Askia Ismaïl — Wikipédia

Askia Ismaïl
Biographie
Activité
Père

Askia Ismaïl gouverna l'Empire songhaï de 1537 à 1539. Fils d'Askia Mohammed Touré le Grand, il succéda à son cousin Askia Mohammed II Benkan. Son règne fut marqué par une grave sécheresse et une famine qui affecta toute la boucle du Niger. Son frère Askia Ishaq Ier lui succéda.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dirigé vers l'un des eunuques de Mohammad, il obtient de l'or. Avec cela, Ismaïl peut alors recruter des hommes, des alliés et Suma Kutubaki, un ami du souverain Askia Mohammad Benkan. La conspiration aboutit lorsque Benkan campe dans un village appelé Mansur. Les capitaines de Benkan se retournent contre lui, il est destitué par le Dendi-fari, le Dendi-fari capturant et enchaînant la majeure partie du cercle rapproché de Benkan.

Elevé au pouvoir par le Dendi-fari, Askia Ismaïl peut ensuite libérer son père Askia Muhammad de l'île de Kangaba, le ramenant chez lui à Gao.

Ismaïl fait campagne contre Bakabula à Gurma. Il confie la charge de la cavalerie à un officier, le Kurmina-fari. Ismaïl ordonne au Kurmina-fari de chasser et d'engager Bakabula et de tenir jusqu'à son arrivée. Dans la bataille qui suit, le Kurmina-fari perd plus de 900 cavaliers. Cependant, ils ont réussi à tuer Bakabula et ont pu prendre une grande quantité de butin. Peu de temps après cette bataille de décembre 1539, Ismaïl meurt.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Sékéné Mody Cissoko, Tombouctou et l'Empire songhay, L'Harmattan, 1996 (ISBN 2-7384-4384-2).
  • Jean Jolly, Histoire du continent africain, tome 1 (sur 3), L’Harmattan, 1996 (ISBN 2-7384-4688-4).

Liens[modifier | modifier le code]