Angerfist — Wikipédia

Angerfist
Description de cette image, également commentée ci-après
Angerfist en 2014.
Informations générales
Surnom Bloodcage, Denekamps Gespuis, Floorcrushers, Kid Morbid, Menace II Society, Roland and Sherman, Headbanger, M4ze Pusher[1]
Nom de naissance Danny Masseling
Naissance (42 ans)
Almere, Flevoland[2], Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Activité principale Producteur, disc jockey
Genre musical Techno hardcore, mainstream hardcore[3]
Instruments FL Studio[4]
Années actives Depuis 2001[2]
Labels Cloud 9 Dance, Masters of Hardcore, Neophyte Records, BZRK Records (ancien), Overload Records (ancien)
Site officiel www.angerfist.nl
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo d’Angerfist.

Angerfist, de son vrai nom Danny Masseling (né le à Almere, Flevoland), est un producteur et disc jockey néerlandais de mainstream hardcore. En début de carrière, il fait paraître son premier EP, intitulé Criminally Insane E.P., en 2002, sous le nom d'Angerfist, au label Overload Records. En 2006, Minne Roos (connu sous le pseudonyme MC Prozac) se joint à lui uniquement durant ses apparitions lors d'events durant lesquels ses participations se feront fort remarquées. Cette même année, il publie son premier album studio, Pissin' Razorbladez.

Deux de ses albums studio, Mutilate (2008) et Retaliate (2012), deuxième et troisième respectivement, atteignent les classements musicaux néerlandais. Pendant les mixsets, il est accompagné de Minne Roos, et était autrefois accompagné de Crucifier (Crypsis)[5]. Angerfist est notamment réputé pour sa présence scénique et son show, véhiculés par son image emblématique - port d'un masque de hockey et d'un pull-over (noir pour Masseling et blanc pour Roos).

Dans les années 2010, Masseling devient qualifié par la presse spécialisée et de nombreux médias internationaux comme le producteur le plus influent à la tête des scènes techno hardcore et gabber internationales[6],[7],[8]. En 2014, il publie son quatrième album studio, The Deadfaced Dimension, qui est suivi d'un cinquième, en 2015, intitulé Raise and Revolt. En novembre 2017, il publie son sixième album studio, intitulé Creed of Chaos.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (2001–2005)[modifier | modifier le code]

Angerfist en 2005.

Danny Masseling est né le à Almere, Province de Flevoland, aux Pays-Bas[9],[10]. En 1997, Danny, alors âgé de 16 ans, débute dans la composition de morceaux breakbeat et dans la programmation instrumentale à l'aide des logiciels de M.A.O comme Fruity Loops[4],[11]. Son intérêt pour la musique grandissant au fil du temps, il se met à travailler jour et nuit sur ses compositions et sur leur qualité musicale. Cherchant l'amélioration et le développement de son style, sa musique devient rapidement professionnelle au fil des mois. Pour Danny, le style techno hardcore devient rapidement un mode de vie. Au fur et à mesure, l'esprit de Danny trouve un moyen de s'exprimer librement et naturellement à travers ses compositions

En 2001, il décide d'envoyer une démo au label néerlandais BZRK Records[4]. Mark Vos, le directeur du label, contacte peu après Danny pour lui proposer une coopération musicale avec le label. En 2002, c'est sous le pseudonyme de Menace II Society que Danny devient populaire dans la distribution spécialisée néerlandaise avec son premier EP intitulé Son of a Bitch. Durant la même semaine, un deuxième EP, sorti cette fois sous le nom d'Angerfist, intitulé Criminally Insane, paraît sur le label Overload Records, filiale de Masters of Hardcore (MOH)[4],[9]. Après être apparu brièvement entre 2002 et 2004 sous un troisième nom de scène, Kid Morbid, Danny choisit définitivement de prendre le nom d'Angerfist[11]

Grâce à son titre Chronic Disorder, Angerfist (sous le nom de Menace II Society pour cet EP) devient vraiment populaire et se forge une forte réputation dans la scène gabber néerlandaise[12],[13]. Des titres comme Criminally Insane et Fuck Off deviennent immédiatement connus du grand public aux Pays-Bas[3]. Produisant une quantité de nouvelles compositions et inspiré par les nombreux fans de hardcore, Danny continue à commercialiser ses titres. En 2003, le vinyle Sons of Satan paraît au label MOH puis, le , c'est au tour de Raise Your Fist.

Montée en popularité (2006–2009)[modifier | modifier le code]

Angerfist, sur scène à Neustadt in Holstein (2008).

L'idée pour Angerfist de mixer en direct durant des événements prend bientôt forme. Il demande en 2006 à l'un de ses amis, MC Prozac (Minne Roos), de l'accompagner sur scène lors de ses performances. Angerfist devient alors un groupe [6] et l'un des grands acteurs de la scène hardcore et gabber, comptant un grand nombre de fans[14]. Par la suite, Angerfist et son équipe font des tournées dans bon nombre de pays d'Europe, aux États-Unis et en Russie. Selon Danny, une seule chose manquait à son palmarès discographique - un album.

Après cinq années consécutives de production, le double album CD et DVD intitulé Pissin' Razorbladez sort le . Cet album, premier de la série signé Angerfist, rassemble tous ses plus grands titres, et quelques nouvelles compositions et collaborations avec d'autres artistes comme Outblast et Dr. Z-Vago, ainsi que son passage à Dominator 2006 en bonus dans le DVD[15]. L'album est lancé lors de l'événement éponyme au stade Hemkade de Zaandam aux Pays-Bas et les titres Chaos and Evil, Raise Your Fist et Dortmund '05 connaissent un fort succès[15] et sont intégrés aux sets d'autres DJs de renom. Deux ans après le premier album, en mars 2008, leur premier concert en solo est planifié, « Angerfist the Mutilate Concert! »[16]. Il reprend le titre de l'album sorti le 29 du même mois, Mutilate. Celui-ci reste dans les classements musicaux néerlandais pendant cinq semaines d'affilée, entrant à la 64e place le [17].

Succès et Retaliate (2010–2012)[modifier | modifier le code]

En 2010, Angerfist continue dans la composition musicale et, selon ses termes, « tente de s'élever jusqu'au plus haut niveau de la scène gabber ». Incoming atteint également les tops singles en 2011[7],[14]. Cette même année, Angerfist prévoit un troisième album à venir[18]. Cet album, intitulé Retaliate, est commercialisé le . Jay Gary du Central Michigan Life explique que « Retaliate est un album massif, composé de 45 musiques originales et remixées par d'autres artistes de la scène electronica tels Predator, Lady Kate, Radium et Drokz[19]. ». Plutôt bien accueilli par le site spécialisé Partyflock, qui lui attribue une note générale de 81 sur 100[20], il ne demeure toutefois qu'une semaine dans les classements musicaux néerlandais, à la 75e place[21].

En 2012, il collabore avec l'artiste ukrainienne Miss K8, anciennement Lady Kate[22], pour la sortie de leur EP intitulé Santiago. Au début de 2013, Angerfist s'allie avec Tha Playah pour le titre Just Like Me[23]. Le , il fait une apparition lors de l'event Explozion à Lyon, en France[24].

The Deadfaced Dimension (2013–2014)[modifier | modifier le code]

Angerfist sur scène au festival Syndicate en 2013.

À la fin 2013, Angerfist révèle la sortie d'un nouvel album en 2014 qui s'intitulera The Deadfaced Dimension. Au lendemain de l'annonce de The Deadfaced Dimension, le , il fait paraître son nouvel EP Lethal Generation, auquel le magazine DJ Mag attribue une note de neuf étoiles sur dix, et qui « représente le spectre total du hardcore européen moderne oscillant entre 155, 165, et 175 BPM[25]. » The Deadfaced Dimension comprend des morceaux en solo, ainsi que des collaborations avec Evil Activities, Tha Playah, Negative A, Miss K8, Lowroller, Tieum, Drokz, Dyprax, et Outblast[26].

Le , il fait paraître l'EP Dirty Man, composé aux côtés de Tieum, au label Neophyte Records[27]. Également au début de l'année, il diffuse gratuitement son dernier megamix[28].

Raise and Revolt (2015–2017)[modifier | modifier le code]

À peine un an après la sortie de The Deadfaced Dimension, Angerfist publie son cinquième album studio, Raise and Revolt, le [29]. Cet opus fait notamment participer The Outside Agency, Negative A, Miss K8 et Dr. Peacock. L'album est positivement accueilli par Partyflock avec une note de 84 sur 100[29]. Il effectue sa tournée Raise and Revolt en commençant au Brabanthallen[30]. L'album est bien accueilli par l'ensemble de la presse spécialisée. PartyScene félicite l'album avec comme verdict : « Angerfist a (encore une fois) montré pourquoi il est le DJ numéro uno du hardcore. Nous attendons déjà avec impatience l'année prochaine[30]. » La même année, Angerfist est élu meilleur DJ de hard dance du monde[30].

En avril 2017, il passe au club Insane de Toulouse, en France[31]. Les 7, 8 et s'organise le festival Panoramas, en Bretagne, où Angerfist participe aux côtés notamment d'Étienne de Crécy et Le Bask[32]. Du 13 au , il joue en tête d'affiche de l'Electrobeach à Port-Barcarès[33]. Toujours en 2017, il mixe aux côtés d'Audiotricz et Adaro au festival Decidel Outdoor[34]. Le , il est annoncé au Psycho Circus 2017[35]. Le , Angerfist participe au char Festimove de la Techno Parade, organisée à Paris.

Creed of Chaos (depuis 2017)[modifier | modifier le code]

Au début de novembre 2017, Angerfist annonce sur son compte Instagram avoir terminé son sixième album, Creed of Chaos[36]. Le , il annonce la liste des morceaux[36]. Progressivement, il publie les morceaux sur sa page YouTube officielle. Entretemps, pendant le week-end du , Angerfist s'envole pour jouer à Mexico, au Mexique, et à Santiago, au Chili[37]. « Je pensais que c'était dans la même région, mais de Mexico à Santiago, il s'est avéré que 10,5 heures de vol, c'était très cool, surtout au Mexique, ils sont vraiment fous. Continuez comme ça », révèle-t-il[37].

Creed of Chaos comprend 32 morceaux en solo et des collaborations avec notamment DJ Mad Dog, I:Gor, Ophidian et Bodyshock, éparpillés en deux disques[36]. La production comprend aussi deux remixes de System Overload et Broken Minds[36]. Masseling annonce par la même occasion la création d'une tournée homonyme spéciale en soutien à l'album qui s'effectuera le au AFAS Live d'Amsterdam[36],[38]. En France, il joue en décembre à l'Apocalypse de Hambye, dans la Manche[39]. En , Angerfist participe comme chaque année à l'événement néerlandais Masters of Hardcore au Brabanthallen[40]. Il est annoncé à Marseille le aux côtés de Miss K8, à l'Insane Festival[41].

En , il est annoncé pour le Delta Festival[42]. Cette même année, il annonce la sortie d'un nouvel EP dans un style dark techno sous un tout novveau nom, M4ze Pusher[1]. Fin 2023, il joue à au festival EPK à Paris[43].

Style et influences[modifier | modifier le code]

Lors d'une entrevue, Masseling confie avoir créé son premier album Pissin' Razorbladez avec le logiciel Fruity Loops pour, par la suite, passer à Cubase, citant ses instruments préférés, en date de 2012, tels que Z3ta+, Sylenth1, Drumazon, et Microtronic[4]. Lors d'une autre entrevue, il explique avoir trouvé inspiration auprès de The Headbanger[44].

Image[modifier | modifier le code]

Angerfist est notamment réputé pour sa présence scénique et son show, véhiculés par son image emblématique - port d'un masque de hockey et d'un pull-over (noir pour Masseling et blanc pour Roos). « Le fait que j'ai déjà commencé à jouer avec un masque est l'une des meilleures décisions que j'ai prises », dit-il[37]. « Il [le masque] dégage une menace et correspond bien à ma musique. De plus : le mystère fait partie du succès[37]. » Cependant, il explique avoir hésité à porter ce masque lors de ses premières performances : « Je ne voulais pas jouer du tout, mais juste faire de la musique anonyme[37]. »

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Singles et EP[modifier | modifier le code]

  • 2002 : Son of a Bitch E.P. (Menace II Society) (BZRK Records)
  • 2002 : Criminally Insane E.P. (Overload Records)
  • 2002 : The X-Zone E.P. (Kid Morbid) (BZRK Records)
  • 2003 : Sons of Satan E.P. (Masters of Hardcore)
  • 2003 : Breakin' Down Society E.P. (Masters of Hardcore)
  • 2004 : Raise Your Fist E.P. (Masters of Hardcore)
  • 2004 : Unreleased Tracks Volume 14 (Masters of Hardcore)
  • 2005 : Tracks Never Released (Masters of Hardcore)
  • 2006 : Towards Isolation E.P. (Masters of Hardcore)
  • 2006 : Broken Chain E.P. (Masters of Hardcore)
  • 2008 : Alles Kut Enter E.P. (avec Tomcat et Rudeboy) (Masters of Hardcore)
  • 2008 : Mutilate E.P. (Masters of Hardcore)
  • 2008 : Radical (hymne officiel du Dominator 2008) (Masters of Hardcore)
  • 2008 : In a Million Years E.P. (Masters of Hardcore)
  • 2009 : No Fucking Soul E.P. (Masters of Hardcore)
  • 2009 : Remixes and Refixes (Masters of Hardcore)
  • 2009 : Tonight (feat. Crucifier) (Masters of Hardcore)
  • 2009 : Bite Yo Style E.P. (Masters of Hardcore)
  • 2010 : The Voice of Mayhem E.P. (feat. DJ Outblast) (Masters of Hardcore)
  • 2010 : And Jezus Wept (Masters of Hardcore)
  • 2011 : Just Know/Shitty Rave (avec Tieum) (Masters of Hardcore)
  • 2011 : Retaliate (album) (Masters of Hardcore)
  • 2012 : Buckle Up And Kill/No Snares No Glory (Masters of Hardcore)
  • 2012 : Divide and Conquer (avec Miss K8) (Masters of Hardcore)
  • 2013 : Lethal Generation (Masters of Hardcore)
  • 2014 : Dirty Man (avec Tieum[27]) (Neophyte Records)
  • 2015 : Raise and Revolt (Masters of Hardcore)
  • 2016 : Order of Hostility (Official Airforce Festival 2016 Anthem) (avec Radical Redemption) (Masters of Hardcore)
  • 2017 : Die Hard (avec Outblast et MC Tha Watcher) (Masters of Hardcore)

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

En octobre 2011, Angerfist est classé à la trente-neuvième place du top 100 des DJs les plus célèbres au monde, établi par DJ Mag[45]. Il s'y maintient en quarante-deuxième position l'année suivante, puis remonte en trente-quatrième place en 2013[46], et remonte à la quarantième en 2014[47]. En 2016, il se place en 46e position, il est ainsi le DJ Hardcore/Gabber le plus haut placé du classement. Il conserve cette distinction en se plaçant à la 40e position en 2017, puis à la 29e position en 2018.

Il remporte également le titre de « meilleur DJ » lors des Hard Dance Awards de 2012 grâce à son titre Incoming[11],[48],[49],[50]. La même année, le , Il est nommé aux Hardcore Heaven Awards dans la catégorie « Meilleur DJ gabber/hardtechno »[51].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Angerfist crée la surprise et dévoile le premier EP de son nouvel alias Techno M4ZE PUSHER ! », sur valliue.com, (consulté le ).
  2. a et b (en) « Facts about Angerfist (Faits concernant Angerfist) », sur True Knowledge (consulté le )
  3. a et b (en) « Biographie d'Angerfist (Partie MW Hardcore Artists, rubrique Angerfist) », sur Most Wanted (consulté le ).
  4. a b c d et e (en) Samuel, « Angerfist (NL) Interview », sur powerhouseproductions.com.au, (consulté le ).
  5. « Interview avec Crypsis », sur de-dance.be, (consulté le ).
  6. a et b (en) « MOH Radio. Angerfist », sur MOHRadio (consulté le ).
  7. a et b (en) admin, « Angerfist », (consulté le ).
  8. (en) « Contact presents The 14th Birthday tickets », sur skiddle (consulté le ) : « ANGERFIST The Worlds leading hardcore act makes their CONTACT debut! ».
  9. a et b (en) « Angerfist », sur prysmradio.com (consulté le ).
  10. (nl) « Overview Angerfist », sur Partyflock (consulté le ).
  11. a b et c (en) Jack Bridges, « Guest Reviewer: Angerfist », sur trackitdown, (consulté le ).
  12. (en) « Angerfist, Youzeek », sur Youzeek (consulté le ).
  13. (nl) « Angerfist - The Deadfaced Dimension Review », sur Partyflock (consulté le ).
  14. a et b (en) Jack Bridges TID, « Angerfist Celebrate Hitting DJ Mag Top 100 With A Free Track! », sur trackitdown, (consulté le )
  15. a et b (nl) « Angerfist - Pissin' Razorbladez », sur Partyflock, (consulté le ).
  16. (nl) « Angerfist: The Mutilate Concert · Website online », sur Partyflock, (consulté le ).
  17. (nl) « ANGERFIST - MUTILATE (ALBUM) », sur dutchtop (consulté le ).
  18. NINth, « “Angerfist – Retaliate (2011)” – new upcoming album @ 26.11.2011! », sur Hardr Generation, (consulté le ).
  19. (en) Jay Gary, « ALBUM REVIEW: Angerfist’s latest gabber offering ‘Retaliate’ », sur Central Michigan Life, (consulté le )
  20. (nl) KristofDinh, « Angerfist - Retaliate », sur Partyflock, (consulté le )
  21. (nl) « ANGERFIST - RETALIATE (ALBUM) », sur dutchtop (consulté le ).
  22. (en) « Lady Kate changes name into Miss K8 [News] », sur hardercast, (consulté le ).
  23. (en) « Angerfist teams up with Tha Playah! », sur Angerfist.nl, (consulté le ).
  24. « Explozion avec Angerfist. Samedi 20 avril 2013 - Ninkasi Lyon », sur Soonnight (consulté le ).
  25. (en) DJ Kutski, « Lethal Generation EP Angerfist Masters of Hardcore », .
  26. (en) « Angerfist – The Deadfaced Dimension (2014) Review », sur thecrazydutchmansblog.nl (consulté le ).
  27. a et b (en) « Tieum & Angerfist - Dirty Man (NEO088) », sur Neophyte Records (consulté le ).
  28. (en) « Megamix 2013 », sur Thecrazydutchmansblog.nl (consulté le ).
  29. a et b (nl) « Angerfist - Raise & Revolt », sur Partyflock (consulté le ).
  30. a b et c (nl) « Recap: de beste party reports van week 49 », sur PartyScene, (consulté le ).
  31. « 3 raisons de passer le week-end à Toulouse pour l'Insane », sur touslesfestivals.com, (consulté le ).
  32. « Le festival Panoramas annonce du très lourd pour ce weekend », sur live-arena.com, (consulté le ).
  33. « L'Electrobeach se déroulera du 13 au 15 juillet. », sur L'Indépendant, (consulté le ).
  34. (nl) « Decibel Outdoor 2017 - Mixed By: Audiotricz, Angerfist & Adaro », sur Partyflock (consulté le ).
  35. (en) Grant Gilmore, « Escape: Psycho Circus 2017 », sur EDM Identity, (consulté le ).
  36. a b c d et e (en) « Angerfist reveals Creed of Chaos tracklist », sur hardcorenews.nl, (consulté le ).
  37. a b c d et e (nl) « Gemaskerde DJ Angerfist: 'Mysterie is onderdeel van het succes' », sur gelderlander.nl (consulté le ).
  38. (nl) « Angerfist · Creed Of Chaos Sitemastersofhardcore.com », sur Partyflock (consulté le ).
  39. « Hambye. Angerfist, DJ connu mondialement, ce soir à l’Apocalypse », sur Ouest France, (consulté le ).
  40. « Le Masters of Hardcore 2018 était bel et bien la plus grosse soirée de l'année », sur Les Inrocks, (consulté le ).
  41. « "Road to Insane" à Marseille : une soirée pour se chauffer avant le festival estival », sur La Provence, (consulté le ).
  42. « Le Delta Festival annonce Angerfist, Worakls Orchestra et APG », sur touslesfestivals.com, (consulté le ).
  43. « Angerfist, Maissouille, N-Vitral : les pontes du hardcore vont mixer au festival EPK à Paris », sur electro-news.eu, (consulté le ).
  44. (en) HDN, « HDN has a cup of tea with Angerfist… The men behind the mask exposed », sur harddancenation, (consulté le ).
  45. (en) « Angerfist sur www.djmag.com », sur Mag.com (consulté le ).
  46. (en) Ian Roullier, « Angerfist », sur DJ Mag (consulté le ).
  47. (en) « DJ Mag Top 100 (2014) », sur DJ Magazine (consulté le ).
  48. (en) « Artistes > Angerfist », sur Netevent.be (consulté le ).
  49. (en) Ed Real, « Hard Dance Awards Results Announced! », sur trackitdown, (consulté le ).
  50. Aurélien Bawin, « Résultats Hard Dance Awards 2012 », sur dance.be, (consulté le ).
  51. (en) Saiyan, « Hardcore Heaven Awards: Best International DJ », sur seminalsounds.com (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]