Aleida van Culemborg — Wikipédia

Aleida van Culemborg
Illustration.
Tombeau d'Aleida en l'église Saint-Nicolas (Sint-Nicolaaskerk) d'IJsselstein
Biographie
Date de naissance vers 1445
Date de décès
Père Gérard II de Culemborg
Mère Elizabeth van Buren
Conjoint Frédéric d'Egmont
Enfants Florent
Wemmer

Aleida van Culemborg (vers 1445) est une femme noble néerlandaise qui a vécu au XVe siècle. Elle était dame de Sint-Maartensdijk et de Buren.

Aleida van Culemborg était la fille héritière de Gérard II de Culemborg et Elizabeth de Buren. Elle s'est mariée le avec Frédéric d'Egmont[1]. En conséquence de ce mariage, la succession de Sint-Maartensdijk et celle du comté de Buren deviennent finalement la possession d'Anne d'Egmont, épouse de Guillaume d'Orange.

Cette union avec Frédéric a donné deux enfants :

  • Florent comte de Buren et Leerdam et seigneur d'IJsselstein aussi surnommé Fleurken Dunbier (1470-1539) ;
  • Wemmer d'Egmont de Buren.

Aleida a été inhumée à la Sint-Nicolaaskerk (nl) à IJsselstein, où sa tombe est toujours présente. En 1911, l'église a été touchée par un grave incendie qui a détruit tout l'intérieur. Le tombeau a été restauré. Son effigie a été sculptée dans du grès et a été peinte dans le passé. Dans les siècles qui suivirent, la statue a été peinte en blanc. Deux petits anges soutiennent l'oreiller sur lequel repose la tête d'Aleida et un chien endormi se trouve à ses pieds.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. in (en) War, State, and Society in England and the Netherlands 1477-1559 de Steven Gunn, David Grummitt, Hans Cools - 2007 - p. 136

Liens externes[modifier | modifier le code]