Alberto Cova — Wikipédia

Alberto Cova
Image illustrative de l’article Alberto Cova
Alberto Cova en 1987.
Informations
Disciplines Courses de fond
Période d'activité Années 1980
Nationalité Drapeau de l'Italie Italie
Naissance (65 ans)
Inverigo
Palmarès
Jeux olympiques 1 0 0
Championnats du monde 1 0 0
Championnats d'Europe 1 1 0

Alberto Cova, né le à Inverigo, est un athlète italien, vainqueur du 10 000 m aux Jeux olympiques d'été de 1984 à Los Angeles.

Carrière[modifier | modifier le code]

Né à Inverigo, dans la Province de Côme, Alberto Cova était connu pour son finish dans les sprints finaux et la seule façon de le battre est d'imposer un rythme très rapide du début à la fin de la course.

Cova connut son premier moment de gloire lors des championnats d'Europe de 1982 à Athènes où il battit le favori est-allemand Werner Schildhauer pour remporter son premier titre international. L'année suivante, Cova n'était pas le favori aux premiers championnats du monde à Helsinki, étant juste considéré comme un médaillé potentiel. La finale du 10 000 m fut couru sur un rythme lent, avec un peloton de tête de 13 coureurs à la cloche. À 30 m de l'arrivée, Cova était encore cinquième, sprinta et gagna, Schildhauer terminant deuxième.

La finale du 10 000 m des Jeux olympiques de Los Angeles commença avec un rythme encore plus lent qu'à Helsinki et il semblait qu'aucun des rivaux de Cova n'avait retenu la leçon car ce n'est qu'au septième kilomètre que le Finlandais Martti Vainio augmenta le tempo. Cova le suivit et Vainio ne put maintenir son propre rythme si bien que Cova le dépassa facilement après la cloche et sprinta vers l'arrivée pour gagner son dernier titre international.

Aux championnats d'Europe de 1986 à Stuttgart, Cova est devancé par son compatriote Stefano Mei dans le dernier tour du 10 000 m. Cova ne remporta dès lors plus aucune course majeure et échoua en qualifications des Jeux olympiques de Séoul terminant dixième de sa série. C'est sa dernière compétition internationale.

Hommage[modifier | modifier le code]

Le , en présence du président du Comité national olympique italien (CONI), Giovanni Malagò, a été inauguré le Walk of Fame du sport italien dans le parc olympique du Foro Italico de Rome, le long de Viale delle Olimpiadi. 100 tuiles rapportent chronologiquement les noms des athlètes les plus représentatifs de l'histoire du sport italien. Sur chaque tuile figure le nom du sportif, le sport dans lequel il s'est distingué et le symbole du CONI. L'une de ces tuiles lui est dédiée [1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Championnats du monde d'athlétisme[modifier | modifier le code]

Championnats d'Europe d'athlétisme[modifier | modifier le code]

Championnats d'Europe d'athlétisme en salle[modifier | modifier le code]

Jeux méditerranéens[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Inaugurata la Walk of Fame: 100 targhe per celebrare le leggende dello sport italiano », sur Comitato Olimpico Nazionale Italiano (consulté le ).