Baron Grey de Codnor — Wikipédia

Baron Grey de Codnor est un titre de noblesse héréditaire dans la "Pairie d'Angleterre".

Le titre en lui-même est "Baron Grey". Il est suppléé par la désignation territoriale du baron, le château de Codnor dans le Derbyshire, qui est généralement mentionné pour le distinguer des autres baronnies de Grey (en).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le titre a été créé le pour Sir Richard Grey, seigneur de Codnor, par bref d'assignation (en) au Parlement d'Angleterre. Son grand-père Sir Henry de Grey (en) avait déjà été fait baron le par le roi Édouard Ier mais cette création n'avait pas été approuvée par le Parlement, ce qui explique que lui et ses descendants directs soient souvent connus en tant que Barons Grey.

Les trois fils du 4e baron Grey (en) moururent avant leur père, sans descendance. À la mort de ce dernier le , le titre fut donc attribué en indivision à ses tantes et à leurs descendants[1]. Cette vacance du titre ne prend fin qu'en 1989, lorsqu'il est relevé par les Cornwall-Legh. Le Comité parlementaire est venu sous la procédure, cependant, de considérer que les 1er, 2e et 3e barons avaient effectivement obtenu des brefs d'assignation au Parlement et ont été mentionnés dans les documents historiques parlementaires, aussi que le premier baron n'a pas participé seulement aux réunions du Conseil privé, pas officiellement classés comme des réunions régulières du Parlement britannique. En 1989, lors du processus d'abrogation de la vacance du titre, la Chambre des lords a estimé qu'il ne pouvait être prouvé que le premier baron, Sir Henry de Grey, et ses héritiers avaient effectivement siégé dans les assemblées parlementaires. Le Comité a en revanche confirmé que le 4e baron avait effectivement siégé à la Chambre haute du Parlement, ce qui a eu pour effet de dater la création de la baronnie Grey de Codnor à 1397[2].

Après 493 ans de vacance du titre, le lord-chancelier du gouvernement britannique confirme, le , que Charles Cornwall-Legh CBE (1903 † 1996) succède en tant que 5e baron Grey de Codnor, à la suite de quoi il fait son entrée à la Chambre des lords[3].

Le détenteur actuel du titre est son fils aîné, Richard Cornwall-Legh DL (né en 1936), 6e baron. Son fils aîné, Richard Cornwall-Legh (né en 1976), est l'héritier apparent[4]. Son fils et héritier est Caspian Richard Cornwall-Legh (né en 2008).

Actuellement, à la suite de l'extinction des comtes de Stamford en 1976, les barons Grey représentent la ligne principale de la maison noble de Grey (en).

Liste des Barons Grey de Codnor[modifier | modifier le code]

Barons Grey of Codnor Médiévaux (1299)[modifier | modifier le code]

Barons Grey of Codnor (1397)[modifier | modifier le code]

Héraldique[modifier | modifier le code]

Élément Blasonnement des Cornwall-Legh, barons Grey Image
Timbre La couronne de baron britannique.
Blason Écartelé : au 1er d'argent au lion de gueules chargé à l'épaule d'augmentation d'une moucheture d'hermine d'or (Legh), au 2e d'hermine au lion de gueules couronné d'or, à la bordure engrêlée de sable besanté aussi d'or (Cornwall), au 3e parti d'azur et de sinople, à trois couronnes murales d'or, une fasce dentelée aussi d'or chargée d'un croissant de gueules accosté de deux tourteaux du même (Walker), au 4e fascé d'argent et d'azur (Grey).
Cimier Au demi-lion de gueules chargé à l'épaule d'augmentation d'une moucheture d'hermine d'or.
Supports Deux demi-lions de gueules couronnés d'or, chargés à l'épaule d'augmentation d'une moucheture d'hermine d'or, conjoint aux ailes et queues de vouivre d'or.
Circlet et devise Circlet : des CBE
(du 5e baron)
Devise : « Play Fair »
Note Armoiries de Charles Cornwall-Legh, 5e baron Grey de Codnor (titre créé en 1397)
(par mandat de 1989 des rois d'armes au collège des Hérauts)
Roi d'armes principal
Roi d'armes principal

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]