Banque nationale d'Égypte — Wikipédia

National Bank of Egypt (NBE)
logo de Banque nationale d'Égypte
Vue du siège au bord du Nil
illustration de Banque nationale d'Égypte

Création
Fondateurs Rafael Suares (d) et Ernest CasselVoir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Entreprise publique
Slogan بنك أهل مصرVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Le Caire
Drapeau de l'Égypte Égypte
Activité Banque, services financiers
Produits Service financierVoir et modifier les données sur Wikidata
Filiales 338
Site web www.nbe.com.eg

Chiffre d'affaires en augmentation 7,1 milliards (2013)

La Banque nationale d'Égypte(en) National Bank of Egypt (NBE), (ar) البنك الأهلي المصري — est un établissement financier égyptien. Fondé le , il est la plus ancienne et la plus importante banque du pays.

Selon le classement de The Banker (2017), c'est la huitième banque africaine[1].

La NBE ne doit pas être confondue avec la Banque centrale d'Égypte.

Histoire[modifier | modifier le code]

Action de la Banque nationale d'Égypte émise le .

En 1898, le banquier britannique Ernest Cassel (50 % des parts), les trois frères Suarès — Joseph (1837-1900), Raphaël (1846-1909) et Félix Isaac (1844-1906) — et Moïse Cattaui (25 % des parts), ainsi que Constantin Salvagos originaire d'Alexandrie (25 % restant) fondent la National Bank of Egypt (NBE), tandis que Cassel est le seul à rester en Angleterre. En plus du Caire, la NBE ouvre un bureau à Londres. Le capital est de 1,5 million de livres sterling divisé en 150 000 actions de £10 proposé sur le marché de Londres. En 1901, elle ouvre une filiale à Khartoum et obtient le statut semi-officiel de banque centrale. En 1902, elle fonde la Banque égyptienne de l'Agriculture, et en 1906, la Bank of Abyssinia est ouverte à Addis-Abeba ; ces deux filiales sont liquidées respectivement en 1936 et en 1931. À compter de 1940, la plupart des dirigeants et des employés sont originaires d'Égypte. En 1951, un décret fait de la NBE la banque centrale égyptienne, ce que confirme une loi-cadre en 1957. Trois ans plus tard, la NBE est nationalisée et une nouvelle banque centrale est fondée. Les actifs étrangers sont remboursés par simple rachat. En 1976, la NBE, associée à dix-neuf autres banques arabes et à quatre banques américaines, fondent l'Arab American Bank. En 1982, la NBE rouvre une nouvelle filiale en Grande-Bretagne. En 2000, la NBE s'implante à New York et rachète les actifs de l'Arab American Bank. En 2005, elle rachète la Mohandes Bank, et la Bank of Commerce and Development, et ouvre les années suivantes de bureaux à Dubaï et Shanghai.

Elle compte 338 agences à l'intérieur du pays, des avoirs pour un montant de 366,6 milliards de livres égyptiennes, des dépôts totaux de 312,7 milliards de livres égyptiennes et un total de prêts et avances de 114,7 milliards[2].

NBE possède une filiale à Londres, des succursales à New York et Shanghai et des bureaux de représentation à Johannesbourg et à Dubaï.

Le président depuis 2013 est Hisham Ahmed Mahmoud Okasha [3],[4]

Prix[modifier | modifier le code]

En , selon le magazine The Banker, NBE se classe, en termes d'actifs totaux, 226e parmi les 1 000 premières banques mondiales et se classe troisième parmi les banques arabes. En 2015, le même magazine la classe au rang 8 des banques africaines) dans son classement 2016 des banques mondiales en termes de fonds propres de base[5].

En 2016, le magazine Brand la nomme, lors de la remise de ses Awards 2016, « Best Banking Performer »[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « The Banker: trois banques marocaines dans le Top 50 africain », sur Medias24 - Site d'information (consulté le )
  2. (ar) « البنك الأهلى المصرى يحقق 7.1 مليار جنيه أرباحا خلال عام - اليوم السابع », اليوم السابع,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « National Bank of Egypt postpones bond issue, to repay $600 mln-CEO », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en-GB) « amwalalghad :: CBE Nominates Hisham Okasha As NBE Chairman: Sources », sur en.amwalalghad.com (consulté le )
  5. (en) « The Banker Database - interactive banking reports & global finance rankings », sur www.thebankerdatabase.com (consulté le )
  6. (en-US) « Award Winners 2016 | Global Brands Magazine », sur www.globalbrandsmagazine.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]