Abbaye d'Atchison — Wikipédia

Abbaye Saint-Benoît d'Atchison
Présentation
Nom local Saint Benedict's Abbey
Culte Catholicisme
Rattachement Congrégation helvéto-américaine
Début de la construction 1857
Site web http://www.kansasmonks.org/
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Région Drapeau du Kansas Kansas
Comté Comté d'Atchison
Ville Atchison
Coordonnées 39° 34′ 31″ nord, 95° 06′ 38″ ouest[1]
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Abbaye Saint-Benoît d'Atchison

L'abbaye Saint-Benoît (Saint Benedict's Abbey) est un monastère de moines bénédictins sis à Atchison dans le Kansas (États-Unis). Fondée en 1857 et comptant une soixantaine de moines (en 2017) vivant la règle de saint Benoît l'abbaye est affiliée à la congrégation américano-cassinaise de la fédération bénédictine de l'Ordre de Saint-Benoît.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'abbaye, troisième maison de la congrégation américano-cassinaise, a été fondée en . Le P. Boniface Wimmer de Saint-Vincent envoie un moine et un séminariste retrouver un moine de l'abbaye qui avait déjà fondé une paroisse l'année précédente à Doniphan, dans le territoire du Kansas. L'histoire du prieuré commence. Le séminariste est ordonné prêtre peu après, devenant ainsi le premier prêtre ordonné dans le territoire du Kansas et le prieuré s'agrandit et déménage à Atchison. Les catholiques de cette région était majoritairement des immigrants d'origine allemande, comme les moines.

Pour assurer leur subsistance, les Bénédictins défrichent un vaste domaine agricole et ouvrent ensuite rapidement une école, avec l'aide des sœurs bénédictines du monastère Sainte-Scholastique, qui deviendra le Benedictine College et la Maur Hill Prep School, réputés dans tout le diocèse de Kansas City.

L'abbaye domine la vallée du Missouri et dispose d'un grand parc. L'abbaye se visite et les moines proposent des retraites spirituelles. Ils ont un magasin d'artisanat et de cadeaux monastiques.

L'abbaye a fondé un prieuré, le prieuré Saint-Joseph, à Goias au Brésil, en 1962.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Google Earth