André Liautey — Wikipédia

André Liautey
Illustration.
Fonctions
Député français

(4 ans, 4 mois et 26 jours)
Élection 17 juin 1951
Circonscription Haute-Saône
Législature IIe (Quatrième République)
Groupe politique RGRIF

(9 ans, 11 mois et 30 jours)
Élection 8 mai 1932
Réélection 3 mai 1936
Circonscription Haute-Saône
Législature XVe et XVIe (Troisième République)
Groupe politique RRRS
Président du Conseil général de la Haute-Saône

(6 ans)
Prédécesseur André Maroselli
Successeur Pierre Vitter
Conseiller général de la Haute-Saône

(12 ans)
Circonscription Canton de Port-sur-Saône
Successeur Paul-Henri Liautey
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Port-sur-Saône
Date de décès (à 76 ans)
Lieu de décès Port-sur-Saône
Résidence Haute-Saône

André François Marie Joseph Liautey est un homme politique français, membre du Parti radical-socialiste, né le à Port-sur-Saône (Haute-Saône) et décédé le dans cette même commune. Il est député de la Haute-Saône avant et après guerre et sous-secrétaire d'État à l'Agriculture entre 1936 et 1938.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il suit sa scolarité au lycée Gérôme à Vesoul et la faculté de Droit à Paris. Par la suite, il suit les cours de l'école libre des Sciences politiques et où il sort doctorant en droit et diplômé d'études d'administration et financières[1].

Il combattit durant la Première Guerre mondiale et fut décoré de la Croix de guerre[2].

Docteur en droit, il devient après la guerre, arbitre au tribunal de commerce de la Seine[2]. Il fut maire de Port-sur-Saône[2], conseiller général puis président du Conseil général de la Haute-Saône[2].

Candidat du parti radical, il se présente aux élections législatives de 1932 et bat le député sortant Gaston About[2]. Il est réélu au second tour lors des élections de 1936.

Le , il vote pour donner les pleins pouvoirs à Philippe Pétain.

En froid avec le Parti radical à la Libération, André Liautey suscite, sous la IVe République, la création du Rassemblement des groupes républicains et indépendants français, créé pour faire concurrence au droitier Rassemblement des gauches républicaines et au Centre national des indépendants et paysans. Le RGRIF fait élire quelques candidats aux élections législatives de 1951 et 1956.

Parmi les autres fonctions qu'André Liautey occupe pendant sa carrière, on peut citer : professeur à l'École des hautes études sociales[2], président de la Confédération générale des contribuables, président de la Conférence internationale des associations de mutilés et d'anciens combattants[2], membre de la section permanente du Conseil supérieur des pupilles de la Nation[2] et secrétaire du Syndicat national des bouilleurs de cru[2].

Mandats[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « André Liautey »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ville-port-sur-saone.fr (consulté le ).
  2. a b c d e f g h et i Biographie sur le site de l'Assemblée nationale.

Sources[modifier | modifier le code]

  • *Olivier Verdier, Action politique et défense des intérêts catégoriels : André Liautey et le monde des groupes de pression, 1919-1960, thèse de Paris X, 2009
  • *Charlotte Leblanc, « Un grand projet des années 1930 pour la valorisation du bois : une expérimentation menée en Haute-Saône », Collectif, Monumental, Le patrimoine des années 1925-1935, Paris, Editions du patrimoine, 2018, no 2, 128 p., p. 50-53
  • « André Liautey », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Liens externes[modifier | modifier le code]