Angelo Roth — Wikipédia

Angelo Roth
Fonctions
Député
XXIVe législature du royaume d'Italie
-
Député
XXIIIe législature du royaume d'Italie
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
SassariVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
italienne ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Angelo Roth est un médecin, universitaire et homme politique italien, né le à Alghero et mort le à Sassari. Il est député du royaume d'Italie de 1909 à 1919.

Biographie[modifier | modifier le code]

Roth se spécialise en pathologie. Après avoir fini ses études à l'université de Turin, il devient professeur à Cagliari puis à Sassari en 1900. Il est recteur de l'université de Sassari de 1908 à 1916[1].

De sensibilité progressiste, proche de Filippo Garavetti (it), il fait ses premiers pas en politique dans la commune de Sassari, puis il est député des XXIIIe et XXIVe législatures du royaume d'Italie de 1909 à 1919. Il occupe le poste de sous-secrétaire à l'Enseignement public durant la XXIIIe législature.

Roth est entre autres membre de la Loge G. Maria Angioy de Sassari (Loggia G. Maria Angioy di Sassari), affiliée au Grand Orient d'Italie[2].

Postérité[modifier | modifier le code]

Des rues d'Alghero et de Sassari portent le nom d'Angelo Roth. À Alghero, sa ville natale, lui sont dédiés un établissement d'enseignement supérieur et un prix de médecine remis par le Rotary Club de la ville.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Antonello Mattone (dir.), Storia dell'Università di Sassari, vol. 2 (lire en ligne).
  2. (it) « Angelo Roth », Loggia Vincenzo Sulis (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) « Sassari », dans Francesco Floris (dir.), La grande Enciclopedia della Sardegna, vol. 8, Sassari, Bibliothèque de La Nuova Sardegna, .