Antonio de Comontes — Wikipédia

Antonio de Comontes
Crucifixion
Musée national de sculpture de Valladolid
Biographie
Décès
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Période d'activité
Fratrie

Antonio de Comontes est un peintre espagnol de la Renaissance, mort vers 1547.

Il est le frère Iñigo de Comontes et l'oncle de Francisco de Comontes[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a été actif à Tolède dans la première moitié du XVIe siècle. Juan Agustín Ceán Bermúdez a indiqué qu'il a été l'élève d'Antonio del Rincón, peintre peu connu . Il a aussi été formé dans l'atelier de Juan de Borgoña et a été son collaborateur pour des travaux dans la cathédrale de Tolède. En 1519, avec Juan de Villoldo, il estime le prix de la fresque peinte dans la bibliothèque de la cathédrale par Juan de Borgoña.

Il a réalisé les panneaux du retable du maître-autel de l'église de San Andrés de Tolède, mis en place en 1513. Il est également l'auteur du retable du couvent franciscain de la Conception de Tolède, des plus grands tableaux de la porte dorée et de celui de la Naissance de la Vierge et une Crucifixion se trouvant au Musée National de Sculpture de Valladolid qui lui a été attribué par comparaison stylistique avec celui qui se trouve au sommet du retable de l'église de San Andrés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Isabel Mateo Gómez, Amelia López-Yarto Elizalde, Pintura toledana de la segunda mitad del siglo XVI, p. 146,Consejo superior de investigaciones científicas, Madrid (ISBN 84-00-08141-2) (voir)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Diego Angulo Íñiguez, Ars Hispaniae. Historia universal del arte hispánico, vol. 12, p. 119, Editorial Plus-Ultra, Madrid, 1946
  • Juan Agustín Ceán Bermúdez, Diccionario histórico de los más ilustres profesores de las Bellas Artes en España, tomo 1, p. 350, Madrid, 1800 (lire en ligne)
  • Fernando Marías, El largo siglo XVI. Los usos artísticos del renacimiento español, Madrid, Taurus, 1989 (ISBN 84-306-0102-3)
  • Isabel Mateo Gómez, La líberia de Cisneros en la catedral de Toledo según los textos de Gómez de Castro (1569) y Quintanilla (1653) : Hipótesis sobre su traza y programa iconongráfico, p. 5-21, AEA, volume LXXVI, année 2003, 301, (ISSN 0004-0428) (lire en ligne)
  • Almudena Sánchez-Palencia Mancebo, Pintores del siglo XV y primera mitad del XVI en la catedral Toledana. La capilla de San Blas, p. 57-80 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]