Askar Mussinov — Wikipédia

Askar Mussinov
Askar Mussinov en 2014.
Fonction
Director General of the Islamic Organisation for Food Security
-
Yerlan Baidaulet (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
Nom de naissance
Askar Akhmetouly Mussinov
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinctions
Liste détaillée
Médaille Astana (en) ()
Médaille commémorative des dix années d'indépendance de la république du Kazakhstan (d) ()
Ordre de l'Amitié, 2e classe ()
Médaille des dix ans de la Constitution de la république du Kazakhstan (d) ()
Médaille commémorative du 20e anniversaire de l'indépendance de la république du Kazakhstan (d) ()
Ordre de la Noblesse ()
Médaille des 10 ans du Parlement de la république du Kazakhstan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

ِAskar Akhmetouly Mussinov (en kazakh cyrillique : Асқар Ахметұлы Мусинов, en alphabet latin : Asqar Ahmetūly Musinov ; en russe : Аскар Ахметович Мусинов, Askar Akhmetovitch Moussinov) (né le à Alma-Ata, République Socialiste Soviétique du Kazakhstan, URSS et mort le à Astana, Kazakhstan[1]) est un diplomate kazakh, directeur général de l'Organisation islamique pour la sécurité alimentaire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Askar Mussinov étudie à l'université d'État de Saint-Pétersbourg, il en sort muni d’un diplôme en études orientales et en philologie en 1984. Il commence sa carrière en tant que traducteur militaire en Libye (1984-1987)[2].

De 1987 à 1991, il est deuxième, puis premier secrétaire du ministère des Affaires étrangères de la RSS du Kazakhstan[3].

De 1991 à 1992, il travaille comme deuxième secrétaire de l'ambassade de la fédération de Russie en Arabie saoudite[4].

Après avoir occupé divers postes de direction au cabinet du président et au ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan entre 1993 et 1997, il travaille comme chef du protocole du président du Kazakhstan de 1997 à 1999.

Il est ensuite ambassadeur du Kazakhstan en Égypte (1999-2002) et en Arabie saoudite (2002-2006).

De 2006 à 2013, il est ambassadeur du Kazakhstan aux Émirats arabes unis, à Bahreïn, au Koweït, à Oman, au Qatar et en Afrique du Sud.

En juin 2013, il est nommé secrétaire exécutif du ministère des Affaires étrangères, puis en juillet 2014, vice-ministre des Affaires étrangères[5].

Depuis 2016, il est le chef de l'unité de paix et de résolution des conflits au secrétariat général de l'Organisation de la coopération islamique[6].

Le , lors de la 45e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'OCI à Dacca, il est élu secrétaire général adjoint de l'Organisation de la coopération islamique pour la science et la technologie[7].

Par décision de la 6e Assemblée générale de l'Organisation islamique pour la sécurité alimentaire (IOFS), tenue à Doha le 3 octobre 2023, il est élu directeur général de l'IOFS, à compter du [8].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) Умер бывший вице-министр иностранных дел Казахстана Аскар Мусинов
  2. (ru) Tuleubayeva Samal, « К истории арабистики в Казахстане » [« To the history of Arabic Studies in Kazakhstan »], Eurasian Arabic Studies, no 4,‎ , p. 88-102 (lire en ligne).
  3. (kk) Қазақстан Республикасы консулдық қызметінің хроникасы [« Chronology of Consular Service of the Republic of Kazakhstan »], Astana, Ministère des Affaires étrangères,‎ , 88 p. (ISBN 978-601-06-8924-4, lire en ligne).
  4. (ru) Daniar Ashimbayev, Кто есть Кто в Казахстане [« Who is Who in Kazakhstan »], Almaty,‎ , 11th éd., 744-745 p. (ISBN 978-601-06-0843-6).
  5. « Askar Musinov appointed as deputy minister of foreign affairs », Kazakh Telegraph Agency,‎ (lire en ligne)
  6. « Kazakh diplomat elected OIC Deputy Secretary General », Kazinform – Kazakh international news agency,‎ (lire en ligne)
  7. « OIC Appoints New Assistant Secretaries General », sur Saudi Press Agency,
  8. « Kazakh Diplomat Elected as Director General of IOFC », sur Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Kazakhstan,
  9. « Е. Идрисов сообщил о присвоении Указом Президента РК ряду казахстанских дипломатов государственных наград. орденами «Парасат» награждены: заместитель министра иностранных дел РК Аскар Мусинов; » [archive du ] (consulté le )
  10. « Президент ОАЭ наградил экс-посла Казахстана орденом независимости » [archive du ] (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]