Alex O'Loughlin — Wikipédia

Alex O'Loughlin
Description de cette image, également commentée ci-après
Alex O'Loughlin en 2011.
Nom de naissance Alexander O'Lachlan
Surnom AOL
Naissance (47 ans)
Canberra, Drapeau de l'Australie Australie
Nationalité Drapeau de l'Australie Australienne
Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Scénariste
Films notables August Rush
Le Plan B
Séries notables Moonlight
Hawaii 5-0

Alex O'Loughlin[1], de son vrai nom Alexander O'Lachlan, est un acteur et scénariste australo-américain, né le à Canberra, Australie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Alexander O'Lachlan est né le à Canberra mais a grandi à Sydney. Son père est professeur de physique et sa mère est infirmière. Ils se séparent lorsqu'il a deux ans. Dès l'âge de 10 ans, il fait des allers-retours entre les deux villes. Il a une sœur d'un an sa cadette.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2002, Alex O'Loughlin sort diplômé de l'Institut national d'art dramatique de Sydney et commence sa carrière au théâtre, en jouant dans des pièces de Tchekhov et Tolstoï.

Il commence sa carrière au cinéma en 2004, en jouant le rôle de Jack Flange dans Oyster Farmer. L'année suivante, il tient le rôle de Michael Carter dans le film Feed dont il est également coproducteur et scénariste. Cette même année, sort le film Man-Thing dans lequel Alex O'Loughlin y interprète le rôle du député Eric Fraser.

En 2007, il tient le rôle de Marcus Bohem dans le film The Invisible et celui de Marshall dans August Rush. Il joue dans la mini-série australienne Mary Bryant (Will Bryant), dans la série The Shield (détective Kevin Hiatt) et tient le rôle principal de la série Moonlight, qui n'aura duré que 16 épisodes. En 2009, il joue dans la série médicale Three Rivers, qui ne dura que 13 épisodes.

Il est à l'affiche des films Whiteout aux côtés de Kate Beckinsale en 2009 et Le Plan B aux côtés de Jennifer Lopez en 2010.

De 2010 à 2020[2], il incarne pour la télévision le commandant Steve McGarrett dans le remake de la série Hawaï police d'État, rebaptisée Hawaii 5-0.

Il s'est présenté pour le rôle de James Bond[3] mais c'est Daniel Craig qui a été retenu.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Alex O'Loughlin a un premier enfant : Saxon, né en 1997[4]. Il a eu une relation pendant quatre ans avec la chanteuse australienne Holly Valance, ils se sont séparés en 2009. Il est en couple depuis 2011 avec Malia Jones, une mannequin et ancienne surfeuse professionnelle, avec qui il s'est marié le . Ensemble ils ont un fils : Lion, né le 25 octobre 2012[5].

Il est surnommé AOL, est un grand fan de motos et de rock et adore jouer de la guitare. Il a plusieurs tatouages : un sur le bas du dos, deux sur le torse et un sur chaque épaule. On peut parfois apercevoir les restes d'anciens tatouages sur chacun de ses avant-bras.

Il a fait la plupart de ses cascades dans Moonlight et a eu différents entraînements d'arts martiaux, tels que le kung-fu et le tai-chi.

Il a des origines irlandaises et écossaises et parle assez bien l'italien.

Il est l'ambassadeur de l'association Donate Life America.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Alex O'Loughlin en 2009.

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • 2005 : « Meilleur premier rôle à la télévision » (Best Lead Actor in TV) dans Mary Bryant aux AFI Awards
  • 2006 : « Meilleur acteur dans une série dramatique » (Most Outstanding Actor in a Drama Serie) dans Mary Bryant aux Logie Awards

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. se prononce O'Locklin
  2. Anne-Laure Deparis, « Hawaii 5-0, c'est bientôt fini : la série va s'arrêter à l'issue de la saison en cours ! », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  3. (en) http://alexoloughlinrocks.com/tag/james-bond
  4. « Alex O'Loughlin, marié et papa : son histoire d'amour oubliée avec la torride Holly Valance », sur www.purepeople.com (consulté le )
  5. Laurence Gallois, « Qui est Malia Jones, la femme de l’acteur Alex O’Loughlin ? », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  6. « Comédiens ayant doublé Alex O'Loughlin en France » sur RS Doublage

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]