Asie-Pacifique — Wikipédia

Carte montrant les pays d'Asie-Pacifique dans sa définition la plus commune

L'Asie-Pacifique (souvent abrégée en anglais sous l'acronyme APAC[1] pour « Asia-Pacific ») est un ensemble géographique constitué de l'Extrême-Orient, du sous-continent indien et de l'Océanie.

La taille de la région d'activité socio-économique varie selon le contexte, mais intègre la plupart des pays de l'Asie de l'Est, de l'Asie du Sud, de l'Asie du Sud-Est, Asie Centrale, Asie occidentale et de l'Océanie[2].

Pays et territoires de la zone Asie-Pacifique[modifier | modifier le code]

Avec le continent américain à l'est, et l'Australie au sud, elle devient une considérable zone d'activités, d'échanges et de coopérations politiques, économiques, techniques ou commerciales, d'importance géostratégique.

Il n'y a pas de définition stricte de la zone d'activité Asie-Pacifique, son périmètre variant en fonction du contexte qui conduit les différents Pays à se rapprocher.

Pays membres de l'APEC[modifier | modifier le code]

L'APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation / Coopération économique pour l'Asie-Pacifique), est une organisation économique qui regroupe en plus des plus grands pays de l'Extrême-Orient et de l'Océanie, 5 pays de l'autre côté de l'Océan Pacifique :

L'Asie-Pacifique peut également inclure la Russie (dans le Pacifique Nord), et des pays de l'Organisation des États américains (OEA), sur la côte est de l'Océan Pacifique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. D'autres abréviations ou acronymes existent : Asia-Pac, AsPac, APJ, JAPA, JPAC.
  2. Claire Laux, Le Pacifique aux XVIIIe et XIXe siècle, une confrontation franco-britannique., Karthala Editions, (ISBN 978-2-8111-3381-8, lire en ligne), p. 5

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]