Auguste Rondel — Wikipédia

Auguste Rondel
Biographie
Naissance
Décès
(à 76 ans)
Marseille
Nationalité
Formation
Activités
Parentèle
Henri Rondel (cousin germain)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Académie de Marseille
Institut historique de Provence (d)
Société de statistique, d'histoire et d'archéologie de Marseille et de Provence (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Auguste Rondel, né le à Marseille (Bouches-du-Rhône) et mort le dans la même ville, est un polytechnicien et banquier marseillais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Auguste Rondel est le fils d'Ernest Rondel, banquier, membre de la Chambre de commerce de Marseille, et de Marie Andrée Manuelle de Prat.

Passionné de théâtre, il a rassemblé au cours de sa vie plus de 300 000 documents, livres, brochures et pièces relatives au théâtre et au spectacle en général. Bibliophile, historien et mécène, il a fait don de sa collection à l'État français en 1920. La « collection Rondel » constitue le noyau des collections du Département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France.

Il a été membre de l'Académie de Marseille (élu en 1916) et a été décoré de l'ordre national de la Légion d'honneur.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Cécile Giteau, « La collection Auguste Rondel au Département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale », Bulletin d'information de l'Association des bibliothécaires de France, no 128,‎ , p. 11-12 (lire en ligne)
  • Madeleine Horn-Monval, « Auguste Rondel (1858-1934), à l'occasion du centenaire de sa naissance », Revue de la Société d'histoire du théâtre, vol. 4,‎ , p. 370-379 (ISSN 0035-2373)

Liens externes[modifier | modifier le code]