Amiral (France) — Wikipédia

Amiral
Image illustrative de l’article Amiral (France)

Armée  Marine nationale
Statut Officier général
Désignation Amiral
Abréviation AL
Appellation « Amiral »
Code OTAN OF-9
Équivalence Général d'armée

Amiral est le plus haut rang existant à ce jour au sein de la Marine nationale française.

Description[modifier | modifier le code]

En France, un vice amiral élevé au rang et appellation d'amiral correspond à celui de général d'armée dans l'Armée de terre et la Gendarmerie nationale, et de général d'armée aérienne dans l'Armée de l'air. Son insigne se compose de cinq étoiles et son appellation est « amiral ».

C'est un décret loi du qui officialise les désignations et rangs de « général d'armée », « général de corps d'armée », « amiral », « vice-amiral d'escadre », « général d'armée aérienne » et « général de corps aérien »[1].

Les autres grades d'officier généraux de la marine française, contre-amiral, vice-amiral et vice-amiral d'escadre bénéficient également de l'appellation « amiral ».

Les amiraux peuvent se voir attribuer différents postes :

Amiral de France n’est pas un grade mais une dignité de l’État, équivalente à celle de Maréchal de France dans l'Armée de terre. Bien que son dernier titulaire soit François Thomas Tréhouart, nommé en 1869, elle reste pleinement valable de nos jours.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Service historique du ministère de la Défense, « Les grades dans l'armée française », sur servicehistorique.sga.defense.gouv.fr.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Amiral
  • Amiral de France ou grand amiral de France : il s'agit pour les marins d’une dignité équivalente à celle de maréchal de France.
  • Amiral de la flotte, notamment créé en France pour l'amiral Darlan dont il a été le seul porteur.