Ardem Patapoutian — Wikipédia

Ardem Patapoutian
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Արտեմ ՓաթափութեանVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Site web
Distinctions

Ardem Patapoutian, né le à Beyrouth au Liban, est un biologiste moléculaire et neuroscientifique libano-américain d'origine arménienne au Scripps Research à La Jolla en Californie.

Il est co-lauréat du prix Nobel de médecine avec David Julius en 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ardem Patapoutian fréquente l'université américaine de Beyrouth avant d'émigrer aux États-Unis en 1986. Il obtient un baccalauréat en biologie cellulaire et du développement de l'Université de Californie à Los Angeles en 1990 et un doctorat en biologie du California Institute of Technology en 1996. En tant que chercheur postdoctoral, Patapoutian a travaillé avec Louis F. Reichardt à l'Université de Californie à San Francisco. En 2000, il est nommé professeur assistant au Scripps Research Institute. Entre 2000 et 2014, il occupe un poste de recherche pour la fondation de recherche Novartis. Depuis 2014, Patapoutian est chercheur pour le Howard Hughes Medical Institute (HHMI)[1].

Récompenses et honneurs[modifier | modifier le code]

Ardem Patapoutian est membre de l'Association américaine pour l'avancement des sciences depuis 2016, membre de la National Academy of Sciences depuis 2017 et de l'Académie américaine des arts et des sciences depuis 2020[2],[3]. En 2017, Patapoutian a reçu le prix W. Alden Spencer (en), en 2019 le Rosenstiel Award[4],[5], en 2020 le prix Kavli en neurosciences et le BBVA Foundation Frontiers of Knowledge Award in Biology / Biomedicine[6],[7].

En 2021, il reçoit le prix Nobel de physiologie ou médecine conjointement avec David Julius pour leurs découvertes de récepteurs de la température, ainsi que de récepteurs du toucher et de la proprioception[8],[9]. Ardem Patapoutian a identifié les récepteurs impliqués dans la mécanosensation nommés Piezo1 et Piezo2 (du grec piezo, signifiant « pression »), Piezo2 étant le principal senseur du toucher et de la proprioception, le sens de la position du corps et de ses mouvements[10].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ardem Patapoutian », sur kavliprize.org,
  2. (en) « Ardem Patapoutian », sur nasonline.org
  3. (en) « Members Elected in 2020 », American Academy of Arts & Sciences, sur amacad.org
  4. (en) « The Thirty-Ninth Annual W. Alden Spencer Award and Lecture », Kavli Institute for Brain Science, sur kavli.cuimc.columbia.edu,
  5. (en) « Lewis S. Rosenstiel Award for Distinguished Work in Basic Medical Research », sur brandeis.edu
  6. (en) « 2020 Kavli Prize in Neuroscience », sur kavliprize.org,
  7. (es) « Fundación BBVA », sur fbbva.es
  8. (en) « The Nobel Prize in Physiology or Medicine 2021 », NobelPrize.org, sur nobelprize.org (consulté le )
  9. (en) India Today Webdesk, « David Julius, Ardem Patapoutian win 2021 Nobel Prize in Medicine for discoveries of receptors for temperature and touch », India Today, (consulté le )
  10. Bertrand Coste, « Prix Nobel de physiologie ou médecine 2021 Les senseurs de la température et du toucher », Médecine/sciences, vol. 38, no 1,‎ , p. 96-98 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]