Agathe Yi Kyong-i — Wikipédia

Agathe Yi Kyong-i
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
이경이 아가다Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Agathe Yi Kyong-i ou Yi Kyŏng-i (en coréen 이경이 아가다) est une laïque chrétienne coréenne, martyre et sainte, née en 1814 près de Séoul en Corée, morte décapitée le à côté de Séoul.

Reconnue martyre et béatifiée en 1925 par Pie XI, elle est solennellement canonisée à Séoul par le pape Jean-Paul II le avec 102 autres martyrs de Corée.

Sainte Agathe Yi Kyong-i est fêtée le 31 janvier et le 20 septembre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Agathe Yi Kyong-i naît en 1814 près de la ville de Séoul, en Corée[1]. Elle est d'une famille catholique[2].

Agathe est mariée, mais avec un eunuque. Elle en parle au vicaire épiscopal Laurent Imbert, qui lui dit alors qu'elle peut se séparer de son mari. Après la séparation d'avec son mari, Agathe Yi Kyong-i ne peut pas rester vivre chez sa mère, car celle-ci est trop pauvre pour la garder. Elle part alors vivre avec Agathe Kwon Chin-i[2].

Pendant la persécution de 1839, Agathe Yi Kyong-i est arrêtée le en même temps qu'Agathe Kwon Chin-i. Les deux jeunes filles sont libérées par des policiers qui ont pitié d'elles. Mais elles sont ensuite de nouveau arrêtées, dans le modeste foyer catholique à Séoul où elles s'étaient réfugiées. Elles sont emprisonnées, sévèrement torturées et battues, mais elles refusent de renier leur foi[2].

Agathe Yi Kyong-i est finalement emmenée à l'extérieur de Séoul, dans un lieu appelé Tangkogae. Elle y est décapitée le , en compagnie de cinq autres catholiques. Elle avait 27 ans[2].

Canonisation[modifier | modifier le code]

Agathe Yi Kyong-i est reconnue martyre par décret du Saint-Siège le et ainsi proclamée vénérable. Elle est béatifiée (proclamée bienheureuse) le suivant par le pape Pie XI[1].

Elle est canonisée (proclamée sainte) par le pape Jean-Paul II le à Séoul en même temps que 102 autres martyrs de Corée[1],[2].

Sainte Agathe Yi Kyong-i est fêtée le 31 janvier, jour anniversaire de sa mort, et le 20 septembre, qui est la date commune de célébration des martyrs de Corée[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Saint Agatha Yi Kyong-I », sur catholicsaints.info, (consulté le ).
  2. a b c d et e (en) « 103 Korean Martyr Saints : 이경이 아가타 Agatha Yi Kyong-i / Saint Yi Kyong-i Agatha (1814-1840) », sur cbck.or.kr,‎ (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]