Attentat contre l'ambassade de France à Beyrouth en 1982 — Wikipédia

Attentat contre l'ambassade de France à Beyrouth en 1982
Cible Ambassade de France au Liban
Date 24 mai 1982
8h10 (UTC+02:00)
Type véhicule piégé
Morts 11
Blessés 27

L'attentat contre l'ambassade de France à Beyrouth en 1982 est une attaque perpétrée contre la représentation diplomatique française au Liban le dans le cadre de la guerre du Liban.

Contexte[modifier | modifier le code]

Une série d'attaques touche les intérêts français au Liban durant la guerre civile qui affecte ce pays. Le 4 septembre 1981, l'ambassadeur de France Louis Delamare est assassiné. Le 15 avril 1982, Guy Cavallo, chiffreur à l'ambassade est tué à son tour. Le 22 avril survient l'attentat de la rue Marbeuf à Paris visant un journal libanais. Deux jours plus tard une attaque à la roquette vise les locaux de l'AFP à Beyrouth[1].

Attaque[modifier | modifier le code]

La Renault 12 d'Anna Cosmidis, secrétaire du service économique de l'ambassade est piégée durant le week-end à l'aide d'une bombe de 50 kilos télécommandée. Elle explose au moment où la secrétaire passe le portail de l'ambassade le lundi 24 mai à 8h10[2]. La bombe tue Anna Cosmidis et quatre autres membres du personnel un parachutiste ainsi qu'un plombier et deux huissiers membres du personnel de l'ambassade[2]. Les autres victimes sont des personnes faisant la queue devant la représentation diplomatique. Au total, on dénombre 11 morts et 27 blessés[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Guy Sitbon, « Beyrouth : l'ennemi sans visage », Le Nouvel Observateur,‎ (lire en ligne)
  2. a et b Lucien George, « L'attentat a fait onze morts », Le Monde,‎