Aure Atika — Wikipédia

Aure Atika
Description de cette image, également commentée ci-après
Aure Atika lors du Festival de Cannes 2017.
Naissance (53 ans)
Monte Estoril, Portugal
Nationalité française
Profession Actrice
Réalisatrice
Films notables La Vérité si je mens !
De battre mon cœur s'est arrêté
OSS 117 : Le Caire, nid d'espions
La Faute à Voltaire
Bimboland
Séries notables The Night Manager
Les Bracelets rouges
Lycée Toulouse-Lautrec

Aure Atika est une actrice et réalisatrice française, née le à Monte Estoril (Portugal).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Aure Atika est issue d'une famille juive séfarade d'origine marocaine arrivée en France dans les années 1960[1]. Elle est la fille d'Ode Atika Bitton[2] (1941-1992), infirmière, photographe et réalisatrice, et d'un père inconnu. Sa mère lui indique qu'elle aurait été conçue sous acide avec Michel Fournier, un chef opérateur, bien que ce dernier ne l'ait jamais reconnue[3]. L'absence de parenté sera confirmée par un test d'ADN.

C'est par hasard qu'elle naît au Portugal, où sa mère, enceinte, s'était rendue pour assister à un festival de rock[4]. Dans sa jeunesse, elle est souvent prise en charge par sa grand-mère, car sa mère, très « baba », s'absente souvent pour des voyages en Orient[4].

Elle fait des études de droit au sein de l’université Paris Panthéon Assas (Paris II) et suit les cours de l'École du Louvre[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Aure Atika joue son premier rôle au cinéma à l'âge de neuf ans, dans un film réalisé par Jeanne Moreau, L'Adolescente. En 1992, elle tient le rôle principal du film Sam suffit réalisé par Virginie Thévenet. L'échec commercial de ce long-métrage la conduit à s'éloigner un temps du grand écran. Elle travaille alors pendant quelques années comme animatrice de télévision, présentant Sexy Zap sur M6 puis, sur Paris Première, l'émission Nova, consacrée aux soirées parisiennes.

Aure Atika en 2013.

La diffusion du premier numéro de Nova, en 1996, lui vaut de se faire remarquer en raison d'un dérapage à l'antenne : alors qu'elle interviewe Jackie Berroyer chez le professeur Choron, elle est prise à partie par ce dernier, qui, agacé par les questions qu'il juge ennuyeuses, la qualifie de « femme de ménage » et de « connasse de merde ». Aure Atika lui envoie le contenu de son verre au visage et le professeur Choron lui rend la pareille[6]. En 2014, elle se souvient que, durant l'interview de Berroyer, Choron et les autres personnes présentes étaient sous l'emprise de l’alcool, ce qui aurait provoqué la réaction du professeur face à son interview « décalée » de Berroyer : « [Choron] voit une caméra, il a besoin de faire son numéro. (…) J'ai répondu comme j'aurais répondu dans la vie. »[7].

L'année suivante, elle tient l'un des rôles principaux dans La Vérité si je mens !, ce qui lui permet de relancer sa carrière au cinéma.

Elle alterne ensuite les rôles dans des comédies (Trafic d'influence, OSS 117 : Le Caire, nid d'espions, Comme t'y es belle !, ainsi que les deux suites de La Vérité si je mens !) et dans des films dramatiques ou intimistes (La Faute à Voltaire, De battre mon cœur s'est arrêté, Le Convoyeur, Mademoiselle Chambon, Le Skylab).

Parallèlement, elle réalise plusieurs courts-métrages et publie en 2017 un roman autobiographique, Mon ciel et ma terre, publié chez Fayard, dans lequel elle raconte sa relation avec une mère bohème et toxicomane[8].

En octobre 2017, elle préside le jury du 39e Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, succédant ainsi à Laetitia Casta.

Le 16 et 17 juillet 2022, Aure Atika est l'invitée d'honneur de la deuxième édition de l'évènement L'ADCA invite, à Aix-les-Bains[9].

Vie privée[modifier | modifier le code]

La mère d'Aure Atika lui dit l'avoir conçue avec Michel Fournier (1945-2008) — chef opérateur de Philippe Garrel — alors qu'ils étaient sous l'emprise du LSD. Ce n'est que bien plus tard que l'actrice rencontre celui qu'elle considère comme son père biologique[4]. Celui-ci la mentionne ensuite comme sa fille dans des interviews[10]. En 2008, après le décès de Michel Fournier, Aure Atika prend contact avec une autre fille biologique de ce dernier : un test d'ADN réalisé en commun révèle finalement qu'Aure, contrairement à sa demi-sœur supposée, n'est pas la fille du chef opérateur[4].

Aure Atika a été la compagne de Philippe Cerboneschi dit Philippe Zdar (1967-2019), membre des duos Motorbass et Cassius, avec qui elle a eu en 2002 une fille, prénommée Angelica[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

Aure Atika en 2013 à Namur.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

  • Mon ciel et ma terre, Fayard, 2017. Sélectionné pour le prix du 1er roman de Chambéry. Sélectionné pour le Prix La Coupole. Lauréat du Prix Grand Public 2017 de La Coupole.[réf. nécessaire]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Décoration[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Interview d’Aure Atika, Propos recueillis par Anne-Claire Chêne, www.kunveno.com, .
  2. « Ode Bitton » (présentation), sur l'Internet Movie Database.
  3. « 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Aure Atika », sur tf1info.fr, (consulté le )
  4. a b c et d Aure Atika, la vérité sans mentir, Libération, .
  5. Biographie d'Aure Atika dans le magazine Première.
  6. [vidéo] Clash entre Aure Atika et le professeur Choron sur Dailymotion.
  7. Aure Atika : « J’aurais voulu être ébéniste », Philippe Vandel, émission Tout et son contraire, sur France Info.fr, le . Deuxième extrait.
  8. a et b Aure Atika raconte son enfance auprès d’une mère toxicomane, Gala, 22 février 2017
  9. L'Essor Savoyard (Aubane Lemaire), « Aix-les-Bains : l’actrice Aure Atika va rendre visite aux cinéphiles aixois », (consulté le )
  10. Interview de Michel Fournier, sur le site Objectif-cinema.
  11. « Dans ces clips il y a des guests! - Liste de 94 morceaux - SensCritique », sur www.senscritique.com (consulté le )
  12. AlloCine, « Peur(s) du noir » (consulté le )
  13. « Montpellier : Aure Atika présidera le jury de Cinemed », sur midilibre.fr (consulté le )
  14. https://www.academie-cinema.org/wp-content/uploads/2019/11/liste-nominations-cesar-2010-officiel.pdf
  15. « Trophées Francophones du Cinéma 2014 », sur www.emissions-tv.com (consulté le )
  16. Arrêté du 13 février 2015 portant nomination et promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :