Anne-Marie Eklund Löwinder — Wikipédia

Anne-Marie Eklund Löwinder
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (66 ans)
Paroisse de Katarina (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Internet Infrastructure Foundation (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Temple de la renommée d'Internet ()
Hans Majestät Konungens medalj i guld av 8:e storleken i högblått band (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Anne-Marie Eklund Löwinder, né le à Stockholm, est une informaticienne suédoise experte d'Internet[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Eklund Löwinder est titulaire d'un doctorat en informatique de l'université de Stockholm[2]. Elle est spécialiste de sécurité informatique. En implémentant le Domain Name System Security Extensions (DNSSEC), qui permet aux utilisateurs d'être plus sûrs de l'identité du site internet qu'il visite, elle a contribué à rendre internet plus sûr[1].

Elle est responsable de la sécurité de l'information à IIS, la Fondation Internet Suédoise[3]. Elle siège également aux conseils d'administration de plusieurs organisations liées à l'Internet, y compris le Conseil Européen des Noms de domaine nationaux de Premier Niveau (Council of European National Top Level Domain - CENTR) et de l'Institut de recherche en informatique de Suède.

Eklund Löwinder est l'un des 14 « crypto-officers » de la Trusted Community Representatives (TCR)[4]. Ce groupe de pionniers du Net, experts en sécurité reconnus pour leur compétence et leur intégrité, est nommé par l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). Chaque crypto-officer détient littéralement une clé d’Internet. Réunies, l'ensemble de ces clés permettent de générer une clé centrale de chiffrement virtuelle, qui contrôle le cœur de la sécurité d'Internet[4],[5]. Interviewée par le Guardian en 2014, elle déclare : « Je dois admettre que j'aime l'Internet. Il est une œuvre d'art de l'ingénierie, c'est admirable. Être en mesure de contribuer à rendre cet endroit plus sûr me fait du bien »[4].

En 2013, Eklund Löwinder a été la première Suédoise à être intronisée dans l'Internet Hall of Fame[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Anne-Marie Eklund Löwinder | Internet Hall of Fame », sur internethalloffame.org (consulté le )
  2. (sv) « Image gallery and biographies, Anne-Marie Eklund Löwinder, Head of Security », www.iis.se/,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Anne-Marie Eklund Löwinder | Netnod », sur www.netnod.se (consulté le )
  4. a b et c (en-GB) James Ball, « Meet the seven people who hold the keys to worldwide internet security », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  5. GQ, « Qui détient (vraiment) les clés d'Internet ? », GQ,‎ (lire en ligne, consulté le )