Agência de Notícias de Portugal — Wikipédia

Agência de Notícias de Portugal
logo de Agência de Notícias de Portugal
illustration de Agência de Notícias de Portugal

Création 1986
Forme juridique Société anonyme
Siège social Lisbonne
Drapeau du Portugal Portugal
Direction Maria Teresa Prata Macias Marques
Activité Agence de presse
Produits Informations, Photos, Videos, Radio
Site web www.lusa.pt

Résultat net 650.000 € (2010)[1]

Agência de Notícias de Portugal (Lusa) est une agence de presse portugaise et la plus grande de la Lusophonie.

L'agence a été fondée en comme une société anonyme à Lisbonne, remplaçant les agences NP et ANOP (celle-ci ayant à son tour succédé à l'ANI, fondée en 1947). Son principal actionnaire est l'État portugais. Son siège et le bureau central sont situés rue Dr João Couto, dans le quartier de Benfica, à Lisbonne. Lusa diffuse des informations nationales et internationales, dans le monde entier, pour des journaux, magazines, radios, télévisions et sites web. L'agence compte 280 journalistes à son service et des délégations dans 24 pays (dont tous les membres de la CPLP).

Le principal objectif de l'agence est la production d'articles et de reportages sur le monde de langue portugaise, fournis principalement aux médias portugais. En dehors du Portugal, Lusa a des clients en Angola, au Brésil, en Guinée-Bissau, au Cap-Vert, au Mozambique, à Macao et au Timor oriental. L'agence possède, en dehors du bureau de Lisbonne, six installations régionales, des bureaux à Bruxelles, Madrid, Berlin, Pékin, Luanda, Maputo, Bissau, Praia, Macao et Dili.

Chaque jour, Lusa diffuse 300 à 400 articles, 30 à 50 photos, 5 à 10 vidéos et 10 à 20 messages audio. Lusa est impliquée dans l'European Pressphoto Agency, dont elle est partenaire.

Le président de son conseil d'administration est Amável Afonso Camões Barata.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Indicateurs clés 1. juillet 2011 (portugais)

Liens externes[modifier | modifier le code]