Attac-Allemagne — Wikipédia

Attac-Allemagne est une organisation altermondialiste créée en Allemagne en janvier 2000. C'est actuellement une des plus dynamiques parmi les 55 organisations nationales créées sur le modèle de l'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne (Attac) née en France en 1998.

Objectifs[modifier | modifier le code]

L'objectif initial de l'association était de contribuer au mouvement international visant à introduire une taxe sur les mouvements internationaux de capitaux afin de décourager la spéculation, et dont le produit financerait des projets de développement écologique et social (connue sous le nom de taxe Tobin).

Activités internationales[modifier | modifier le code]

Attac-Allemagne a organisé non seulement la première Université d'été des Attac d'Europe à Sarrebruck en août 2008 mais aussi la seconde Université d'été des Attac d'Europe à Fribourg du 9 au .

Manifestation du 18 février 2023 contre la Russie et l'Otan à Muchich[modifier | modifier le code]

L'association va manifester avec Die Linke à Munich pour protester contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie ainsi que contre l'impérialisme de l'Otan demandant l'ouverture d'une négociation immédiate entre les deux partis, les manifestants ayant peur que ce bellicisme ambiant ne débouche sur un conflit mondial généralisé[1],[2].

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (de) « Www.attac.de », sur attac.de (consulté le )

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ukraine. L’Otan veut mettre en scène sa stratégie de l’escalade », L'Humanité,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Norbert Navarro, « Revue de presse française - À la Une : la nouvelle guerre froide », sur rfi.fr, (consulté le ).