André Pauletto — Wikipédia

André Pauletto
Information
Naissance
Marseille
Décès (à 80 ans)
Caen
Sentence Peine de mort commuée en réclusion criminelle à perpétuité
Victimes Lucette Baudry (épouse), Yvonne Pauletto (fille)
Pays France

André Pauletto, né à Marseille le 20 avril 1936 et décédé le 13 novembre 2016 à Caen à l'âge de 80 ans, est un tueur, violeur et pédocriminel français, connu pour avoir été l'un des plus anciens détenus de France[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

André Pauletto a eu un parcours criminel marqué par des actes de violence grave envers ses proches. Son premier meurtre date de 1960, il poignarde à mort sa compagne Anna Valentin, il est condamné à seulement quatre ans de prison[3]. Quelques années après sa sortie de prison, en 1967, il tue son épouse Lucette Baudry, il est condamné à vingt ans de prison pour ce nouveau meurtre. La notoriété d'André Pauletto s'accroît de façon tragique en 1981 quand il est reconnu coupable du meurtre et du viol de sa fille de dix ans, Yvonne, pendant une permission de sortie[4]. Pour ce crime, il est initialement condamné à la peine de mort, qui est commuée en réclusion criminelle à perpétuité après l'abolition de la peine capitale en France en octobre 1981[5]. Lors de son jugement, la responsabilité pénale de Pauletto est affirmée malgré son passé trouble et les débats sur l'application de l'article 64 du code pénal concernant les crimes commis en état de démence[3].

Décès[modifier | modifier le code]

André Pauletto décède à Caen en 2016, il aura passé près de 50 ans derrière les barreaux[5].

Controverses[modifier | modifier le code]

Le cas de Pauletto a suscité un débat sur la question de la responsabilité pénale, notamment en ce qui concerne les individus souffrant de troubles psychiques[3].

Impact juridique[modifier | modifier le code]

L'affaire d'André Pauletto a également eu des répercussions sur le système juridique français avec l'arrêt Pauletto, rendu par la Cour de cassation le [6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Près de 50 ans derrière les barreaux dans la prison de Caen : l'un des plus vieux détenus de France est mort », France 3 Régions, (consulté le )
  2. « Avis de décès PAULETTO », sur L'internaute (consulté le )
  3. a b et c « Pour le meurtre de sa fillette, André Pauletto a été condamné à la réclusion perpétuelle : Les frontières fluctuantes de la responsabilité », sur Le Monde, (consulté le )
  4. « Ces condamnés qui ont échappé de peu à l'exécution il y a 40 ans en France », sur Le Républicain Lorrain, (consulté le )
  5. a et b « Caen. L'un des plus anciens détenus de France est décédé », sur Ouest-France, (consulté le )
  6. J. Pradel et A. Varinard, Les grands arrêts du droit pénal général, Dalloz, 2009, p. 110.

Liens externes[modifier | modifier le code]