Ali Mrabet (homme politique) — Wikipédia

Ali Mrabet
Illustration.
Fonctions
Ministre tunisien de la Santé
En fonction depuis le [a]
(2 ans, 8 mois et 7 jours)
Président Kaïs Saïed
Chef du gouvernement Najla Bouden
Ahmed Hachani
Gouvernement Bouden/Hachani
Prédécesseur Mohamed Trabelsi (intérim)
Faouzi Mehdi
Biographie
Date de naissance (60 ans)
Nationalité tunisienne
Parti politique Indépendant
Diplômé de Faculté de médecine de Tunis
École du Pharo
Profession Médecin militaire, professeur

Ali Mrabet (arabe : علي مرابط), né le [1], est un médecin militaire, professeur et homme politique tunisien, ministre de la Santé depuis 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de la faculté de médecine de Tunis et de l'Institut de médecine tropicale du service de santé des armées en France, il devient professeur en épidémiologie et santé publique[2].

Il est par ailleurs coordinateur du master de santé publique à la faculté de médecine de Tunis et membre du comité des thèses au sein du même établissement[2].

Il est spécialisé dans la prévention des maladies du voyageur, les vaccinations de masse, l'éducation sanitaire et la lutte contre les infections sexuellement transmissibles[2]. Il a dirigé à ce titre la campagne mobile de vaccination anti-Covid 19 menée par la santé militaire au profit de la population du gouvernorat de Tataouine en [1].

Il a pris part, entre 2001 et 2002, à une mission de maintien de la paix en République démocratique du Congo et a été déployé, en 1999, dans un camp de réfugiés kosovars en Albanie et, en 2011, au camp de réfugiés de Choucha[1].

Ali Mrabet est membre du comité de bioéthique de l'Institut Pasteur de Tunis et de comités de rédaction et de lecture de plusieurs revues médicales nationales et internationales[1].

Le , il est nommé par le président Kaïs Saïed comme ministre de la Santé par intérim avant de devenir ministre de plein droit le [2].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié et père d'un enfant[1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Par intérim jusqu'au 11 octobre 2021.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Le ministre », sur santetunisie.rns.tn (consulté le ).
  2. a b c et d « Biographie de Ali Mrabet chargé de la gestion du ministère de la Santé », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).