Alec Horsley — Wikipédia

Alec Horsley
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
HessleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Alec Stewart HorsleyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Enfant
Nicholas Horsley (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Northern Foods (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alec Stewart Horsley ( - ) était l'un des principaux hommes d'affaires de Hull, Quaker et partisan du mouvement pour la paix. Il était également le fondateur de Northern Foods.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie personnelle et famille[modifier | modifier le code]

Né à Ripley, dans le Derbyshire et ayant fait ses études au Worcester College d'Oxford, où il a lu l'EPI, Alec Horsley est entré puis a abandonné le service colonial. En 1932, il épousa Susan Howitt. Ils ont eu deux filles et trois fils, dont Nicholas Horsley, grand-père de Sebastian Horsley, Jason Horsley et Ashley Horsley. Au moment de sa mort, il avait 15 petits-enfants et 9 arrière-petits-enfants. Il aimait le sport et quand il était au Nigeria ; il a joué au tennis pour le pays et, quand il a cessé de jouer au tennis, il a commencé le golf. Il était un grand ami du biologiste John Boyd Orr[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1932, il rejoint l'entreprise de lait concentré de son père, Pape and Co. Ltd., une petite entreprise basée à Hull qui importe du lait concentré néerlandais pour la vente en gros[2]. Il a créé une petite usine de lait condensé à Holme-on-Spalding-Moor en 1937 et l'a agrandie pour créer Northern Dairy (rebaptisé plus tard Northern Foods), l'un des plus grands fabricants de produits alimentaires du Royaume-Uni[1].

Il a rejoint le Common Wealth Party de Sir Richard Acland dans les années 40, a participé au Comité des 100 et a été membre à vie de la Society of Friends. En 1943, il a fondé la branche de Hull de la Fabian Society[3] et a été conseiller municipal au conseil de Hull de 1945 à 1949 et shérif de Kingston upon Hull en 1953. Il a été réformateur de prison et membre fondateur du CND, ce qui l'a amené à soutenir le Département des études sur la paix de l'université de Bradford et a été nommé membre honoraire du Worcester College d'Oxford sous la direction d'Asa Briggs, qui a également écrit sa nécrologie[1].

Fin de vie[modifier | modifier le code]

En 1982, il a reçu un doctorat honorifique en sciences de l'université de Hull[4]. Il a pris sa retraite en tant que président de Northern Foods en 1987, mais est resté président à vie jusqu'à sa mort à Hessle en 1993[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Obituary: Alec Horsley, The Independent, 21 juin 1993.
  2. History: Northern Foods, Reference for Business.
  3. « Hull Political campaigns » [archive du ] (consulté le ).
  4. « University of Hull: Honorary Graduates » [archive du ] (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]