Barrière d’eau Water-Gate — Wikipédia

La barrière d’eau Water-Gate est un produit confectionné en toile de polymère qui a pour but de bloquer et contrôler la trajectoire de l’eau afin d'empêcher celle-ci d'atteindre une zone spécifique. Généralement utilisée pour prévenir les inondations (série WL), elle permet aussi de créer des batardeaux temporaires, des réserves d'eau pour la lutte incendie en zones rurales (série WA), ainsi que le contrôle et la récupération des polluants en situations de déversements toxiques dans des petits cours d'eau (série WT).

La barrière d'eau Water-Gate se présente sous forme de rouleau. De par sa configuration, l’eau pénètre la barrière et vient se loger directement dans les alvéoles de celle-ci. La barrière se déploie alors automatiquement au fur et à mesure que le niveau d'eau augmente. C’est la pression de l'eau qui fait gonfler la barrière[1].

L'entreprise qui fabrique et distribue la barrière d'eau Water-Gate se nomme MegaSecur Inc. Elle est située à Victoriaville (Québec), Canada.

Historique[modifier | modifier le code]

L'inventeur et la barrière Water-Gate

La barrière d'eau Water-Gate est une invention québécoise, laquelle a été pensée et développée par Daniel Déry. Dessinateur industriel de formation, Daniel Déry est avant tout un visionnaire passionné par l’innovation et la création industrielle[2]. L'idée lui vint en tête un certain [3], alors qu'il regarde la rétrospective des événements d'une grosse inondation survenue au Manitoba. En voyant cela, il se questionne sur l'utilisation des sacs de sable, dont le déploiement nécessite des centaines de soldats et bénévoles sur le terrain[3]. En voyant tout cela, une idée lui vint en tête : "pourquoi ne pas utiliser des sacs vides dans lesquels l'eau de l'inondation entrerait et s'y logerait naturellement ?"[4].

La réflexion ayant fait son chemin, Daniel Déry se décide d'aller de l'avant et de dessiner une maquette dans l'évier de sa cuisine. L'inventeur séduit par sa découverte, fit un premier essai. Cet essai aurait valu la peine car le principe fonctionnait selon ses attentes. Guidé par sa détermination et son esprit créatif, il réussit cette même année à aller au bout de son projet. Les années suivantes l'invention de la Water-Gate en 1998, Daniel Déry participe à de nombreux concours au Canada et à l'international afin de faire connaitre son produit. Il participe entre autres au Grand prix québécois de l'invention en 2000 où il gagne le premier prix dans la catégorie énergie et environnement[5]. En 2001, il obtient le grand prix de l'institut de design de Montréal[6]. Il participe également au Salon International des inventions à Genève où il obtient le prix du design industriel[7]. Toujours en 2001, Il est invité aussi au tournage de l'émission Découverte où il expose ses premières maquettes[8] au grand écran. En 2004, une maquette de la barrière Water-gate est exposée au centre des sciences de Montréal où Daniel Déry est parmi les vingt-six inventeurs canadiens participants[9]. Il est invité cette même année à l'émission La Patente pour parler de son œuvre.

En 2012, lors d'une entrevue télévisée avec le célèbre journaliste québécois Denis Lévesque sur les ondes de TVA nouvelles, Daniel Déry affirme que la Water-Gate est vendue dans une trentaine de pays à travers le monde[4].

Inondation printanière 2017

Lors des inondations survenues au Québec en 2017, MegaSecur [10] n'est pas parvenu à équiper la population de ses barrières d'eau Water-Gate à cause d'une rupture de stock. À ce moment, plusieurs médias passent en entrevue Daniel Déry dont le journal de Montreal[11], Radio Canada [12], TVA Nouvelles [13] tandis que La Presse + quant à elle se questionne sur la pertinence de continuer d'utiliser les sacs de sable pour contrer les inondations [14] printanière de 2017.

Daniel Déry a confié au Journal de Montréal, que seulement 0,5 % de son chiffre d'affaires, qui se situe à quelques millions $, était attribuable au Québec, raison pour laquelle sa compagnie s’est donc tournée vers l’Europe, qui est devenue son marché principal[15]. Interrogé à savoir si le gouvernement du Québec n’aurait pas avantage à utiliser des digues portatives fabriquées à Victoriaville par l’entreprise Megasecur, le premier ministre Philippe Couillard a avoué qu'il ne connaissait pas ce produit. Ce n'est que des mois après les inondations printanière de 2017 que la barrière d'eau Water-Gate a été testée et éprouvée par le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports[16]. sous le numéro de référence GUQ-02055.

MegaSecur vend ses produits à travers le monde[17]. Depuis presque 10 ans, MegaSecur Europe[18], la division européenne de MegaSecur est en activité[19]. Elle est basée en France. D'autres distributeurs tels que la compagnie Flood Protection Solution[20], dirigée par le jeune ingénieur et entrepreneur Simon Crowther s'occupent aussi de distribuer la barrière d'eau Water-Gate. Dans son site Internet, MegaSecur, le constructeur de la barrière d'eau Water-Gate affiche une carte démontrant de son réseau de distribution à travers le monde[21].

La barrière d'eau Water-Gate s'adapte à différentes applications[22] dont : inondation[22], anti pollution[23], batardeaux[24], travaux aquatiques[25].

Références[modifier | modifier le code]

  1. TVA Nouvelles, « Une solution québécoise pour remplacer les sacs de sable », Quotidien,‎ , p. 1 (lire en ligne)
  2. « Notre entreprise », sur www.megasecur.com, (consulté le )
  3. a et b « Daniel Déry - Fondateur de la Water-Gate », Megasecur (consulté le )
  4. a et b MegaSecurEurope, « Emission sur le barrage anti inondation Water-Gate, avec Water-Gate vu du ciel », (consulté le )
  5. MegaSecurEurope, « Grand Prix Québécois de l'invention (2000) - Canal Savoir - Barrage Anti Inondation Water-Gate », (consulté le )
  6. Le devoir, « Design priorités et défis », hebdomadaire - semaine du 4 au 5 mai 2002,‎ , p. 3 (lire en ligne)
  7. Salon International des inventions de Gevève, « PALMARÈS DES PRIX DU 29e SALON INTERNATIONAL DES INVENTIONS DE GENÈVE - 2001 », annuel 2001,‎ , p. 4 (lire en ligne)
  8. MegaSecurEurope, « Water-Gate: les coulisses d'une invention | Emission découverte 2001 », (consulté le )
  9. La Presse Montreal, « Vingt-six inventeurs canadiens au centre des sciences », quotidien,‎ , p. 1 (lire en ligne)
  10. « Barrière Anti-inondation Water-Gate », MegaSecur SE (consulté le )
  11. Yanick Poisson, « Une barrière qui aurait pu sauver des maisons », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  12. « Pas juste des sacs de sable pour protéger des inondations ( Radio-Canada cet après-midi) », ICI Radio-Canada Première (consulté le )
  13. « Une solution québécoise pour remplacer les sacs de sable », sur TVA Nouvelles (consulté le )
  14. « « Gardez vos sacs de sable » - La Presse+ », La Presse+,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. Yanick Poisson, « Une barrière qui aurait pu sauver des maisons », quotidien,‎
  16. Transports Québec, « Techniques environnementales », Annuel,‎ , p. 54
  17. « Profil de la compagnie », sur Réseau des entreprises canadienne, (consulté le )
  18. « Accueil », sur www.megasecureurope.com, (consulté le )
  19. « MEGASECUR.EUROPE (CREHANGE) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 532063526 », sur www.societe.com (consulté le )
  20. (en) « Improving flood response », sur www.floodprotectionsolutions.co.uk, (consulté le )
  21. « Nos distributeurs », sur www.megasecur.com, (consulté le )
  22. a et b « Protection Inondation - Digue portative Water-Gate de MegaSecur », MegaSecur (consulté le )
  23. « Anti-déversement - Système de Protection Sécurité Environnement », MegaSecur (consulté le )
  24. « Batardeaux anti inondation - Protection rapide contre les inondations », MegaSecur (consulté le )
  25. « Rupture de canalisation - Prévention inondations et dégâts d'eaux », MegaSecur (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]