,‎ , p. 7-8 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  2. (en) « Abbas Bahri »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [PDF], sur kfupm.edu.sa.
  3. « Décès du mathématicien tunisien Abbas Bahri », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  4. a et b Ahmed Friaâ, « Abbès Bahri, le savant patriote », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  5. Chiheb Bouden, « Hommage posthume », sur lapresse.tn, (consulté le ).
  6. « Abbès Bahri : hommages de Radhi Meddeb, Kamel Bennaceur et Elyes Jouini », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  7. « Décès de Abbès Bahri : l'hommage de l'un de ses anciens étudiants, Abdellatif Chaïbi », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  8. Olivier Rey, « Décès du mathématicien tunisien Abbas Bahri », sur polytechnique.edu, (consulté le ).
  9. Mohamed Jaoua, « À mon frère disparu, Abbas Bahri », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  10. Hatem Zaag, « Décès de Abbas Bahri », sur smf.emath.fr, (consulté le ).
  11. « Cours du professeur Abbas Bahri »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur campusmedia.tn, .
  12. a et b « Hommage au Professeur Abbas Bahri (1955-2016) » [PDF], sur twma.files.wordpress.com (consulté le ), p. 8, 26 et 52.
  13. « Décès de Abbès Bahri : le témoignage d'Henri Berestycki », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  14. Saïma Khenissy, « Hommage au grand mathématicien tunisien Abbas Bahri », sur fr.tunisianews.net, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]