Bâtiment de la garde principale à Sremska Mitrovica — Wikipédia

Bâtiment de la garde principale à Sremska Mitrovica
Зграда Главне страже у Сремској Митровици
Zgrada Glavne straže u Sremskoj Mitrovici
Vue du bâtiment.
Présentation
Type
Destination initiale
Administration de la Frontière militaire
Destination actuelle
Archives de Syrmie
Construction
Seconde moitié du XVIIIe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bâtiment de la garde principale à Sremska Mitrovica (en serbe cyrillique : Зграда Главне страже у Сремској Митровици ; en serbe latin : Zgrada Glavne straže u Sremskoj Mitrovici) est situé à Sremska Mitrovica, dans la province de Voïvodine, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 1331)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Vue du bâtiment dans son contexte urbain (1er plan à droite).

Le bâtiment se trouve dans le Gradski park (le « parc municipal »), 4 rue Vuka Karadžića ; avec le bâtiment du tribunal de district, il forme un ensemble urbanistique typique de la période de la Frontière militaire[N 1], au moment où Sremska Mitrovica est devenue le siège du Neuvième régiment de la Frontière de Petrovaradin[1].

L'édifice a été construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Après l'abolition de la Frontière en 1881, il a été affecté à des fonctions civiles et est devenu une poste. Pour mieux répondre aux besoins de cette nouvelle affectation, les fenêtres ont été agrandies, l'étage a été surélevé et de nouveaux éléments décoratifs sont venus embellir la façade comme des frontons ou des guirlandes ; en revanche, le style architectural de la Frontière a été globalement préservé[1].

Aujourd'hui, le bâtiment abrite les Archives historiques de Syrmie[1] ; ces archives, dont le siège est à Sremska Mitrovica, ont été créées en 1946 et, en plus du territoire de la Ville de Sremska Mitrovica, elles administrent six municipalités du district de Syrmie : Stara Pazova, Inđija, Irig, Šid, Ruma et Pećinci[2].

Détail de la façade principale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La « Frontière militaire », ou « Confins militaires », désigne la zone tampon créée par les Habsbourg le long de ses frontières avec l'Empire ottoman.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (sr) « Zgrada Glavne straže, Sremska Mitrovica, vuka Karaѕića br. 10 », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts consulté le = 8 mai 2020.
  2. (sr) « O Arhivu », sur arhivsrem.org.rs, Site des Archives historiques de Syrmie consulté le = 12 octobre 2017.

Article connexe[modifier | modifier le code]