Al-Kafi — Wikipédia

Une capture d'écran de la page d'accueil du manuscrit de Kitab Al-Kâfî

Le livre Al-Kâfî, (en arabe : كتاب الكافي) est un recueil de Hadîth compilé par Mohammad ibn Yaqub Kolayni et l'ouvrage de référence est issu de chez les chiites[1]. Ce livre est divisé en trois sections, al-usul, al-furu’ et al-rawda. Al-Kâfî est le plus précis et le plus complet des Quatre-Livres. Sa compilation dura vingt ans pendant lesquels Kolayni passa sa vie à trier les ahadith, à les classifier et à vérifier leurs chaînes de transmission[2].

Contenu[modifier | modifier le code]

Usūll Al-Kâfî rapporte les traditions au sujet des principes de la religion et des principes sur lesquels la loi est basée. al-Furu’ concerne les traditions qui élaborent les détails de la loi religieuse. Tandis qu'al-rawda est une compilation de traditions qui esquisse différents points d’intérêts religieux et qui comprend des lettres ainsi que des discours des Imams. En arabe, al-Kâfî signifie «ce qui est suffisant», c’est-à-dire que le livre est un recueil exhaustif de traditions chiites imamites. Il est composé de trois parties:

  • Usūl al-Kāfī : (livres de 1-8) contient de l'épistémologie, de la théologie, de l'histoire, de l'éthique, des supplications.
  • Furūʿ al-Kāfī : (livres de 9 à 34) traite principalement de questions juridiques et de pratiques religieuses.
  • Rawdat al-Kāfī : (dernier livre) contient près de 600 traditions diverses, dont beaucoup sont de longues lettres et des discours, non classés dans un ordre particulier.

Authenticité[modifier | modifier le code]

Cela est expliqué par Kolayni dans son introduction : Vous vouliez avoir un livre qui comblerait (vos besoins religieux), qui comprendrait tout le savoir (‘ilm) de la religion, qui serait adéquate pour l’étudiant, et auquel le maître se référerait ? Il pourrait être ainsi utilisé par quiconque souhaiterait approfondir sa connaissance de la religion et de la pratique légale (‘amal), selon les traditions correctes rapportées par les véridiques (les Imams)[3].

D'après un comptage réalisé par le Dr Abbas Ahmad Al Bostani sur la base des critères chiites, le recueil contiendrait en réalité 9 485 ahadith « faibles », 446 ahadith « moyens » et 5 072 ahadith « sûrs »[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Meri, Josef W. (2005). Civilisation islamique médiévale: une encyclopédie. USA: Routledge. (ISBN 978-0-415-96690-0)
  2. Howard, I. K. A. (1976), "Al-Kafi" par Al-Kulayni ", Al-Serat: Un journal d'études islamiques, 2 (1)
  3. Institut des textes islamiques (2012). Al-Kafi Livre I: Intelligence et folie. Taqwa Media. (ISBN 9781939420008)
  4. Brahami, Mostafa Suhayl, Evolution historique du fiqh les six grands imams : Abou Hanifa, Malik, Zayd, Ja'far, Shafii, Ahmed et les autres, Tawhid, , 431 p. (ISBN 9782848622354 et 2848622350, OCLC 949179433, lire en ligne), p. 274