Accord de libre-échange entre les États-Unis et le Chili — Wikipédia

Exportation du Chili vers les Etats-Unies de 1995 à 2010.

L' accord de libre-échange entre les États-Unis et le Chili a été signé le , ratifié par la Chambre des représentants le à la suite d'un vote de 270 pour, et 156 contre et ratifié par le Sénat le à la suite d'un autre vote donnant 65 pour et 32 contre[1]. Le président George W. Bush a signé le United States-Chile Free Trade Agreement Implementation Act le [2]. Ce traité est mis en place par les deux pays depuis .

Le traité est mis en place pour baisser des droits de douane dans le but d'accroître le commerce entre les deux pays[3],[4]. Ainsi l'accord supprime près de 85 % des droits de douane entre les deux pays à terme[5]

Le traité constituait pour les États-Unis un moyen de pression diplomatique afin de contraindre le Chili à appuyer l'invasion de l'Irak. George W. Bush avait fait savoir au président chilien Ricardo Lagos qu'une « attitude négative pourrait mettre en danger sa ratification[6]. »

Critiques[modifier | modifier le code]

Les opposants à ce traité affirment que le Chili va de plus en plus dépendre des États-Unis pour l'exportation des matières premières et que cela va accroître les inégalités sociales au Chili[7].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]