BNP Paribas Arbitrage — Wikipédia

BNP Paribas Arbitrage
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Fonds de placement et entités financières similairesVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
20 boulevard des Italiens, Paris, France
Pays
Organisation
Organisation mère
Chiffre d'affaires
295 864 000 € (31/12/2018)[1]
Identifiants
SIREN

BNP Paribas Arbitrage (BNPPA) est une filiale boursière de BNP Paribas SA qui a vu le jour en 1994. Elle gère l’activité de trading pour BNP Paribas SA sur les produits dérivés en utilisant les ressources que la société mère lui alloue chaque année[1]. Elle change de nom en décembre 2023 pour se nommer BNP Paribas Financial Markets

Activités[modifier | modifier le code]

Son client principal est BNP Paribas SA. En effet, le statut de BNPPA ne lui permet pas d’avoir un rôle d’intermédiaire (ou de courtier) sur les marchés. Les clients finaux sont en contact avec la société mère et cette dernière se retourne vers BNPPA pour traiter sur les marchés. Le risque de marché est donc pris en charge par BNPPA mais le risque de contrepartie (et donc la notation) correspond à celui de BNP Paribas SA.

En plus de ses activités de trading sur comptes propres, BNPPA est la plateforme Back Office et comptabilité du groupe au niveau mondial.

Bilan annuel[modifier | modifier le code]

En 2015, BNP Paribas Arbitrage SNC avait un total bilan de 222 milliards d'euros et un total hors-bilan de 2 milliards d'euros qui inclut des risques dérivées[2].

En 2015, BNP Paribas Arbitrage avait 938 salariés avec un salaire moyen de 332 711 € (119 538 000 + 192 545 000) / 938 (bruts annuels incl. bonus et cotisations sociales) [3]

Critiques[modifier | modifier le code]

Le 11 mars 2017, les Echos a publié un article sur une transaction erronée (mistrade ou fat-finger error) de plus de 163 millions d’euros et pour laquelle la BNP Paribas Arbitrage serait impliquée. La banque aurait vendu des titres pour une valeur de 326 400 euros à Armin S. et BNP aurait ensuite estimé la transaction à 163 millions d’euros. Plusieurs jours se seraient écoulés avant que la banque ne relève l’erreur, pendant lesquels elle aurait même encore une fois confirmé le prix initial. D’après le magazine, la réglementation en matière de transaction erronée ne permet une annulation de la transaction que jusqu’au lendemain[4],[5] L'erreur n'a pas été détectée parce que BNP a oublié à comptabiliser plus de 8000 transactions qu’il a fait pendant toute une semaine [6],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « BNP PARIBAS ARBITRAGE », Greffe du Tribunal de Commerce de PARIS (consulté le )
  2. « Comptes annuels complets BNP Paribas Arbitrage SNC », sur www.societe.com, (consulté le )
  3. « Comptes annuels approuvés par l’assemblée générale ordinaire du 25 mai 2016 », sur www.journal-officiel.gouv.fr, (consulté le )
  4. « Un trader réclame 161 millions d’euros à BNP Paribas », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (de) FOCUS Online, « Bank-Irrtum zu seinen Gunsten », FOCUS Online,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « BNP Paribas failed to book trades in Germany for a week », sur ft.com, (consulté le )
  7. (de) « Bankirrtum zu deinen Gunsten », sur faz.net, (consulté le )