Banque de Tunisie — Wikipédia

Banque de Tunisie
logo de Banque de Tunisie
Logo de la Banque de Tunisie.
illustration de Banque de Tunisie
Siège de la Banque de Tunisie.

Création
Forme juridique Société anonyme
Slogan Nous réaliserons vos vœux
Siège social Tunis
Drapeau de la Tunisie Tunisie
Direction Hichem Rebai (PDG)
Activité Banque
Filiales 7 ()
Site web http://www.bt.com.tn

Bilan comptable 2 157 000 (USD) en 2014[1]
Résultat net 90,32 millions (TND) en 2015[2]

La Banque de Tunisie (arabe : البنك التونسي) ou BT est une banque commerciale privée de Tunisie.

Fondée le , elle est l'une des plus anciennes banques d'Afrique[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1948, la Banque de Tunisie absorbe la Banque italo-française de crédit et participe en 1951 à la liquidation de la Banca Italiano de Credito dont elle reprend, après l'indépendance, la plupart des agences. Première banque à être installée en Tunisie, elle reste longtemps le seul établissement de crédit bancaire et, pendant longtemps, la seule banque à disposer d'agences dans le pays. En 1963, la Banque de Tunisie ouvre son capital à la Société générale, le Crédit suisse et la Banca Nazionale del Lavoro. En 1968, la Banque de Tunisie rachète les agences tunisiennes de la Compagnie française de crédit et de banque.

Actionnariat[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une société anonyme dont le capital, au , est détenu à 73,03 % par des actionnaires tunisiens et à 22,78 % par des actionnaires étrangers. La BT compte parmi ses actionnaires des banques étrangères de réputation internationale telle que la Banque fédérative Crédit mutuel (20 %) et la Banca Nazionale del Lavoro. Les 13 % du capital appartenant à Belhassen Trabelsi sont confisqués à la suite de la révolution et revendus à la Banque fédérative Crédit mutuel, qui devient détentrice de 33 % du capital[4]. La Banque fédérative du crédit mutuel est l'actionnaire de référence de la Banque de Tunisie dont elle détient, depuis le 31 décembre 2013, 34,44 % du capital[5].

Toutefois, la banque est sous-capitalisée bien qu'elle dispose d'importants fonds propres. Elle dispose par ailleurs d'une assise financière solide et affiche les meilleurs indicateurs du secteur avec un taux de couverture des créances classées de 97 %[6].

En 1998, la Société générale cède sa participation dans le capital de la Banque de Tunisie essentiellement repris par des actionnaires locaux. Une part de 2 % est reprise par la filiale de l'Agence française de développement. Au , le Crédit industriel et commercial vend sa participation à la Banque fédérale du crédit mutuel, sa maison mère.

Direction[modifier | modifier le code]

Après la révolution tunisienne de 2011, la PDG Alya Abdallah, épouse d'Abdelwahab Abdallah, conseiller du président déchu Ben Ali, ainsi que ses proches collaborateurs, sont interdits d'accès à leurs bureaux, la direction générale de la banque redoutant que ces derniers ne se livrent à des malversations financières au profit des anciens membres du régime[7].

Le , la Banque de Tunisie est placée sous le contrôle de la Banque centrale de Tunisie qui nomme Habib Ben Sâad comme administrateur provisoire[8],[9] ; le conseil d'administration le nomme PDG le [10]. Hichem Rebai est nommé pour lui succéder au [11],[12].

Réseau[modifier | modifier le code]

En juin 2012, elle compte 103 agences et 165 distributeurs automatiques de billets répartis sur le territoire tunisien[13].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Les 50 premières banques. Afrique du Nord », Jeune Afrique, no 41 (hors-série) « Spécial finance »,‎ , p. 44 (ISSN 1950-1285).
  2. Imen Nouira, « Banque de Tunisie : des chiffres au vert pour 2015, mais la prudence reste de rigueur ! », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  3. « Plus de 120 ans d'expérience à votre service »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur bt.com.tn.
  4. « Tunisie : cession du 13 % du capital de la Banque de Tunisie à la BFCM (France) », sur tunisienumerique.com, (consulté le ).
  5. « Tunis : la BFCM annonce le franchissement de 33,3 % du capital de la Banque de Tunisie », sur leconomistemaghrebin.com, (consulté le ).
  6. Abdelaziz Barrouhi, « Flottement dans les banques tunisiennes », Jeune Afrique,‎ (ISSN 1950-1285, lire en ligne, consulté le ).
  7. « Alia Abdallah empêchée d'exercer ses fonctions à la tête de la Banque de Tunisie », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  8. « La BCT prend le contrôle d'une deuxième banque », sur lorientlejour.com, (consulté le ).
  9. « Un nouvel administrateur à la Banque de Tunisie », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  10. « Officiel : la Banque de Tunisie révoque Alia Abdallah et nomme Habib Ben Saâd nouveau PDG », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  11. « Hichem Rebai nommé directeur général de la Banque de Tunisie », sur financialafrik.com, (consulté le ).
  12. « Banque de Tunisie : Habib Ben Saad passe la main à Hichem Rebai, à compter du 1er janvier 2023 », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  13. « Qui rachètera les 13 % de la Banque de Tunisie mis en appel d'offres international ? », sur leaders.com.tn, (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Nicolas Stoskopf, Dictionnaire historique des banques du groupe CIC, Paris, Éditions La Branche, , 255 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]