Auguste Garneray — Wikipédia

Auguste Garneray
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Père
Fratrie
Ambroise Louis Garneray
Hippolyte Garneray (en)
Pauline Garneray (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Mouvement
Maître
Partenaire

Auguste-Siméon Garneray (Paris, 1785 - Paris, ) est un peintre, dessinateur, miniaturiste et aquarelliste français de style troubadour.

Biographie[modifier | modifier le code]

Auguste-Siméon Garneray est le second des trois fils de Jean-François Garneray, Ambroise Louis Garneray étant l'aîné. Élève de Jean-Baptiste Isabey, il devient professeur et est le maître d'Hortense de Beauharnais et, plus tard, de la duchesse de Berry.

Concepteur de costumes pour l'Opéra de Paris et pour le Théâtre-Français[1], on lui doit des aquarelles commandées par l'impératrice Marie-Louise pour une Histoire de Mlle de La Vallière, ainsi que des illustrations pour de nombreuses éditions.

Il participe au Salon de 1808 à 1824 et y présente de nombreuses toiles comme La reine Mathilde, Tombeau du marquis de Brézé, dans l'église cathédrale de Rouen, Aline, reine de Golconde, Vue de la chambre à coucher de madame la duchesse de B..., Portrait de Mme ***, dans sa bibliothèque, Intérieur de l'appartement de Mme la comtesse de ***, Guirlandes de roses d'espèces variées, Portrait de Mlle Pauline G..., Portrait de deux enfants de M. le comte de L..., dans le jardin de l'Élysée Bourbon, Tableau de fleurs, Portrait de la nièce de l'auteur, etc.

Œuvres (liste non exhaustive)[modifier | modifier le code]

Petit Jehan de Saintré reçu à la cour, aquarelle, 1820
Illustrations d'ouvrages
Aquarelles

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nicole Wild, Décors et costumes du XIXe siècle, tome II, Théâtre et décorateurs, 1993, p. 402

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :