Antoine Révol — Wikipédia

Antoine Révol
Image illustrative de l’article Antoine Révol
Antoine Révol, Mathieu Thoreau et Urbain-René de Hercé sur un vitrail de la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne.
Biographie
Naissance (?)
Paris
Décès
Manoir des Ormes près de Dol-de-Bretagne
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Évêque de Dol

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Antoine Révol (mort le ) ecclésiastique qui fut évêque de Dol de 1603 à sa mort.

Antoine Révol dit parfois de Révol est originaire du Dauphiné mais nait à Paris en 1548[1]. Il est le fils d'Antoine archer dans la garde royale et de Benoite Chauvin. Il est le aussi cousin germain d'Edmond Révol nommé évêque de Dol mais jamais consacré.

Antoine Révol embrasse l'état ecclésiastique et il est d'abord chanoine régulier de abbaye Saint-Ruf de Valence en Dauphiné ou il aurait rencontré François de Sales, puis chanoine et chantre de l'église cathédrale de Dol. À cette époque, il n'est encore qu'un simple clerc mais il obtient son doctorat in utroque jure et il est ordonné sous-diacre. Son cousin se désiste du diocèse de Dol en sa faveur contre une pension de 4.000 livres. Le roi Henri IV le nomme en 1602, évêque de Dol il est confirmé le et consacré à Paris le , dans l'église de Saint-Martin-des-Champs à Paris, par Paul Hurault de L'Hospital, archevêque d'Aix[2].

Il prend possession le suivant. Le nouveau prélat s'applique à bien gouverner son diocèse, par des synodes réguliers, des visites fréquentes et les établissements de religieux qu'il favorise. Ami de François de Sales, il fonde à Dol-de-Bretagne le 29e monastère de l'Ordre de la Visitation le toutefois les religieuses abandonnent dès 1631 leur établissement pour Caen, à cause « du mauvais air de la ville ». Il préside successivement les États de Bretagne de Saint-Brieuc (1605) Ploërmel (1606) Tréguier 1607, Redon (1612) et Dol (1614). Antoine Révol meurt le dans son manoir épiscopal des Ormes, après vingt-cinq ans et sept mois d'épiscopat. Il est inhumé dans la chapelle absidiale dite de Saint-Samson de sa cathédrale, où ses neveux font placer sur la muraille une grande plaque de cuivre avec une inscription[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. notamment selon catholic-hierarchy.org, bien que la cour pontificale accepte de considérer qu'il est âgé de 30 ans en 1603
  2. (en) Joseph Bergin The Making of French Episcopate (1589-1661) Yale University Press 1996 (ISBN 978-0300067514) p. 690
  3. Abbé Tresvaux L' église de Bretagne ou histoire des sièges épiscopaux, séminaires et... 1839, p. 292-293

Liens externes

[modifier | modifier le code]