Armoiries du Venezuela — Wikipédia

Armoiries du Venezuela
Image illustrative de l'article Armoiries du Venezuela
Détails
Adoption 1836
1864
1871
1905
1954
2006
Timbre Deux cornes d'abondance d'argent entrecroisées.
Écu Coupé et incurvé vers le chef ; au 1 de gueules à la gerbe de blé d'or ; au 2 d'or à une épée, une lance, un arc et une flèche dans un carquois, une machette et deux drapeaux du Venezuela entrelacés par une couronne de laurier ; au deuxième d'azur au cheval d'argent galopant.
Soutiens Une rameau d'olivier à dextre et de palmier à senestre.
Usage Président de la République
Gouvernement
Journal vénézuélien El Nacional, 12/03/2006

Les armoiries du Venezuela ont été adoptées par le Congrès de la République le . Elles forment un écu à trois quartiers :

  • la gerbe de blé qu'abrite le premier quartier sur champ rouge symbolise la richesse de la nation, les épis signifient l'union des États au Venezuela ;
  • le deuxième quartier réunit sur champ jaune des symboles de victoire militaire, soit trois lances, deux épées et deux drapeaux nationaux serrés à l'aide d'une couronne de laurier. Un arc et des flèches ainsi qu'un canöe ont été ajoutés pour représenter les peuples indigènes, une machette en hommage aux racines des descendants d’origine africaine ;
  • le troisième quartier montre sur fond bleu un cheval indompté pour signifier la liberté et l'indépendance. Ce cheval allait vers la droite et a été remplacé par un cheval allant vers la gauche sous la présidence d'Hugo Chavez car ce cheval allant vers la droite était considéré comme un symbole réactionnaire alors que le nouveau cheval galope à toute vitesse vers la gauche et montre la nouvelle orientation du pays ;
  • le timbre de l'écu consiste en deux cornes d'abondance, symboles de prospérité.
  • une branche d'olivier et une branche de laurier représentent la joie de vivre des citoyens ; elles sont maintenues par un ruban tricolore.

Le , l'Assemblée nationale adopte la modification du drapeau national afin de l'adapter à la « révolution socialiste » du président Hugo Chávez, à l’initiative du projet. Entièrement contrôlée par les partisans du chef de l’État à la suite du boycott des élections législatives par l’opposition en décembre, l'Assemblée a approuvé l’ajout d’une huitième étoile en hommage au héros national Simón Bolívar, libérateur de l’Amérique latine et inspirateur de l’idéologie du régime.

Les députés vénézuéliens ont également modifié le galop du cheval blanc figurant sur l’écusson national afin de le tourner, non plus vers la droite, mais vers la gauche, afin de symboliser l’orientation politique du gouvernement. Le Parlement a également décidé certains ajouts sur l’écusson, tels qu’une épée, une lance, un arc et une flèche dans un carquois, représentant les armes des indigènes, ou une machette de paysan, en hommage aux racines des descendants d’origine africaine.

C'est l’héraldiste Fabio Cassani Pironti, chargé par l'Assemblée nationale, qui a effectué les changements du blason national[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. El Nacional, 12/03/2006
Armoiries du Venezuela faites par Fabio Cassani Pironti