Barent Eriksz — Wikipédia

Barent Eriksz
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Barent Eriksz (également connu sous le nom de Barent Erickzen et Bernard Ericks) est un commerçant néerlandais de Medemblik, considéré comme le pionnier du commerce néerlandais avec la Côte de l'Or en Afrique.

Expéditions maritimes[modifier | modifier le code]

Premier échec[modifier | modifier le code]

Eriksz quitte le port d'Enkhuizen en 1590 et navigue vers le Brésil via Hambourg et l'Afrique du Nord afin d'y chercher du sucre. Cependant, autour de l'équateur, il subit de graves avaries et se trouve contraint de s'arrêter sur l'île de Principe pour réparer son navire dans le Golfe de Guinée[1].

Il tombe aux mains des Portugais en 1591 qui l'emprisonnent à São Tomé, considérant sa présence comme une atteinte à leur monopole commercial[1].

Au cours de cet emprisonnement, il se renseigne sur le commerce de l'or portugais et comprend l'intérêt que représente la Côte de l'Or. Au terme de son emprisonnement, il retourne aux Provinces-Unies en mars 1593[1].

Seconde expédition retentissante[modifier | modifier le code]

Il parvient à convaincre quelques marchands d'Enkhuizen de lancer une nouvelle expédition vers la Côte de l'Or afin de s'y installer. Le parcours que prévoit Barent Erikz contourne l'Ecosse afin d'éviter la Manche et éviter d'attirer l'attention. Il accoste à proximité de la colonie portugaise d'Elmina et y établit un comptoir provisoire[1].

Il revient aux Provinces-Unies neuf mois plus tard avec les cales remplies d'or, d'ivoire et de piments[1].

Le succès de cette expédition est retentissant auprès des guildes marchandes et marque le commencement du commerce néerlandais en Afrique de l'Ouest. Barent Ericksz participe à neuf autres expéditions commerciales à destination de la Côte de l'Or. Il est considéré comme le premier pionnier de ce qui devient plus tard la Côte-de-l'Or néerlandaise[2].

L'expédition de Barent Erikz est publiée dans les carnets de Pieter de Marees, nourrissant l'attrait commercial pour la Côte de l'Or[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (nl) H. J. den Heijer, Goud, ivoor en slaven: scheepvaart en handel van de Tweede Westindische Compagnie op Afrika, 1674-1740, Walburg, (ISBN 978-90-6011-998-3, lire en ligne)
  2. (nl) Henk den Heijer, Geschiedenis van de WIC: opkomst, bloei en ondergang, Walburg Pers bv, (ISBN 978-90-5730-891-8, lire en ligne)
  3. (nl) Pieter De Marees, Beschrijvinghe ende historische verhael vant gout koninckrijck van Guinea: anders de goutcuste de Mina genaemt leggende in het deel van Africa ..., Colijn, (lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pieter de Marees, Beschryvinge ende Historische verhael van het Gout Koninckrijck van Guinea.
  • Yves Delepeleire, Nederlands Elmina: een socio-economische analyze van de Tweede Westindische Compagnie in West-Afrika in 1715, 2004.

Liens externes[modifier | modifier le code]