Anthracnose — Wikipédia

Symptômes d'anthracnose de la vigne, due à Elsinoe ampelina, sur grains de raisin.

L'anthracnose est le nom générique d'une série de maladies cryptogamiques causées par diverses espèces de champignons ascomycètes phytopathogènes appartenant à différents genres (Apiognomonia, Colletotrichum, Discula, Gloeosporium, Glomerella, Gnomonia, Pseudopeziza, etc.) affectant de nombreuses espèces de plantes cultivées : des arbres et arbustes fruitiers, cerisier, chêne, framboisier, groseillier, vigne, manguier, avocatier, des plantes potagères : maïs, fraisier, haricot, pois, tomate… ainsi que des arbres et arbustes d'ornement (rosier mais attention à ne pas confondre avec la maladie des taches noires).

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le terme «  anthracnose » est apparu en français en 1879 pour désigner une maladie de la vigne, appelée aussi « charbon » ou « rouille noire ». Le mot est composé de deux radicaux grecs, anthrax (ανθραξ) (sens médical : agglomération de plusieurs furoncles à tendance nécrosante) et nosos (νοσος) « maladie, fléau »[1].

Description[modifier | modifier le code]

Sur les fruits apparaissent des taches rondes et brunes de dessèchement qui peuvent être auréolées de rouge-mauve. L'anthracnose qui affaiblit la plante en diminuant son capital feuillu, est nuisible à la production fruitière, mais ne menace pas directement la vie de la plante. L'affaiblissement peut permettre l'infestation par des maladies plus graves.

L'anthracnose est une maladie qui touche la production de mangue en Côte d'Ivoire. En Côte d'Ivoire, la principale zone de production de mangues exportées est située au nord du pays. La production et la commercialisation de ce fruit est fortement compromise par diverses maladies d'origine fongiques dont l'anthracnose.

L'anthracnose touche également l'olivier. Une catastrophe économique sans pareille a ravagé les récoltes d'olives à l'automne 2014. [réf. nécessaire]

Principales formes d'anthracnose[modifier | modifier le code]

Source : OEPP[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « ANTHRACNOSE, subst. fém. », CNRTL (consulté le ).
  2. (en) « EPPO Plant Protection Thesaurus (EPPT) », OEPP (consulté le ).
  3. (es) Antonio Trapero-Casas, « El Antracnosis o Aceituna jabonosa en el cultivo del olivo », ResearchGate, no 168,‎ , p. 46-50 (ISSN 1133-8938, lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]