Auguste Scalbert — Wikipédia

Auguste Scalbert
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Auguste Scalbert, né le à Lille où il meurt le , est un banquier français, fondateur de la banque Scalbert.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et vie familiale[modifier | modifier le code]

Fils de Jean Baptiste Scalbert et de Marie-Rose Dehez, Auguste est né dans une famille bourgeoise de Lille, depuis plusieurs générations maîtres peigneurs de laine à Lille - Saint-Sauveur. Son père fut secrétaire général de la mairie de Lille, il meurt en 1818 alors qu'Auguste n'a même pas 3 ans.

Il épouse à Lille, le , Eugénie Louise Charvet (née à Lille le et décédée à Lille le ), fille de Claude Charvet, marchand-fabricant de toiles et président du Tribunal de commerce de Lille. Ils eurent 10 enfants. La famille habitait à Lille rue Royale puis rue de la Collégiale.

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Alors que son beau-père lui propose de s'associer à son négoce de toiles, il décide plutôt de créer un bureau d'escompte en 1838 au domicile de son beau-père, 69 rue Royale. Ceci en fait l'une des premières banques du Nord. En 1858 les bureaux sont transférés dans un plus grand immeuble rue de la Collégiale. En il associe à l'affaire deux de ses fils Alfred et Maurice, et fonde la société en nom collectif A.Scalbert. Il s'agit, à l'époque, de la plus grande banque nordiste. L'établissement prospéra et vers 1888, le montant des capitaux disponibles pour les opérations bancaires s'élevaient à cette époque à 10 millions de francs soit au 5e rang de la place de Lille. Ses fils ont ensuite continué à faire évoluer la Banque Scalbert. Il fut aussi administrateur du comptoir de Lille de la Banque de France.

Vie politique[modifier | modifier le code]

Représentant pour le Nord du « comte de Chambord », il a dirigé le journal royaliste La Vraie France (créé en ), dont il fut le principal actionnaire, ce en quoi il faisait partie des légitimistes lillois.

Mécénat[modifier | modifier le code]

Auguste Scalbert joua un rôle déterminant (avec Lefort et les Bernard) dans la fondation du Collège privé de Marcq-en-Barœul, et il compta parmi les donateurs pour la construction de la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille ainsi que pour la Société de Saint Vincent de Paul (destinée à remédier à la misère des ouvriers par le biais de l'Église) dont il fut membre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]