Akhmednabi Akhmednabiev — Wikipédia

Akhmednabi Akhmednabiev
Akhmednabi Omardibirovitch Akhmednabiev.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Karata (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
MakhatchkalaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Akhmednabi Omardibirovitch Akhmednabiev (en russe : Ахмеднаби Омардибирович Ахмеднабиев), né le et décédé le , est un journaliste russe. Au moment de sa mort, il travaillait comme rédacteur en chef adjoint de l'hebdomadaire indépendant Novoïe Delo et comme correspondant de Kavkazki Ouzel[1],[2].

Le , Akhmednabiev a été abattu près de son domicile dans le village de Semender, dans la banlieue de Makhatchkala, au Daghestan, en Russie, après que des tracts avec une « liste d'exécution » soient apparus à Makhatchkala en 2009, où son nom a été mentionné pour avoir critiqué les forces de sécurité locales, pour avoir mis en lumière des sujets aussi aigus que les abus de pouvoir, les violations des droits de l'homme et la persécution des musulmans[1],[2],[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ru) « Убийство Ахмеднаби Ахмеднабиева. «Перспектив раскрыть дело в Дагестане не осталось никаких» », sur kavpolit.com (consulté le )
  2. a et b (ru) « Убитый в Дагестане Ахмеднабиев перед смертью писал о похищениях людей, деле Царнаева и инциденте на свадьбе в Кизляре », sur ФЛНКА - Официальный сайт (consulté le )
  3. (ru) Кавказский Узел, « Кто убил Ахмеднаби Ахмеднабиева в Дагестане? », sur Кавказский Узел (consulté le )
  4. (ru) « Убит Ахмеднаби Ахмеднабиев », sur ФЛНКА - Официальный сайт (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]